Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne
Vous êtes ici : AccueilVivre à AndenneEnvironnement et propretéPoubelles à puce

Poubelles à puce

À Andenne, la collecte des déchets ménagers fonctionne via des poubelles (conteneurs) munies d’un système électronique. Les collectes et le traitement des déchets sont assurés par le BEP Environnement, l’intercommunale de gestion des déchets de la Province de Namur.

Toutes les habitations (en ce compris les appartements) sont munis d’un conteneur avec code barre ainsi qu’un numéro de puce qui permet de relier votre poubelle à votre adresse. La poubelle est donc liée à chaque habitation.

Lors de la collecte, les camions poubelles du BEP Environnement scanne la puce électronique, qui sert d’identification de votre habitation. Elle permet au camion benne d’enregistrer les données suivantes lors de chaque levée : la date, l’heure, le numéro de puce et le poids. Par mesure de précaution, les données sont vérifiées deux fois lors de chaque levée.

Démarches

  • Vous déménagez ? N’emportez pas le conteneur ! Contactez le service Poubelles à puce au 085/84.96.30 pour le désactiver.
  • Vous emménagez ? Contactez le service Poubelles à puce au 085/84.96.30 pour activer la puce de votre conteneur.
  • Vous emménagez dans une nouvelle construction ? Contactez le service Poubelles à puce au 085/84.96.30 pour commander un conteneur.

Différents types de conteneur

Les conteneurs à puce standards ont une capacité de 140 litres. Pour des cas particuliers et exceptionnels, des conteneurs de 40 litres, 240 litres, 660 litres, 1100 litres sont disponibles. Les conteneurs sont mis à disposition des citoyens gratuitement

Les personnes qui le souhaitent peuvent également munir leur conteneur d’un cadenas conforme. Celui-ci sera fourni et installé par l’Administration communale moyennant le paiement d’une redevance de 50 €.

Les commerces, entreprises et collectivités doivent eux-mêmes acheter de leur poubelle à puce.

À qui s’adresser ?

Service « Poubelles à puce »

Conteneur jaune pour papiers-cartons

Les citoyens qui souhaitent acheter un conteneur jaune pour les papiers-cartons sont invités à s’adresser au BEP Environnement :

Bon à savoir :

Les poubelles à puce sont plus hygiéniques et solides (pas de sacs éventrés sur les trottoirs), plus pratiques et uniformes (elles facilitent le travail du personnel chargé des collectes) et plus écologiques.

Elles permettent aussi :

  • De payer le juste prix de sa production de déchets
  • D’améliorer le tri et le recyclage
  • De limiter les déchets mis en décharge
  • De contribuer à la réduction de nos déchets et améliorer la protection de notre environnement
  • De répondre aux normes européennes et régionales.