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Questions les plus fréquentes

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Animaux

À qui m’adresser en cas de surpopulation de chats errants dans mon quartier ?

Des campagnes de stérilisation des chats errants sont régulièrement menées au niveau du territoire de la Ville d’Andenne.

Plus d’informations dans la page « Bien-être animal » de notre site web.

Dois-je toujours tenir mon chien en laisse ?

Il est interdit de laisser divaguer son animal sur le domaine d’autrui, qu’il s’agisse du domaine public ou de propriétés privées.

Dans les parties agglomérées de la commune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Dois-je déclarer mon chien à l’Administration communale ?

Uniquement s’il s’agit d’un chien reconnu ou réputé dangereux par l’autorité compétente.

Est considéré comme dangereux le chien montrant ou ayant montré une agressivité pouvant présenter un danger pour l’intégrité des personnes ainsi que pour la sécurité des biens et reconnu comme tel par l’autorité compétente.

La liste des races concernées ainsi que procédure relative à la déclaration des chiens dangereux est détaillée dans la page « Bien-être animal » de notre site web.

Toute modification de coordonnées (ex. : changement de domicile) doit également être communiquée à l’Administration communale.

Tout chien reconnu ou réputé comme dangereux doit par ailleurs être tenu en laisse et muselé dans les lieux accessibles au public.

Peut-on nourrir les animaux errants/sauvages ?

Il est interdit de distribuer de la nourriture dans les lieux accessibles au public, lorsque cette pratique favorise la multiplication et la fixation d’animaux errants tels que les chats, chiens, pigeons et autres animaux.

 

Puis-je utiliser mon robot-tondeuse pendant la nuit ?

Non. Afin de protéger les hérissons, les robots-tondeuses peuvent fonctionner sur le territoire andennais uniquement en journée, entre deux heures après le lever du soleil et deux heures avant le coucher du soleil.

Le fil ou câble périphérique permettant de délimiter le périmètre de tonte doit être installé en retrait et à une distance raisonnable des arbustes, buissons ou haies du jardin susceptibles d’abriter un hérisson empêchant ainsi les tondeuses de passer sous les frondaisons.

Que faire en cas d'animaux morts sur la voie publique ?

Si vous constatez un animal mort sur la voie publique, contact peut être pris avec le service Environnement de la Ville. Celui-ci évaluera en fonction du type d’animal si il doit être fait appel aux services techniques communaux ou à une société agréée

Contact : service Environnement de la Ville d’Andenne

Que faire si je rencontre un problème de nuisibles ?

Du produit contre les rats et nuisibles est disponible gratuitement auprès de la Direction des services Techniques – Promenade des Ours, 25 à Andenne.

Suis-je obligé.e de ramasser les déjections de mon chien lorsque je le promène ?

Dans les zones urbanisées, les gardiens ou propriétaires d’animaux sont tenus d’en ramasser les déjections pour les déposer dans une poubelle publique.

Par ailleurs, tout gardien ou propriétaire accompagné d’un animal domestique doit être muni du matériel nécessaire au ramassage des déjections et doit pouvoir présenter ledit matériel à la première demande des autorités de Police.

Sont exclus de l’application des présentes dispositions les chiens d’aveugles accompagnant une personne malvoyante sur le domaine public.

Dans les parties agglomérées de la commune, les chiens doivent être tenus en laisse.

Associations

Quelles sont les aides qui peuvent être apportées aux associations à Andenne ?

Tarifs préférentiels pour la location des salles communales. Vous pouvez consulter ces tarifs ainsi que toutes les informations relatives aux salles communales dans la partie « réserver une salle communale ».

En tant qu’association vous pouvez également occuper la Maison des Associations. Ce bâtiment entièrement rénové propose plusieurs salles de conférences et de réunion, avec une cuisine et des sanitaires communs, à destination des associations de fait et des asbl andennaises, ou des asbl hors entité. Vous pouvez consulter la procédure et les tarifs de locations ainsi que le Règlement dans la partie « Réserver la Maison des Associations ».

Lors de l’organisation d’un événement, un soutien logistique et administratif (aide pour introduire les demandes nécessaires auprès du Collège communal) est apporté aux associations qui en font la demande ;

Les associations ont l’opportunité de prendre part avec leur groupement aux Fêtes de Wallonie ou au Marché de Noël pour récolter des fonds pour leurs activités de l’année ;

Les associations sportives bénéficient également de toute une série d’avantages via la Régie sportive communales andennaise (lien à intégrer) pour la location de salles du complexe, ou la mise sur pied d’événements.

Plus d’informations auprès du service des Festivités et du Tourisme.

Quels sont les événements auxquels je peux prendre part avec mon association ?

À Andenne les associations peuvent prendre part soit aux Fêtes de Wallonie, qui ont lieu le quatrième week-end de septembre, soit au Marché de Noël, qui se tient le troisième weekend de décembre.  

La réunion d’inscription aux Fêtes de Wallonie se tient chaque année au mois de juin, elle est obligatoire pour les associations souhaitant prendre part à la manifestation. Les inscriptions pour le Marché de Noël sont quant à elles envoyées dans le courant du mois d’août.

Plus d’informations auprès du service des Festivités et du Tourisme.

Comment former/faire reconnaître une association ?

 Il convient de distinguer les associations de fait et les asbl.

L’asbl  est un groupement de personnes physiques ou morales (sociétés, associations,…) qui poursuivent un but désintéressé (but non lucratif). Sur le plan juridique elle est soumise à la loi du 27 juin 1921 grâce à laquelle l’asbl jouit de la personnalité juridique dès la publication des statuts et du conseil d’administration au Moniteur belge. Elle doit-être constituée de minimum deux membres. Cette dernière doit être reconnue par le Moniteur belge, et formée selon une série d’étapes définies (siège social, rédaction, dépôt et publication des statuts).

L’association de fait est une association de personnes réunies par une passion commune. En fonction de la nature du groupement et de sa composition, une association de fait peut être reconnue ou non par le Collège communal.

Les deux types d’associations bénéficient des aides octroyées par la Ville, moyennant la fourniture des documents de reconnaissance.

Plus d’informations auprès du service des Festivités et du Tourisme.

Cimetières

Quand puis-je me rendre dans les cimetières communaux ?

Les cimetières de la commune sont ouverts au public de 8h00 à 17h00. Néanmoins, lors de la période de Toussaint, une tolérance sur ces horaires est admise.

