Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne
Vous êtes ici : AccueilVie communaleDémarchesRéserver une salle communaleRéserver une salle communale

Réserver une salle communale

Sept salles communales sont à disposition des particuliers ou des associations. Les tarifs varient en fonction du demandeur s’il est domicilié dans l’entité ou hors entité.

La location des salles communales est gérée par le service des Festivités et du Tourisme.

Pour toute question ou information complémentaire, contact peut être pris au 085/84.96.47 ou via festivites@ac.andenne.be.

 

Les salles communales

Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville

Description

  • Adresse : au premier étage de l’Hôtel de Ville, Place des Tilleuls, 1 à Andenne.
  • Surface : 226m²
  • Type d’occupation : spectacles, conférences, expositions et autres réceptions officielles.
  • Jauge : 220 personnes assises (configuration gradins)
  • Équipement : 1 scène (5m/10,30m), 1 régie et 1 écran, 2 loges avec douche, 1 gradin (124p.) et 80 sièges, 25 tables et 100 chaises

Photos

Disponibilité

Tarifs

  1er jour 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 235 € 80 € 45 €/jour
Particuliers andennais 410 € 140 € 75 €/jour
Occupants hors entité 595 € 205 € 110 €/jour
Structure commerciale andennaise 865 € 290 € 145 €/jour
Structure commerciale hors entité 1.010 € 240 € 170 €

 

Forfait réunion : 50,00 € pour 5h maximum

 

Le tarif d’exposition est fixé comme suit :

  1er jour 2ème jour Du 3ème au 7ème jour A partir du 8ème jour
Associations andennaises 95 € 35 € 20 €/jour 15 €/jour
Particulier andennais 155 € 60 € 40 €/jour 20 €/jour
Occupants hors entité 275 € 95 € 55 €/jour 40 €/jour
Structure commerciale andennaise 365 € 130 € 70 €/jour 50 €/jour
Structure commerciale hors entité 425 € 155 € 85 €/jour 65 €/jour
Cafétéria de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville

Description

  • Adresse : la cafétéria de la salle des fêtes se situe Place des Tilleuls, 1 à Andenne, au 1er étage de l’Hôtel de Ville, juste à côté de la salle des fêtes.
  • Surface : 36m²
  • Type d’occupation : réunions ou couplé avec la salle des fêtes
  • Jauge : 24 personnes assises
  • Équipement : 1 bar, 1 frigo, 6 tables et 24 chaises

Photos

Disponibilité

Tarifs

Le tarif d’occupation à la journée est fixé comme suit :

  Le 1er jour Le 2ème jour A partir du 3ème jour
Tout type d’occupant 50 € 30 €/jour 15 €/jour
Salle "Les Falîjes" de Namêche

Description

  • Adresse : rue Sous Meuse, 16 à Namêche
  • Surface : 300m²
  • Type d’occupation : spectacles, soupers de club, fêtes familiales et réunions
  • Jauge : jusqu’à 300 personnes (en configuration spectacle – 220 personnes en configuration souper)
  • Équipement (salle, scène et cuisine équipée) : salle – 300 chaises et 36 tables – 26 rondes, 10 rectangulaires ; cuisine – cuisinières électrique, hotte, 2 frigos, 1 chambre froide, 1 four, 1 bain-marie – sauteuse, 1 chariot, 1 évier
  • Remarque : la salle de réunion peut être mise en location à part. Équipement de la salle de réunion : 4 tables et 16 chaises

Photos

Disponibilité

Attention : En période scolaire, les occupations de la salle de Namêche sont possibles uniquement le weekend (possibilité de disposer de la salle le vendredi à partir de 15h30).

Tarifs

Le tarif d’occupation à la journée est fixé comme suit :

Salle
  1er jour 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 200 € 50 € 30 €/jour
Particuliers andennais 330 € 95 € 50 €/jour
Occupants hors entité 540 € 170 € 90 €/jour
Structure commerciale andennaise 815 € 250 € 120 €/jour
Structure commerciale hors entité 950 € 295 € 140 €

 

Salle + loges et local de réunion
  1er jour 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 250 € 80 € 45 €/jour
Particuliers andennais 380 € 125 € 65 €/jour
Occupants hors entité 600 € 215 € 110 €/jour
Structure commerciale andennaise 875 € 290 € 140 €/jour
Structure commerciale hors entité 1.020 € 335 € 160 €/jour

 

Loges et local de réunion
  Le 1er jour Le 2ème jour A partir du 3ème jour
Tout type d’occupant 50 € 30 € 15 €/jour
Forfait réunion 30 € pour 5h maximum
Salle des fêtes de Maizeret

Description

  • Adresse : rue de Villenval, 109 à Maizeret
  • Surface : 56m²
  • Type d’occupation : petite réception (anniversaire, mariage)
  • Jauge : 50 personnes
  • Équipement (salle, bar) : salle – 56 chaises et 14 tables ; bar – 2 frigos bar, 1 congélateur à tiroirs, 2 éviers
  • Particularité : Située à côté de l’église de Maizeret, cette salle des fêtes est appréciée pour son côté convivial et son emplacement, au milieu de la campagne et à proximité d’une aire de jeux pour les enfants.

