Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne
Vous êtes ici : AccueilQue faire à AndenneDécouvrir AndenneHistoire et jumelages

Histoire et jumelages

Histoire

Andenne entame son développement durant la période mérovingienne, en 692, avec la fondation d’un monastère par Begge, sur les conseils du pape Serge Ier. La légende raconte que Dieu aurait guidé Begge dans son entreprise en lui indiquant l’endroit exact où construire le monastère. Elle interpréta des signes (une truie et sept porcelets ; une poule et sept poussins.) comme la volonté divine d’établir un sanctuaire à sept chapelles à Andenne.

C’est donc de cette époque qu’Andenne tient sa renommée de « Ville aux sept églises ». Historiquement, on attribue le choix de Begge au pèlerinage aux sept basiliques de Rome. Begge fonda également, à la même époque, un chapitre de chanoinesses autour des sept églises. La toponymie d’Andenne fait aujourd’hui encore largement écho de ces fondations.

P

Plus d'informations

  • Vous pouvez lire la suite de l’Histoire d’Andenne sur le site de l’Office du Tourisme.
  • Découvrez l’Histoire d’Andenne à travers ses photos, cartes postales et documents d’archive sur Bibliotheca Andana, le site web d’archives d’Andenne,

Jumelages

Andenne a concrétisé jusqu’à présent trois jumelages et relations d’amitiés internationales :

 

Bergheim

Bergheim est une ville d’Allemagne située à environ 150 de km d’Andenne et à plus ou moins 30 km à l’ouest de Cologne.

Chef-lieu d’arrondissement, Bergheim a toujours attiré beaucoup d’activités administratives. Ainsi, Bergheim est devenue par la force des choses un grand centre administratif.

Plus d’informations : www.bergheim.de

Plus d'information sur le jumelage avec Bergheim

Pendant plusieurs années, la Ville d’Andenne a été officieusement jumelée avec la ville de Bergheim. En effet, Andenne était jumelée avec Chauny, qui elle-même avait signé une charte de jumelage avec la ville de Bergheim. Lors des rencontres, inévitablement, Andennais et Allemands étaient en contact. Un jumelage entre Andenne et Bergheim s’est imposé de lui-même. C’est donc le samedi 12 mai 1990 que l’acte de jumelage fut officiellement signé, en présence de Messieurs les Bourgmestres Willy Schmidt et Claude Eerdekens.

Lors de cette célébration, Monsieur Claude Eerdekens, le Bourgmestre d’Andenne, a eu l’occasion de déclarer :

« Le temps efface les choses et de toute manière, un peuple ne peut jamais être considéré comme responsable des errements et de la folie d’un dirigeant » .

Chauny

Chauny est une ville de France située en Picardie, à environ 120 km au nord-est de Paris et 130 km au sud de Lille. Sur l’Oise, Chauny est aussi surnommée la « Vallée d’Or ».

Plus d’informations : www.ville-chauny.fr

Plus d'information sur le jumelage avec Chauny

Au cours des siècles, Chauny a été de nombreuses fois le théâtre de batailles et de sièges. Ces deux villes industrielles, Andenne et Chauny, sont considérées sur le plan national comme villes martyres de la guerre 14-18 : Andenne a eu 223 de ses habitants massacrés par les Allemands et Chauny a été détruit et incendié par les troupes allemandes en 1917. Andenne et Chauny sont plus ou moins de même importance.

C’est l’idée naissante de la création de l’Europe qui est à la base de cette volonté de jumelage entre une ville française et une ville belge.

En France, avec le Général de Gaulle, et en Belgique, avec Paul-Henry Spaak, l’idée de la construction d’une Europe unie voyait le jour. C’est dans cet esprit qu’Alfred LEROUX, à l’époque Maire de Chauny, chercha à unir la destinée de sa municipalité avec une ville de taille semblable en Belgique. Ancien prisonnier, il avait eu l’occasion de séjourner dans la région andennaise en 1918. C’est donc tout naturellement qu’il pensa à Andenne pour nouer une relation de jumelage.

Le serment de jumelage, signé en 1956 à Chauny, fut confirmé un an plus tard, le 23 juin 1957 à Andenne.

Depuis plus de 50 ans, les deux villes maintiennent  des contacts tant à l’occasion de cérémonies officielles que pour des rencontres plus informelles.

A.B.C. International. Depuis 1975, des particuliers dans chaque ville jumelée créent des rencontres et maintiennent des liens amicaux et festifs  à l’occasion de diverses manifestations populaires (carnaval d’Andenne, la Fête de Printemps à Chauny, le carnaval à Bergheim).

Mottafollone

Au milieu des montagnes mais proche (une trentaine de kilomètres) de la côte, Mottafollone est une petite de commune de la Calabre, située en province de Cosenza, au sud de l’Italie, et compte environ 1500 habitants.

Plus d'information sur le jumelage avec Mottafollone

Il y a quelques années, le Bourgmestre de Mottafollone, Michele Bruno, voyant que les Mottafollonais étaient bien intégrés dans l’entité andennaise, proposa un projet de jumelage avec Andenne. Peu après les élections communales de 2004, le nouveau Conseil communal de Mottafollone a repris le projet resté en suspens et a demandé à Antonio Mollo, un Andennais originaire de Mottafollone, de reprendre contact avec la Ville.

À l’occasion des Fêtes de Wallonie de septembre 2005, la Ville d’Andenne et la commune de Mottafollone ont signé un protocole d’amitié.

X