Les animaux sont-ils autorisés dans les cimetières communaux ?

Non. L’accès aux cimetières est interdit aux animaux de compagnie à l’exception des chiens d’assistance.

Quelles sont les règles en matière de travaux sur les concessions ?

Tous les travaux sont effectués sous la surveillance de l’autorité communale et moyennant l’autorisation préalable et expresse du Collège communal qui fixe les dates et heures des travaux. Il est interdit d’effectuer des travaux (entretien, construction, plantation, terrassement, etc.) dans les cimetières :

  • les dimanches et jours fériés légaux ;
  • durant la période entre l’avant-dernier jour ouvrable du mois d’octobre et le 2 novembre inclus.

Les chantiers ouverts en vue de construire les caveaux doivent être adéquatement signalés ; les tranchées, dûment sécurisées, ne peuvent être maintenues que durant le temps nécessaire à la construction des caveaux, laquelle ne peut pas durer plus de 5 jours.

Les travaux peuvent être suspendus en fonction des inhumations ou exhumations.

Les plantes, fleurs et arbustes ne peuvent pas empiéter sur les sépultures voisines ou sur les voies d’accès aux tombes ni gêner la surveillance ou le passage. Aucune plantation ne peut être effectuée en pleine terre. La hauteur maximale des plantations est de 60 cm.

Contact : Direction des services Techniques de la Ville d’Andenne

À qui incombe l’entretien des concessions ?

L’entretien des sépultures (ainsi que du monument funéraire et des signes indicatifs qui y seraient établis) incombe au titulaire de la concession, ses ayants droit ou bénéficiaires.

Lorsqu’un défaut d’entretien (sépulture malpropre, délabrée, effondrée ou en ruine) est constaté, un avis est affiché pendant un an sur le lieu de sépulture et à l’entrée du cimetière. Dans la mesure où elles sont connues, les personnes responsables de l’entretien sont avisées par courrier recommandé des intentions de la commune, un mois avant l’affichage de l’acte.

Après un an et à défaut de remise en état, le Collège communal peut mettre fin au droit à la concession.

Quelle est la durée d’une concession ?

Les concessions sont octroyées pour une durée de 30 années renouvelables.

Au moins un an avant le terme de la concession ou de son renouvellement, l’échéance est rappelée au titulaire de la concession s’il est connu ou, s’il est décédé, à ses héritiers ou ayants droit. La demande de renouvellement doit être affichée, pendant un an au moins, sur le lieu de sépulture et à l’entrée du cimetière.

Le renouvellement d’une concession de sépulture ou d’une loge est payant (50% du montant de la redevance correspondante).

Qu’en est-il de la durée des anciennes concessions dites à perpétuité ?

Les concessions à perpétuité accordées avant le 13 août 1971 sont automatiquement prorogées pour une durée de trente ans, à dater du 1er janvier 2011.

Les concessions octroyées entre le 13 août 1971 et le 1er février 2010 ont une durée de 50 ans.

Combien coûte une concession de sépulture/une loge de columbarium ?

En 2022, les redevances sont les suivantes :

Pour les concessions de sépulture

 

225 € le m² pour les personnes domiciliées sur le territoire communal ou pour un défunt ayant été domicilié sur ce territoire durant un minimum de 30 ans
400 € le m² pour tout autre personne
Pour les loges au columbarium et les concessions de sépulture exclusivement réservées à l’inhumation de deux urnes maximum 325 € par loge pour les personnes domiciliées sur le territoire communal ou pour un défunt ayant été domicilié sur ce territoire durant un minimum de 30 ans
500 € par loge pour tout autre personne

Pour les urnes funéraires supplémentaires autorisées dans certains cas

 

50 € par urne supplémentaire pour les personnes domiciliées sur le territoire communal ou pour un défunt ayant été domicilié sur ce territoire durant un minimum de 30 ans
75 € par urne supplémentaire pour tout autre personne

Commerces et HORECA

Comment prendre part au marché hebdomadaire ?

Le marché hebdomadaire d’Andenne a lieu chaque vendredi, de 8h à 13h sur la Place des Tilleuls et alentours.

Vous pouvez obtenir un emplacement soit en tant que volant (présence ponctuelle) soit en souscrivant à un abonnement annuel (si vous souhaitez venir chaque semaine).

Vous devez introduire votre demande d’abonnement en remplissant le formulaire de candidature qui peut être téléchargé ci-dessous, ou obtenu auprès du service des Festivités et du Tourisme.

Andenne – Marché hebdomadaire – Formulaire de candidature (PDF – 371 KO)

Pour vous inscrire en tant que volant au marché hebdomadaire, prenez contact avec Monsieur Eric ETIENNE, placier, au 0477/48 57 58.

Dois-je solliciter une autorisation pour placer une enseigne sur la façade de mon commerce ? Est-ce payant ?

Le placement d’enseignes (lumineuses ou non) sur la façade d’un immeuble nécessitent un permis d’urbanisme.

Pour ce faire, veuillez contacter le service de l’Aménagement du Territoire de la Ville d’Andenne.

Une taxe communale annuelle est due pour ces enseignes. Elle vise globalement tous les signes ou inscriptions quelconques, même peints ou sur papier, tout panneau, store, drapeau, etc., existant au lieu même de l’établissement et visibles de la voie publique, pour faire connaître au public le nom de l’occupant, du commerce ou de l’industrie qui s’exploite audit lieu, la profession qui s’y exerce, les activités qui s’y déroulent ou encore les produits et services qui y sont vendus et fournis.

La taxe ne s’applique pas aux enseignes et publicités appartenant aux personnes morales de droit public, aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.

Elle ne s’applique pas non plus à l’inscription du nom du commerçant et de son numéro de registre de commerce, ainsi que toute autre mention prescrite par les lois et règlements pour autant que cette inscription n’excède pas une surface de 10 dm².

Le taux 2022 par décimètre carré et par an s’élève à :

  • 0,1875 € pour les enseignes et publicités non lumineuses ;
  • 0,3750 € pour les enseignes et publicités lumineuses ou indirectement lumineuses.

La distribution d’écrits publicitaires est-elle payante ?

Oui.

Les écrits qui contiennent au moins une annonce à des fins commerciales et qui sont diffusés gratuitement à l’ensemble des habitants de la commune, sans que les destinataires n’en fassent la demande, font l’objet d’une taxe.

