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Carte d’identité – eID

L’eID ou carte d’identité électronique est le document d’identité belge et a le format d’une carte bancaire.

Elle constitue aussi un document de voyage valable dans les États de l’Union européenne.

L’eID est obligatoire à partir de 15 ans. Elle peut toutefois être demandée à partir de 12 ans accomplis.

Tout Belge reçoit une convocation pour effectuer les formalités nécessaires à l’obtention de la carte d’identité.

 

Procédure

Les démarches liées à la carte d’identité se font auprès du service Population et État civil.

La personne demandeuse de la carte doit impérativement être présente munie de :

  • Sa convocation, s’il s’agit d’un renouvellement
  • Une photo d’identité récente datant de moins de six mois et répondant aux conditions de qualité imposées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
  • L’ancienne Kids-ID s’il s’agit d’une première carte
  • L’ancienne carte s’il s’agit d’un renouvellement
  • La déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte si celle-ci a été perdue ou volée
  • Une prise d’empreinte sera réalisée à la demande et au retrait de la carte

Service Population et État Civil

  • Personne de contact : Tom Frénéa
  • Adresse : Promenade des Ours, 29 5300 Andenne
  • Téléphone : 085/84.95.40
  • E-mail : population@ac.andenne.be
  • Accéder à la fiche complète

 

Délai

Mise à jour : 2025

  • Procédure normale : 2 à 3 semaines.
  • Procédure urgente : pour autant que la demande soit introduite avant 15h, la carte est à retirer auprès de la commune le premier jour ouvré qui suit celui de la demande.
  • Procédure super urgente : pour autant que la demande soit introduite avant 15h, la carte est à retirer au guichet central (Rue des Colonies, 1 – 1000 Bruxelles) 4h30 après introduction de la demande auprès de la commune.

Le demandeur reçoit ensuite un code PIN et un code PUK sous enveloppe confidentielle à son domicile. La carte sera quant à elle envoyée au service Population et État civil. Vous pourrez la retirer, en possession de votre ancienne carte d’identité et de vos codes. Ils serviront à valider la signature électronique sur votre nouvelle carte et ils doivent être conservés pour des démarches ultérieures (changement d’adresse, par exemple).

 

Tarifs

Mis à jour en 2025

Carte d’identité électronique de Belge

  • Procédure normale : 27,70€
  • Procédure urgente : 128,20€
  • Procédure super urgente : 166,20€

 

Titres de séjour pour ressortissants UE et membres de leur famille (cartes EU, EU+, F, F+, N et M)

  • Procédure normale : 27,70€
  • Procédure urgente : 128,20€ 

 

Titres de séjour pour ressortissants extra-UE (cartes A, B, H, I, J, K et L)

  • Procédure normale : 28,30€
  • Procédure urgente : 128,20€

 

Perte ou vol de la carte d’identité

Lors de la perte ou du vol de la carte d’identité, la personne titulaire doit obligatoirement introduire une déclaration de perte, de vol ou de destruction.

À Andenne, pour les cartes eID belges, cette déclaration peut être introduire auprès du service Population et État civil lors des horaires d’ouverture. Une nouvelle demande de carte d’identité peut être directement enregistrée, selon la procédure mentionnée ci-dessus. Pour une personne non belge, la déclaration doit obligatoirement se faire à la police.

En cas de vol de la carte d’identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s’est produit.

La carte d’identité est automatiquement annulée lors de la déclaration de perte ou de vol. Si le propriétaire la retrouve, il peut la retourner au service Population et État civil.

Bon à savoir

La loi impose également le changement de carte d’identité lorsque la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire ou si le document est détérioré.