Photos

Disponibilité

Tarifs

  1er jour 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 90 € 35 € 20 €/jour
Particuliers andennais 160 € 60 € 40 €/jour
Occupants hors entité 360 € 125 € 70 €/jour
Structure commerciale andennaise 540 € 180 € 100 €/jour
Structure commerciale hors entité 630 € 210 € 120 €/jour

 

Forfait réunion : 50 € pour 5h maximum

Salle des fêtes de Sclayn

Description

  • Adresse : rue Docteur Parent, 381A à Sclayn
  • Surface : 500m²
  • Type d’occupation : spectacles, soupers de club, fêtes familiales, mariage
  • Jauge : 350 personnes
  • Équipement (scène, bar, cuisine) : salle – 350 chaises, 101 tables, 6 mange-debout et 24 chaises hautes, WC PMR ; bar – 1 pompe double, 2 frigos bar ; cuisine – 1 congélateur, 2 frigos, 2 éviers, taques de cuisson

Photos

Disponibilité 

Attention : la salle de Sclayn sera en travaux de rénovation en 2025, elle sera donc indisponible à la location entre le 6 janvier et le 31 décembre 2025

Tarifs 

  1er jour 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 250 € 80 € 45 €/jour
Particuliers andennais 385 € 125 € 65 €/jour
Occupants hors entité 605 € 205 € 110 €/jour
Structure commerciale andennaise 890 € 295 € 135 €/jour
Structure commerciale hors entité 1.035 € 345 € 170 €/jour
Salle des fêtes de Seilles

Description

  • Adresse : rue des Écoles 2a, à Seilles
  • Surface : 250m²
  • Type d’occupation : spectacles, soupers de club, fêtes familiales, mariage
  • Jauge : 190 personnes assises
  • Équipement (scène et bar) : salle – 1 scène (6m/8m), 190 chaises et 45 tables scène ; bar – 4 frigos bar et 1 pompe double

Photos 

Disponibilité 

Tarifs

  1er jour 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 175 € 55 € 35 €/jour
Particuliers andennais 230 € 75 € 45 €/jour
Occupants hors entité 520 € 175 € 95 €/jour
Structure commerciale andennaise 720 € 290 € 145 €/jour
Structure commerciale hors entité 840 € 335 € 170 €

 

Forfait réunion : 50,00 € pour 5h maximum

Cafétéria de la salle des fêtes de Seilles

Description

  • Adresse : rue des Écoles 2a, à Seilles
  • Surface : 64m²
  • Type d’occupation : soupers de club, fêtes familiales, mariages, réunions
  • Jauge : 40 personnes assises
  • Équipement de la cafétéria et du bar : 1 frigo bar, 40 chaises et 10 tables

Photos 

Disponibilité

Tarifs

  Le 1er jour Le 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 70 € 45 € 20€/jour
Particuliers andennais 105 € 40 € 20 €/jour
Occupants hors entité 205 € 80 € 50 €/jour
Structure commerciale andennaise 300 € 100 € 60 €/jour
Structure commerciale hors entité 350 € 120 € 70 €/jour
Salle des Volontaires de Thon

Description

  • Adresse : rue de Thon, 47 à 5300 Thon-Samson
  • Surface : 150 m²
  • Type d’occupation : pas d’événements privés, la salle est réservée à l’organisation de manifestations type réunions, conférence, réception après enterrement, ou réceptions officielles
  • Jauge : 130 personnes assises – 220 personnes debout
  • Équipement : 1 cuisine avec frigo, 1 bar avec frigo, 30 tables et 130 chaises

Photos 

Disponibilité

Tarifs

  Le 1er jour Le 2ème jour A partir du 3ème jour
Associations andennaises 175 € 55 € 35 €/jour
Particuliers andennais 230 € 75 € 45 €/jour
Occupants hors entité 520 € 175 € 95 €/jour
Structure commerciale andennaise 720 € 290 € 145 €/jour
Structure commerciale hors entité 840 € 335 € 180 €/jour

 

Forfait réunion : 50 € pour 5h maximum

 

 

 

 

 

1ère heure d’occupation Heures suivantes
De 12 à 31 jours d’occupation par an 11 € 3 €
De 32 à 62 jours d’occupation par an 8 € 3 €
63 jours d’occupation par an et plus 7,50 € 3 €

Délai de réservation

Toute demande de réservation de salle communale doit être effectuée au minimum un mois à l’avance.