L’Administration communale adresse au contribuable une formule de déclaration que celui-ci est tenu de renvoyer, dûment remplie et signée dans un délai de 30 jours.

Le contribuable qui n’a pas reçu de formule de déclaration est tenu de déclarer à l’Administration communale, au plus tard le 1er janvier de l’année qui suit l’exercice d’imposition, les éléments nécessaires à la taxation.

En 2022, la taxe est fixée à 0,07 € par exemplaire distribué.

Puis-je installer une terrasse devant mon commerce ?

L’installation d’une terrasse sur le domaine public doit faire l’objet d’une demande d’autorisation au Collège communal.

Contact peut être pris avec la Direction juridique et territoriale de la Ville d’Andenne.

Par ailleurs, l’occupation du domaine public par des terrasses HORECA sur l’axe reliant la gare de Seilles à la place du Perron, en ce compris la rue de la Papeterie, la place des Tilleuls ainsi que la Promenade des Ours et la rue Robert Mordant fait l’objet d’une redevance.

En 2022, cette redevance est fixée à 25 € par mètre carré ou fraction de mètre carré et par an ; elle couvre la saison qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre de l’exercice d’imposition.

 

Quelles sont les règles d’ouverture/fermeture des cafés et restaurants ?

Les débits de boissons qui sont implantés sur le territoire d’Andenne sont tenus de respecter les horaires suivants :

  • les nuits du lundi au mardi, mardi au mercredi, mercredi au jeudi, jeudi au vendredi et dimanche au lundi : fermeture à minuit au plus tard;
  • les nuits du vendredi au samedi et samedi au dimanche: fermeture à 2h du matin au plus tard.

Exceptions :

  • les nuits précédant le jour de Noël et le jour de l’An : aucune limitation d’horaire ;
  • les nuits précédant les jours fériés légaux suivants : fermeture à 2h maximum ;
  • si une autorisation exceptionnelle a été délivrée par le Bourgmestre : demande à introduire au minimum 15 jours ouvrables avant l’événement.

Y a-t-il obligation d’informer la Ville d’Andenne en cas d’ouverture d’un commerce ?

Parce que certains commerces sont soumis à autorisation (permis d’environnement, patente, assurance obligatoire, etc.), il est vivement conseillé d’informer le Collège communal avant l’ouverture d’un nouveau commerce.

Au minimum, parce qu’ils sont ouverts au public, les (nouveaux) commerces doivent être en ordre en matière de sécurité et de protection contre les risques d’incendie. La Ville sollicitera la visite de contrôle à la Zone de secours NAGE. Cette visite est payante et à charge du commerçant.

Votre demande sera introduite auprès du Secrétariat général de la Ville d’Andenne.

Pour vous accompagner dans vos démarches, Shop in Andenne, la structure dédiée au commerce andennais, se tient à votre disposition. 

Déchets

Combien coûtent la collecte, l’enlèvement et le traitement des immondices ?

En 2022, les tarifs sont les suivants :

Pour les déchets ménagers, collectés au moyen de conteneurs à puce électronique : 

Application d’une taxe forfaitaire qui comprend :

  • 18 vidanges annuelles
  • 10 kg de déchets pour les isolés
  • 25 kg pour les ménages

Certaines personnes peuvent bénéficier d’un abattement sur la taxe forfaitaire : les ménages dont les revenus ne dépassent pas le minimum des moyens d’existence, les personnes bénéficiant du statut Garantie de Revenu aux Personnes âgées, les personnes résidant dans un logement collectif pour lequel a été fait le choix d’un conteneur commun de 660 ou 1.100 litres.

  • 73 € pour les ménages constitués d’une seule personne (isolés)
  • 123 € pour les ménages constitués de plusieurs personnes, les associations exerçant une activité (lucrative ou non) sur le territoire andennais, les seconds résidents et les commerces, collectivités et HORECA (ex. : homes, écoles, …) qui utilisent un conteneur de 40, 140 ou 240 litres
  • 155 € pour les commerces, collectivités et HORECA si le conteneur est de 660 litres
  • 193 € pour cette même catégorie si le conteneur est de 1.100 litres

 

Application d’une taxe proportionnelle à la vidange et au poids :

  • 1,80 € par vidange et 0,30 € par kilo pour les conteneurs de 40, 140 et 240 litres
  • 5 € par vidange et 0,30 € par kilo pour les conteneurs de 660 litres
  • 8 € par vidange et 0,30 € par kilo pour les conteneurs de 1.100 litres

Un abattement sur la taxe proportionnelle est accordé aux accueillant(e)s d’enfants autonomes ou conventionné(e)s (200 € max.) et aux personnes incontinentes (150 € max.).

 

Pour les déchets ménagers collectés au moyen de sacs spécifiques d’une contenance de 70 litres dans certaines rues, la redevance correspond au prix de vente des sacs :

  • rouleau de 20 sacs : 45 €
  • à la pièce : 2,25 €

Cette redevance s’applique aussi pour les occupations du domaine public : associations, cirques, expositions et théâtres ambulants, camps scouts, mouvements de jeunesse, etc.

 

Pour les déchets organiques, la redevance correspond au prix de vente de sacs spécifiques estampillés « BEP », vendus en rouleau de 10 sacs au prix de 3 €.

Exceptions : les commerces, collectivités et HORECA peuvent opter pour le système de conteneur du BEP pour déchets organiques. Ils paient alors une redevance annuelle de :

  • 180 € pour les conteneurs de 140 litres,
  • 280 € pour les conteneurs de 240 litres.

Toute demande d’un tel conteneur doit obligatoirement être introduite par e-mail, par recommandé ou par écrit à remettre en mains propres (contre accusé de réception) à la Direction des services Financiers de la Ville d’Andenne.

 

Combien coûte la poubelle à puce ?

La mise à disposition du conteneur à puce est :

  • Gratuite pour les particuliers
  • Payante pour les commerces, collectivités et HORECA (entre 35 € et 260 € en fonction de la contenance)

Il est possible de demander le placement d’une serrure sur le conteneur pour le prix de 50 €

Comment acquérir un conteneur jaune "papier-carton" ?

Vous souhaitez acquérir un conteneur jaune « papier-carton » ?

Contactez le BEP Environnement par téléphone au 081/71.82.11 ou par e-mail à l’adresse commande@bep.be.

Où dois-je déposer mes immondices ?

