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Carte d’identité – eID

L’eID ou carte d’identité électronique est le document d’identité belge et a le format d’une carte bancaire.

Elle constitue aussi un document de voyage valable dans les États de l’Union européenne.

L’eID est obligatoire à partir de 15 ans. Elle peut toutefois être demandée à partir de 12 ans accomplis.

Tout Belge reçoit une convocation pour effectuer les formalités nécessaires à l’obtention de la carte d’identité.

 

Procédure

Les démarches liées à la carte d’identité se font auprès du service Population et État civil.

La personne demandeuse de la carte doit impérativement être présente munie de :

  • Sa convocation, s’il s’agit d’un renouvellement
  • Une photo d’identité récente datant de moins de six mois et répondant aux conditions de qualité imposées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
  • L’ancienne Kids-ID s’il s’agit d’une première carte
  • L’ancienne carte s’il s’agit d’un renouvellement
  • La déclaration de perte, de vol ou de destruction de la carte si celle-ci a été perdue ou volée

Service Population et État Civil

  • Personne de contact : Pascal Monjoie
  • Adresse : Promenade des Ours, 29 5300 Andenne
  • Téléphone : 085/84.95.40
  • E-mail : population@ac.andenne.be
  • Accéder à la fiche complète

 

Délai et tarifs

Mis à jour en 2022

  • 24,70 € pour la procédure normale pour un adulte (belge ou étranger).
  • 25,20 € pour une carte biométrique pour ressortissants de pays tiers
  • Il existe également des procédures accélérées dont les prix débutent à 109,90 €

Le délai normal est de 3 semaines.

Le demandeur reçoit ensuite un code PIN et un code PUK sous enveloppe confidentielle à son domicile. La carte sera quant à elle envoyée au service Population et État civil. Vous pourrez la retirer, en possession de votre ancienne carte d’identité et de vos codes. Ils serviront à valider la signature électronique sur votre nouvelle carte et ils doivent être conservés pour des démarches ultérieures (changement d’adresse, par exemple).

 

Perte ou vol de la carte d’identité

Lors de la perte ou du vol de la carte d’identité, la personne titulaire doit obligatoirement introduire une déclaration de perte, de vol ou de destruction.

À Andenne, cette déclaration peut être introduire auprès du service Population et État civil lors des horaires d’ouverture. Une nouvelle demande de carte d’identité peut être directement enregistrée, selon la procédure mentionnée ci-dessus.

En cas de vol de la carte d’identité, une plainte peut également être déposée au bureau de police le plus proche du lieu où le fait s’est produit.

La carte d’identité est automatiquement annulée lors de la déclaration de perte ou de vol. Si le propriétaire la retrouve, il peut la retourner au service Population et État civil.

Bon à savoir

La loi impose également le changement de carte d’identité lorsque la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire ou si le document est détérioré.