 

Tarifs des salles communales

Les différents tarifs des salles sont à consulter via le règlement redevance fixant les tarifs d’occupation des salles communales (PDF – 4.9 MO).

À noter qu’il est possible de réserver une salle à la journée mais qu’il existe aussi des tarifs pour les réservations récurrentes.

 

Comment réserver une salle communale ?

Les demandes de réservation doivent être introduites au moins un mois avant la date de réservation (seuls les formulaires officiels de réservation seront pris en compte).

  1. Vérifiez tout d’abord sur le calendrier en ligne que la salle que vous désirez réserver est disponible.
  2.  Remplissez le formulaire de demande de réservation ci-dessous.
  3. Vous recevrez ensuite un e-mail automatique vous confirmant la bonne réception de votre demande : cet e-mail n’est pas une confirmation officielle de votre réservation mais une « option ». Votre demande doit d’abord être examinée et être présentée au Collège communal pour approbation.
  4. Vous recevrez une confirmation de votre réservation et un courrier récapitulatif reprenant toutes les informations pratiques (modalités de paiement, caution, états des lieux, numéros de contact…). 
  5. La semaine précédant votre location, le chargé de maintenance vous contactera pour fixer un rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée et la mise à disposition de la salle concernée.
  6. Après votre occupation, votre caution (150 euros) vous est restituée dans son entièreté uniquement si l’état des lieux de sortie ne relève aucune dégradation ou négligence dans le rangement (tables et chaises rangées, nettoyage impeccable, déchets évacués, papiers collants enlevés…).

Formulaire de réservation

Le Collège communal se réserve le droit de statuer ou modifier le type d’occupant selon les données dont il dispose

dénomination du groupement, de l’association ou de la structure commerciale

Période d'occupation

Pour rappel, les demandes de location doivent être introduites au moins 3 semaines avant la date de votre événement. Avant d’introduire une date d’occupation, veuillez également vous assurer, via les calendriers en ligne, que la salle que vous désirez occuper est bien disponible à la date à laquelle vous désirez l’occuper.

Activité

ou indiquer la nature de l’événement (anniversaire, mariage, repas de club…)

Horaires, activités et animations, etc.

Famille, membre, etc.

Affiche, flyers, réseaux sociaux, site internet, etc.

la réservation ne sera pas autorisée avant qu’une copie du contrat de gardiennage ne soit parvenue au Service des Festivités et du Tourisme

En envoyant ce formulaire je reconnais que :
  • Les locaux mis à disposition seront nettoyés et remis en ordre par mes soins
  • J'ai pris connaissance du règlement d’occupation et du règlement tarif des salles communales et je déclare m’y conformer

Le droit d’occupation sera effectif après l’autorisation du Collège communal et le paiement de la location. Vous devez compter approximativement un délai de 3 semaines après l’envoi de votre formulaire en ligne. Vous recevrez la réponse du Collège communal par courrier.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce document est un formulaire officiel. Aussi, en cas d’informations erronées, la manifestation pourrait être annulée par les autorités communales et toutes les demandes qui suivront pourraient être refusées.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir ce document, vous pouvez contacter notre Service Festivités et Tourisme au 085/84.96.41, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Les Données que nous collectons via ce formulaire servent à traiter les différentes demandes des citoyens en vue de veiller à l’exécution des missions d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont la commune est en charge. Avant de donner votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à lire notre Charte relative à la protection des données à caractère personnel.

Annulation de réservation

Vous avez la possibilité d’annuler votre demande de réservation de salle, via ce formulaire en ligne. Merci de le faire maximum 15 jours avant la date d’occupation prévue.

Sauf en cas de force majeure (maladie, décès,…), une annulation hors délai, engendrera le paiement d’une indemnité égale au quart du tarif de location.

Remplir le formulaire d’annulation

Plus d'infos

  • Vous ne disposez pas d’un accès à internet ? Le service des Festivités et du Tourisme peut vous transmettre un formulaire papier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service au 085/84 96 47 ou via l’adresse e-mail festivites@ac.andenne.be.
  • Demande récurrente : Pour les réservations d’une salle plusieurs fois sur l’année, il est nécessaire de contacter directement le Service des Festivités et du Tourisme