Les déchets ménagers doivent être déposés dans les récipients de collecte (sac ou conteneur) devant l’immeuble d’où ils proviennent, en veillant à prendre les précautions de rigueur en fonction des prévisions météorologiques. Les récipients de collecte ne peuvent en aucun cas gêner ou entraver la circulation des usagers de la voie publique et doivent être parfaitement visibles de la rue.

Les papiers et cartons doivent être conditionnés dans des colis ficelés ou placés dans des boites en carton dont les rabats sont refermés ou encore dans des sacs en papier de maximum 15kg, de façon à ne pas se disperser sur la voie publique.

Puis-je brûler mes déchets ?

L’incinération de matières quelconques est interdite.

Que faire si je constate des dépôts illicites de déchets ?

Tout au long de l’année, la Direction des services techniques (DST) de la Ville d’Andenne assurent la collecte de déchets illicites. Si vous contactez un dépôt illicite, merci de contacter la DST en mentionnant la localisation du dépôt, le type de déchets et éventuellement une photo.

Quand dois-je sortir mes poubelles ?

Les déchets ménagers doivent être déposés le jeudi, au plus tard à 6h00 et au plus tôt la veille à 20h00.

Les dates de collectes sont communiquées annuellement à la population, via un calendrier édité par le BEP Environnement.

Toutes les informations sur la collecte des déchets se trouvent dans la catégorie « Environnement et propreté » de notre site web.

Environnement

Quand dois-je solliciter un permis d’environnement ? La procédure est-elle payante ?

Parce qu’ils sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé humaine et sur l’environnement, l’exploitation de certains « établissements » nécessite un permis d’environnement (voir liste établie par le Gouvernement wallon + référénce ….).

Il peut s’agir d’un site industriel agroalimentaire, textile, sidérurgique, chimique, d’un garage automobile, d’une station-service, d’un car-wash, d’une exploitation agricole, d’un supermarché mais également d’une maison d’habitation comportant une citerne à mazout de 3.000 litres.

Ces « établissements » (activités et installations) sont répartis en fonction de leur caractère potentiellement polluant en trois classes : classe 1 pour les activités ayant le plus d’impact sur la santé et l’environnement, classe 3 pour les activités les moins polluantes, classe 2 pour les activités intermédiaires.

Pour toute information, contact utile peut être pris avec le service de l’Environnement de la Ville d’Andenne.

Une taxe sera réclamée pour toute demande de permis d’environnement. Elle est fixée comme suit en 2022 :

permis d’environnement de classe 1 990 €
permis d’environnement de classe 2 110 €
déclarations de classe 3 25 €
permis uniques de classe 1 4.000 €
permis uniques de classe 2 180 €
permis intégrés de classe 1 4.000 €
permis intégrés de classe 2 4.000 €
déclarations préalables sur les implantations commerciales (classe 3) 50 €

Plus d’informations sur les permis d’Environnement dans la page prévue à cet effet. 

Étangs communaux

Quelles sont les règles de pêche dans les étangs communaux de Bonneville ?

La pratique de la pêche aux étangs communaux est soumise à certains conditions :

  • La pêche des espèces du groupe 1 tel que défini dans l’annexe 2 de l’Arrêté du Gouvernement wallon est autorisé toute l’année.
  • La pêche des espèces du groupe 2 tel que défini dans l’annexe 2 de l’Arrêté du Gouvernement wallon est interdite du 1er février au vendredi qui précède le 1er samedi de juin.
  • No Kill Intégral : Après pesage et mesurage, le poisson blanc ainsi que les carnassiers seront remis immédiatement à l’eau sans brutalité.
  • Elle est interdite aux enfants de moins de 15 ans non accompagnés.
  • Le nombre de cannes par pêcheurs est limité à 2.

Lire le règlement relatif à la pratique de la pêche dans les étangs communaux (PDF – 116 KO)

Quand puis-je pêcher dans les étangs communaux de Bonneville ?

La pêche dans les étangs de Bonneville est autorisée à partir du premier samedi du mois de mai jusqu’au 1er décembre de chaque année.

Durant cette période, la pêche est toutefois interdite à partir d’une demi-heure après l’heure du coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant l’heure du lever du soleil.

Qui peut pêcher dans les étangs communaux de Bonneville ?

La pêche dans les étangs de Bonneville est réservée aux titulaires d’un permis de pêche délivré par la Ville d’Andenne. La procédure est détaillée dans la page « Permis de pêche et location du droit de chasse.

Les titulaires de permis de pêche sont âgés de minimum 15 ans.

En 2022, le prix des permis de pêche est de

  • 20 € par an pour les résidents de l’entité andennaise
  • 25 € par an pour les non-résidents.

Événements et festivités

Quelles sont les coordonnées des organisateurs des brocantes récurrentes à Andenne pour y participer ?

À Andenne, l’année est rythmée par quelques brocantes récurrentes :

  • brocante du 1er mai (rue Frère-Orban et Camus) ;
  • brocante de Maizeret le long du halage au mois de mai ;
  • brocante de l’Ascension (centre-ville) ;
  • brocante du 15 août dans le centre-ville ;
  • les brocantes du site Godin les troisièmes dimanches du mois.

D’autres brocantes sont aussi organisées ponctuellement tout au long de l’année. Pour connaître les coordonnées des organisateurs ou prendre part à ces manifestations, prenez contact avec le service des Festivités et du Tourisme.

Je souhaite organiser un événement à Andenne, comment faire ?

Pour organiser un événement public sur le territoire andennais, vous avez besoin d’une autorisation qui vous est délivrée par le Collège communal, sur base d’une demande introduite par vos soins.

Toutes les informations relatives à l’organisation d’événements se trouvent dans la partie « Démarches – organiser un événement ».

Selon le caractère et le lieu de votre événement, un formulaire est à compléter (service bientôt disponible via le e-guichet). Une fois l’avis des Services de Secours récoltés, ce dernier est présenté par les Services compétents au Collège communal, qui vous délivre une autorisation écrite pour organiser votre événement.  

 

Fiscalité

À combien s’élève la taxe additionnelle communale à l’IPP ?

En 2022, la taxe additionnelle communale à l’impôt des personnes physiques de la Ville d’Andenne est fixée à 8,6 % de la partie calculée conformément à l’article 466 du Code des Impôts sur les Revenus 1992, de l’impôt des personnes physiques dû à l’État pour le même exercice.

