Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne
Vous êtes ici : AccueilVivre à AndenneEnvironnement et propretéCollecte des déchets

Collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers est effectuée par l’intercommunale BEP Environnement. Elle concerne les déchets ménagers, résiduels et organiques, les PMC et les papiers-cartons.

À Andenne, les collectes s’effectuent généralement le jeudi. Toutefois, attention aux jours de passage inhabituels !

La collecte n’a pas été effectuée comme prévu ? Vérifiez d’abord les jours de passage dans le calendrier des collectes. Ensuite, contactez le BEP Environnement via leur site internet ou par téléphone au 081/71 82 11.

Application Recycle !

Pour avoir toutes les informations liées à la gestion des déchets près de chez vous, téléchargez l’application Recycle !

Calendrier des collectes

Consultez-le en ligne !

Le guide du tri

Comment trier vos déchets à la maison ? Le guide du tri vous aide à diriger chaque déchet vers la bonne poubelle.

Comment présenter vos déchets à la collecte

Préparez vos déchets

  • Où acheter vos sacs BIO et PMC ? Les sacs bleus PMC, jaunes et blancs (bio – avec le logo du BEP Environnement) sont en vente dans de nombreux points de vente dont l’Andenne Arena et dans les grandes surfaces de l’entité. Consultez la liste complète des points de vente (PDF – 50,5 ko).
  • Emballez les déchets coupants de façon à ce qu’ils ne risquent pas de percer le sac ni de blesser le collecteur.
  • Votre poubelle à puce est liée à votre habitation et permet au camion du BEP d’enregistrer chaque levée.

Avant la collecte

  • Respectez les horaires et sortez vos déchets avant l’heure de début de collecte indiquée dans votre calendrier (après 18h la veille).
  • Déposez les déchets de manière visible le long de la voie publique, en veillant à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons (jamais sur un terrain privé).
  • Déposez les sacs organiques et les papiers-cartons sur le sol. Les papiers-cartons doivent être propres, secs et non gras, aplatis et rangés dans une caisse en carton ou ficelé en petit paquet de maximum 15 kg, sans fil métallique ni papier collant. Les sacs organiques et papiers-cartons se trouvant dans des contenants ne sont plus ramassés.

Cas spécifiques

Sacs pour les « rues inaccessibles » : Les sacs poubelle pour les rues dites « inaccessibles » sont, depuis le 1er octobre 2020, de couleur jaune. Jusqu’à épuisement des anciens stocks, il y aura donc, pour ces rues dites inaccessibles, coexistence de sacs de deux couleurs différentes (anciens oranges et jaunes).

Pour connaître les rues concernées, consultez le document PDF « Andenne – rues inaccessibles » (PDF – 3 MO).

Neige, verglas, ou canicule ? Rentrez vos déchets et représentez-les à la collecte suivante selon le calendrier. Tous les jours, des dizaines de tournées sont prévues, il n’est donc pas possible de « rattraper » le lendemain ce qui n’a pas été fait la veille.

Les déchets interdits dans votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées (recyparc). Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans un recyparc ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés en recyparc.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou dans un recyparc. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.