 

À combien s’élève la taxe additionnelle communale au précompte immobilier ?

En 2022, pour la Ville d’Andenne, il est établi 2700 centimes additionnels communaux au précompte immobilier.

Ces centimes additionnels seront perçus par le SPW Fiscalité.

Funérailles

Comment sont organisées les funérailles ?

C’est l’Administration communale qui décide du jour et de l’heure des funérailles, sur demande des pompes funèbres.

Les funérailles ont lieu au moins 24 heures après le décès.

Elles sont organisées avant 16h00 les jours ouvrables et avant midi le samedi. Elles sont donc interdites les dimanches, samedis après-midi et jours fériés légaux.

Exceptions :

  • la dispersion ou l’inhumation des cendres est autorisée jusqu’à 17h00 les jours ouvrables et 15h00 le samedi ;
  • dans l’hypothèse où un jour férié légal suit ou précède immédiatement un dimanche, l’interdiction ne s’applique qu’aux funérailles organisées le dimanche, l’Officier de l’état civil décide dès lors du jour des funérailles, qui peut être le jour férié dont question.

Trouvez des informations complémentaires dans la page « Déclaration de décès » de notre site web. 

Les funérailles sont-elles taxées ?

Il existe une taxe pour l’inhumation des restes mortels (incinérés et non incinérés) ainsi que pour la dispersion des cendres et le placement de celles-ci en columbarium au sein des cimetières communaux.

En 2022, elle est fixée à 375 € pour les personnes non domiciliées sur le territoire communal au moment du décès ou qui ne l’ont pas été durant au moins 30 ans.

La taxe n’est pas due pour les personnes domiciliées sur le territoire andennais.

Cette taxe n’est pas perçue lorsque le décès concerne une personne indigente ou un enfant mort à la naissance.

Loisirs

Où puis-je pêcher à Andenne ?

Les étangs communaux de Bonneville sont situés rue Vaudaigle et rue Sterpisse, à Bonneville. Ils sont gérés par un Comité de Gestion représenté par Monsieur Benoît Blocry.

Pour pouvoir y pêcher, vous devez obligatoirement vous munir d’un permis de pêche dont le prix est de 20 euros/an pour les résidents d’Andenne et 25 euros/an pour les non-résidents.

Plus d’informations dans la partie « Permis de pêche ».

Quand puis-je accéder aux aires de jeux de l’entité ?

Les aires de jeux sont accessibles au public selon les horaires suivants :

  • Printemps – été : de 7h à 22h ;
  • Automne – hiver : de 8h à 20h.

Quelles sont les règles d’accès aux aires de jeux ?

Le public est tenu d’user du matériel mis à sa disposition conformément à la destination de celui-ci et en respectant les catégories d’âge indiquées par jeu.

Il est par ailleurs interdit :

  • d’introduire ou de consommer des boissons alcoolisées ;
  • de s’introduire avec des objets encombrants ou dangereux, des voitures, des motocyclettes et des vélomoteurs. Les voitures d’enfants, d’invalides, ou d’infirmes, ainsi que les bicyclettes, trottinettes ou poussettes dont font usage les enfants sont par contre autorisées ;
  • de dégrader les bancs, arbres, plantations, chemins et allées, le mobilier urbain et les équipements des aires de jeu ;
  • d’abandonner des déchets ailleurs que dans les poubelles ;
  • de laisser les jeunes enfants à l’abandon, sans aucune surveillance ;
  • de diffuser de la musique ;
  • d’organiser une fête ou réunion quelconque sans l’autorisation du Bourgmestre.

Mouvements de jeunesse

Je fais partie d’un mouvement de jeunesse et je suis à la recherche d’un endroit de camp à Andenne, quels sont les lieux disponibles ?

Si vous souhaitez connaitre la liste de endroits de camps possibles sur le territoire andennais vous pouvez contacter l’Office du Tourisme par mail (tourisme@ac.andenne.be) ou par téléphone (085/84 96 40 – du mardi au dimanche, de 10h à 18h), une liste des endroits de camps vous sera transmise.  

Quelles activités puis-je prévoir pendant mon camp à Andenne ?

Andenne regorge d’activités à faire en groupe. Celles-ci sont consultables sur le site de l’Office du Tourisme (www.andennetourisme.be), que vous pouvez aussi contacter pour recevoir des informations sur la région (tourisme@ac.andenne.be ou 085/84 96 40 du mardi au dimanche de 10h à 18h). 

Propreté et salubrité publique

À qui incombe l’entretien des trottoirs, accotements et filets d’eau ?

Tout riverain est tenu de (faire) nettoyer l’entièreté de la portion du trottoir, de l’accotement et du filet d’eau se trouvant à front de sa demeure ou de sa propriété et, sauf sur les accotements naturels, d’y enlever ou de faire enlever les végétaux qui y croissent par des moyens autorisés.

L’obligation de nettoyage incombe, pour chaque immeuble, à l’occupant ou, à défaut, au propriétaire. Si l’immeuble est occupé par plusieurs personnes (propriétaires ou locataires), celles-ci sont solidairement tenues au nettoyage.

Dans le cas d’immeubles à appartements multiples, comportant plusieurs propriétaires, l’obligation est à charge du syndic, à moins que le règlement de copropriété n’en dispose autrement.

L’entretien inclut également, suivant les mêmes conditions, le déneigement en période hivernale.

Que puis-je déverser dans les avaloirs ?

Seules les eaux servant au nettoyage du sol peuvent être déversées sur le domaine public, sauf par temps de gel.

Il est interdit de déposer, de déverser, de jeter ou de laisser s’écouler dans les voies naturelles ou artificielles d’écoulement, tels avaloirs, filets d’eau, égouts, tout objet ou substance de nature à les obstruer ou à leur causer dommage, ainsi que tous produits polluants et/ou dangereux, tels que notamment peintures, solvants, huiles, graisses, laitance, etc.

Les eaux usées domestiques provenant de l’intérieur d’immeubles et les eaux pluviales provenant des toitures doivent être conduites vers un dispositif d’évacuation.

L’entretien des égouts est-il payant ?

Il existe une taxe communale annuelle sur l’entretien des égouts des biens immobiliers bâtis, situés en bordure d’une voirie équipée d’un égout.

L’élimination des eaux usées par dispersion dans le sol, l’existence d’une fosse septique ou de tout autre dispositif de liquéfaction, décantation, ne dispense pas du paiement de la taxe.

En 2022, la taxe est fixée à 65 € par an.

Elle est due par les chefs de ménage et toute personne physique ou morale exerçant une profession indépendante ou libérale, une activité commerciale, industrielle ou de services dans un bien immobilier concerné.

Si l’immeuble dans lequel est exercée l’activité professionnelle abrite en même temps le ménage proprement dit du redevable, il n’est dû qu’une seule imposition.

Lorsque le bien immobilier est un immeuble à appartements, la taxe est due par appartement.

Lorsque le bien immobilier comprend plusieurs commerces, la taxe est due par commerce.

Certaines personnes bénéficient d’un abattement de 30 € sur la taxe :

  • les personnes isolées ou les ménages dont les revenus ne dépassent pas le minimum des moyens d’existence ;
  • les personnes bénéficiant du statut Garantie de Revenu aux Personnes âgées ;
  • les personnes séjournant l’année entière dans un home, un hôpital ou une clinique.

Que faire si mon immeuble a été tagué ?

Les propriétaires dont l’immeuble a été tagué sont tenus de faire enlever les tags et graffitis.

S’ils ne s’exécutent pas après deux mises en demeure, c’est l’Administration communale ou une entreprise privée désignée par celle-ci qui s’en chargera.

Le montant de la redevance sera égal au montant des frais engagés (prix coûtant).

Que faire si je constate un avaloir obstrué ?

Si vous constatez un avaloir obstrué sur le territoire andennais, vous pouvez nous en faire part en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur notre site internet.

Salles communales

À partir de quand puis-je disposer de la salle communale que j’ai réservée ?

Une fois votre demande de location de salle communale actée par le Collège et le payement effectué, vous pouvez disposer de la salle communale que vous avez réservée le jour de la réservation à partir de 8h du matin (horaire susceptible de varier en fonction du moment fixé pour les états des lieux – exception à la salle les Falîjes en semaine) jusqu’au lendemain matin 8h.

Le nettoyage des salles communales est-il inclus dans le tarif ?

Le tarif de location des salles communales n’inclut pas le nettoyage de celles-ci. Un état des lieux d’entrée et de sortie sera effectué avant et après la location par un agent de l’Administration communale. L’article 17 du Règlement d’administration intérieure des salles communales spécifie bien :  

« Le nettoyage est dans tous les cas à charge de l’occupant, soit que celui-ci l’effectue lui-même, soit qu’il loue les services d’une entreprise de nettoyage de son choix. Si lors de l’état des lieux de sortie, le gestionnaire  des salles constate que le nettoyage n’a pas été effectué, les heures nécessaires à la remise en ordre des lieux seront déduites de la caution de l’occupant à hauteur de 25,00 euros par heure de nettoyage. »

Où trouver les informations pratiques concernant les salles communales (tarifs, équipements, règlement, capacité, réservation, annulation, etc.) ?

Toutes les informations pratiques concernant les salles communales sont disponibles sur la page « réserver une salle communale ».

De même, l’ensemble des informations pratiques relatives à la Maison des Associations sont disponibles dans la partie « réserver la Maison des Associations ». 

Quelles sont les salles communales disponibles sur le territoire ?

À Andenne, il existe 6 salles communales : la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville et les salles communales de Scyan, Seilles, Namêche (Les Falîjes), Maizeret et Thon-Samson.

Chacune de ces salles est louable par des associations, des particuliers (andennais ou non) ou des structures commerciales. 

Vous pouvez retrouver un descriptif de ces salles et introduire une demande de réservation en ligne via la partie « Démarches – réserver une salle communale« . 

Y a-t-il de la vaisselle dans les salles communales ?

Les salles communales ne sont pas équipées de vaisselle, l’occupant.e doit la prévoir.

Social

Je n’ai plus assez d’argent pour acheter à manger, vers qui puis-je me tourner ?

En fonction de la situation financière rencontrée, des colis alimentaires sont disponibles auprès de différents partenaires andennais.

Le CPAS d’Andenne propose plusieurs actions en vue de fournir de l’aide alimentaire. Une fois par mois, il est possible de bénéficier d’un colis alimentaire. De plus, des bons alimentaires d’un montant prédéfini peuvent être délivrés et dépensés dans certains magasins. Bien entendu, seuls les articles alimentaires sont pris en compte par ces bons. Enfin, une épicerie sociale est mise en place pour les bénéficiaires du CPAS.

L’association Saint-Vincent de Paul peut offrir un colis alimentaire gratuit par mois après un premier contact et une analyse de la situation (085/82 57 81 – 16, rue du Château à Seilles).

Enfin, lors des heures d’ouvertures de la salle d’accueil, la Maison des Solidarités propose également en hiver de la soupe, du pain et/ou des tartes en fonction des disponibilités. La Maison des Solidarités dispose de quelques dons pour des situations urgentes (conserves, pâtes,…).

Je croise un SDF en rue, où puis-je l’orienter pour dormir ?

Il n’existe pas d’abris de nuit sur le territoire andennais. L’abri de nuit le plus proche est celui de Namur. Si ce dernier refuse de s’y rendre, vous pouvez prendre contact avec la Maison des Solidarités pour signaler la situation (085/84.95.67). Une équipe éducative se rendra sur place.

En dehors des horaires de bureau, vous pouvez prendre contact avec le DUS (Dispositif d’Urgence Sociale) de la Ville de Namur.

Vous pouvez également lui conseiller de réaliser des démarches auprès du service Logement de la Maison des Solidarités afin d’évaluer avec lui les solutions possibles.

Je croise un SDF en rue, où puis-je l’orienter pour recevoir une aide médicale ?

Dans un premier temps, vous pouvez le rediriger vers le Relais Santé d’Andenne. Le service se chargera d’évaluer la demande et d’accompagner la personne en fonction de ses besoins.

Cliquez ici pour avoir des informations sur le Relais Santé d’Andenne.

J’ai besoin de vêtements gratuits ou à petit prix, quels sont les services existants ?

La Vestiboutique de la Croix-Rouge d’Andenne propose des vêtements de tout âge à petit prix, voire gratuit en fonction de la situation financière rencontrée.

Saint-Vincent de Paul à Seilles propose également des vêtements de seconde main gratuits.

Le magasin Oxfam, rue du Commerce à Andenne, dispose de vêtements de seconde main à tarif réduit.

Enfin, lors du Plan Hiver, la Maison des Solidarités peut fournir des équipements contre le froid (vêtements thermolactyl, gants, écharpes,…).

 

Je rencontre des difficultés pour remplir différents documents administratifs (mutuelle, syndicat,…), vers qui puis-je m’adresser ?

En fonction de votre situation, vous pouvez vous présenter lors des permanences de la salle d’accueil de la Maison des Solidarités.

Un intervenant social tentera ensemble d’apporter des réponses à vos questions d’ordre administratif.

Un Écrivain public tient également des permanences le vendredi, de 10h à 12, au Phare (Bibliothèque – Promenade des Ours, 37 à Andenne).

Tranquillité publique

Existe-t-il un horaire à respecter en cas de travaux nécessitant un engin bruyant ?

L’usage à moins de 100 mètres de toute habitation d’engin bruyant (de type tronçonneuse, scie circulaire, …) est interdit sur tout le territoire de la Commune, entre 22h00 et 7h00, sauf autorisation temporaire et spécifique délivrée par le Bourgmestre ou par l’autorité compétente délivrant les permis d’exploitation.

Cette disposition n’est pas applicable aux engins utilisés par les agriculteurs dans l’exercice de leur profession, ni aux engins utilisés dans le cadre de missions de service public d’entretien de la voie publique et de ses dépendances, de nettoyage de la Commune, de collecte des immondices, de fleurissement et d’entretien des espaces verts.

Puis-je tondre ma pelouse le dimanche ?

Oui, mais uniquement entre 7h et 22h (comme pour les autres jours de la semaine).

Que faire si je subis des nuisances sonores, olfactives, poussières, etc. ?

En cas de nuisances dues à une activité (entreprises, carrières, bateaux, etc.), ou à des bruits de voisinage : Si vous ne parvenez pas à trouver une conciliation amiable, contactez le service Environnement via environnement@ac.andenne.be.

En cas de tapage nocturne, tentez de trouver une solution à l‘amiable en privilégiant le dialogue. Si cela ne peut aboutir, vous pouvez contactez la police afin de faire constater la nuisance sonore et qu’elle puisse intervenir.

Tourisme

L'Office du Tourisme vend-t-il le pass Chevetogne et faut-il habiter Andenne pour venir le chercher à Andenne ?

Les pass Chevetogne sont en vente toute l’année à un tarif préférentiel à l’Office du Tourisme (situé dans le Phare – Promenade des Ours 34, 5300 Andenne) et à l’Andenne Arena (Rue Docteur Melin 14, 5300 Andenne).

Les ventes de pass sont exclusivement réservées aux habitants de la Province de Namur, il n’est donc pas obligatoire d’habiter Andenne pour l’acheter.

La réservation pour visiter l’EMA est-elle obligatoire ?

Les réservations pour les expositions permanentes sont facultatives mais souhaitées.

Les réservations pour les expositions temporaires sont obligatoires.

Toutes les réservation que ce soit pour les expositions temporaires ou permanentes peuvent se faire directement en ligne via la billetterie du Phare ou en contactant l’accueil du Phare par téléphone au 085/84.96.95 ou par mail à l’adresse info@lephare-andenne.be.

Où puis-je trouver des informations sur les curiosités patrimoniales du territoire ?

Vous pouvez retrouverez toutes les informations sur les curiosités patrimoniales du territoire sur le site de l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne., et les publications disponibles gratuitement ou sur demande à l’Office du Tourisme.

Plus de renseignements : tourisme@ac.andenne.be ou 085/84 96 40

 

Quelles sont les balades à faire à Andenne ?

L’Office du Tourisme vous propose de nombreuses balades sur le territoire. Notamment via le réseau de balades balisées d’Andenne et ses villages comprenant 10 balades pédestres, 3 parcours VTT et 3 randonnées équestres.

Si vous désirez des balades plus familiales, il existe également une brochure « En balade à Andenne et ses villages » disponible gratuitement à l’Office du Tourisme. Celle-ci comprend 16 balades pédestres ou à vélo non balisées, dont certaines sont accessibles en poussette.

Toutes les balades sont également encodées numériquement sur l’application Cirkwi et sur le site internet de l’Office du Tourisme www.andennetourisme.be/promenades.  

Quelles églises font partie du réseau des Églises ouvertes ?

L’Église Saint-Firmin de Bonneville (Rue du Centre, 5300 Bonneville) et la Collégiale Sainte-Begge (Place du Chapitre, 5300 Andenne) font partie du Réseau d’Églises ouvertes. À noter que des travaux de rénovation sont actuellement en cours à la Collégiale Sainte-Begge, celle-ci est donc momentanément inaccessible au public.

Quelles sont les dates des battues organisées sur le territoire et où puis-je consulter le calendrier ?

Les battues ont généralement lieu de début septembre à fin janvier. Vous pouvez retrouver la liste des bois et sites concernés sur le site internet d’Andenne Tourisme.

Quelles sont les principales activités pour les enfants indoor et outdoor à Andenne ?

Activités indoor :

  • Les Oursons de Marie : centre récréatif intérieur, anniversaire, petite restauration ;
  • L’Espace Muséal d’Andenne : les expositions permanentes et temporaires proposées par l’EMA sont adaptées aux enfants à partir de 6 ans, qui peuvent aussi suivre la visite du Musée avec un carnet qui leur est dédié « En vadrouille dans l’EMA »). L’EMA organise également des ateliers certains mercredis du mois ;
  • Le Centre archéologique de la grotte Scladina propose régulièrement des stages, activités et visites guidées pour les plus jeunes ;
  • La bibliothèque communale est accessible à tous et organise régulièrement des activités es pour les plus jeunes.
  • Le centre culturel d’Andenne propose de nombreuses activités et ateliers pour enfants ;

 

Activités Outdoor :

  • Totemus : Chasses au trésor virtuelles dans le centre-ville d’Andenne et Bonneville ;
  • Plaines de jeux et aires multisport : de nombreuses plaines de jeux en plein air et terrain multisport sont répertoriés sur l’entité d’Andenne.
  • Andenne Arena : le centre sportif Andenne Arena, dans le centre-ville d’Andenne vous propose, en extérieur, une plaine de jeux, un terrain multisport et un skate-park.

 

Urbanisme/logement

Un immeuble peut-il rester inoccupé ?

Les immeubles bâtis, destinés au logement ou à l’exercice d’activités économiques, qui sont restés inoccupés pendant une période comprise entre deux constats consécutifs distants d’une période minimale de six mois ou maintenus inoccupés ultérieurement, sont taxés.

Il existe cependant certaines exceptions, notamment quand le propriétaire peut démontrer qu’il a mis tout en œuvre pour remédier concrètement et à brève échéance à l’inoccupation constatée et que l’inoccupation est indépendante de sa volonté ou qu’il réalise des travaux d’améliorations ou de réparations.

Le taux annuel de la taxe est fixé en 2022 à :

  • 1ère taxation : 180 € par mètre courant et par an.
  • 2ème taxation : 200 € par mètre courant et par an.
  • 3ème taxation : 220 € par mètre courant et par an.

Le nombre de mètres courants est calculé sur la façade de l’immeuble à chacun des niveaux inoccupés de l’immeuble, à l’exception des caves, sous-sols et combles non aménagés.

La Direction des services Financiers peut être consultée à ce sujet (Place du Chapitre, 7 à Andenne).

Y a-t-il une obligation de construire sur une parcelle de terrain à bâtir ?

À Andenne, les parcelles non bâties situées dans un lotissement non périmé sont taxées en 2022 à hauteur de 25 € par mètre courant de la longueur de la parcelle à front de voirie avec un maximum de 440 € par parcelle à bâtir.

Lorsque la parcelle est située dans les limites d’une zone protégée, le taux de la taxe est fixé à 75 € par mètre courant de la longueur de la parcelle à front de voirie avec un maximum de 1.875 € par parcelle à bâtir.

Sont exonérées de la taxe les personnes qui ne sont propriétaires que d’une seule parcelle non bâtie à l’exclusion de tout autre bien immobilier en Belgique ou à l’étranger.

Dois-je demander un permis de location pour louer un logement ? Est-ce payant ?

Un permis de location est exigé pour louer un logement collectif ou un petit logement individuel de 28 m² de superficie habitable ou moins.

Ceux-ci doivent répondre à des critères minimaux de qualité : salubrité, superficie habitable, nombre de pièces, inviolabilité du domicile et respect de la vie privée.

Il existe une redevance communale sur les prestations des enquêteurs communaux dans le cadre de l’instruction des dossiers de permis de location. Cette redevance est fixée en 2022 à :

  • 125 € en cas de logement individuel ;
  • 125 € à majorer de 25 € par pièce d’habitation à usage individuel, en cas de logement collectif.

Ces montants sont indexés le 1er janvier de chaque année sur base de l’indice des prix à la consommation du mois de décembre de l’année précédente.

Les prix s’entendent hors taxe sur la valeur ajoutée.

Pour en savoir plus, contactez le service Qualité Habitat de la Ville d’Andenne.

 

Serais-je taxé.e pour ma seconde résidence à Andenne ?

Est considérée comme seconde résidence tout logement (meublé ou non), occupé même de façon intermittente, dont la personne pouvant l’occuper, que ce soit en qualité de propriétaire, de locataire ou d’usager à titre gratuit, n’est pas inscrite au registre de la population ou au registre des étrangers de la commune sur laquelle se trouve la seconde résidence.

En 2022, la taxe de Seconde résidence à Andenne est fixée à 640 € par an et par seconde résidence.

La taxe est due par celui qui dispose ou peut disposer de la seconde résidence au 1er janvier de l’exercice d’imposition.

Sont exonérés de la taxe : les gîtes ruraux, les gîtes citadins, les gîtes à la ferme, les chambres d’hôtes, les chambres d’hôtes à la ferme et les meublés de vacances ainsi que les secondes résidences établies dans des logements pour étudiants.

L’Administration communale adresse au contribuable une formule de déclaration que celui-ci est tenu de renvoyer, dûment remplie et signée, avant l’échéance mentionnée sur ladite formule.

Le contribuable qui n’a pas reçu de formule de déclaration est tenu de déclarer à l’Administration communale, au plus tard le 30 juin de l’exercice d’imposition, les éléments nécessaires à la taxation.

La délivrance de documents urbanistiques (permis, certificat, …) est-elle gratuite ?

Non, il existe des redevances à payer qui sont destinées à couvrir les frais postaux et l’instruction des dossiers.

Les montants de ces redevances sont fixés en 2022 à :

Documents Redevance
Demande de permis d’urbanisation ou de modification de permis d’urbanisation 75 €
Demande de division de biens 50 €
Fourniture de renseignements urbanistiques visés par les articles D.IV.99 à 100 du CoDT

100 €

(redevance augmentée de 50% lorsque l’urgence est sollicitée par le requérant et qu’une réponse est fournie dans les 5 jours ouvrables)

Délivrance d’un certificat d’urbanisme numéro 1 (art. D.IV.97 du CoDT) 50 €
Demande de prorogation d’un permis d’urbanisme 50 €
Demande de permis relatif à des travaux et actes ne nécessitant pas l’avis préalable du Fonctionnaire délégué 75 €

Demande de permis pour des actes et travaux ne nécessitant pas de mesures de publicité mais qui requiert l’avis préalable du Fonctionnaire délégué

 

180 €
Demande de permis pour des actes et travaux nécessitant une enquête publique et l’avis préalable du Fonctionnaire délégué 300 €
Demande de permis pour des actes et travaux nécessitant une annonce de projet et l’avis préalable du Fonctionnaire délégué 200 €
Demande de permis relatifs à des actes et travaux ne nécessitant pas l’avis préalable du Fonctionnaire délégué mais nécessitant une enquête publique 180 €
Demande de permis relatif à des actes et travaux ne nécessitant pas l’avis préalable du Fonctionnaire délégué mais nécessitant une annonce de projet 100 €

Demande de permis pour les projets ayant nécessité des mesures de publicité (une enquête publique ou annonce de projet) et pour lesquels le demandeur n’a pas affiché l’avis règlementaire. (Obligation de renouveler les mesures)

 

75 €
Demande de certificat d’urbanisme n°2 50 €
Demande de certificat d’urbanisme n°2 nécessitant des mesures particulières de publicité 100 €

Les demandes de permis en régularisation constituent des demandes de permis d’urbanisme au même titre que pour les demandes introduites avant le début des travaux.

Pour toute information à ce sujet : Service de l’Aménagement du Territoire de la Ville d’Andenne.