Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

9 bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques en 2023 : Andenne poursuit ses investissements pour une réduction de la facture énergétique de ses infrastructures

Comme beaucoup de services publics, la réduction de la facture énergétique est une des priorités que s’est fixée la Ville d’Andenne dans son Programme Stratégique Transversal (PST).

Après le placement de panneaux photovoltaïques au Phare et à la Maison de repos « La Quiétude » à Andenne, plusieurs chantiers ont été finalisés en 2023.

L’année dernière, sur les conseils du Responsable Énergie de la Ville, le Collège communal a en effet lancé un marché public pour équiper un maximum de bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques.

Une pré-étude effectuée en interne a permis de sélectionner les bâtiments se prêtant à de telles installations.

Les travaux ont été réalisés et réceptionnés fin 2023 afin que la Ville puisse bénéficier de la compensation (« compteur qui tourne à l’envers ») jusqu’à fin 2030 pour ces installations.

C’est ainsi 9 bâtiments qui ont été équipés de systèmes photovoltaïques.

Il s’agit de :

  • La Maison des Solidarités qui abrite les services de Cohésion sociale – rue de la Papeterie (Site Godin à Andenne)
  • La Crèche « Ô comme 3 pommes » à Andenelle
  • La Maison de l’Enfance qui accueille les locaux de l’ONE à Andenelle
  • La Crèche de Bonneville
  • L’École communale de Seilles – Place Wauters
  • L’École primaire de Bonneville
  • L’École primaire de Namêche
  • L’École maternelle de Namêche
  • L’École de Vezin-Fonteyne

« Allant de 5 à 18,5 kWc (kilowatt-crête), explique le responsable Énergie de la Ville, Fabrice Humblet, ces installations permettront pour la plupart la compensation totale de leur consommation annuelle ».

Le budget total de ces investissements rien que pour la Ville d’Andenne s’est élevé en 2023 à 188.500 € TVAC. L’économie d’énergie pour ces bâtiments peut être évaluée à environ 98.000 kWh, soit un gain de 35.000 euros par an (même si, bien entendu, il est difficile d’estimer l’évolution du coût de l’énergie sur plusieurs années). On peut donc considérer qu’en un peu plus de 5 ans, cet investissement communal pourra être amorti ; ce qui est une excellente opération pour les deniers publics.

Outre un impact non négligeable sur la facture énergétique, et donc les finances de la Ville, ces installations participent significativement à la décarbonation de notre Administration.

Dans le même élan, ajoutons que, outre ces bâtiments de l’Administration communale d’Andenne, d’autres bâtiments publics liés à la Ville ont été équipés de panneaux photovoltaïques : les bureaux du CPAS, au numéro 20, rue de l’Hôpital, ainsi que la partie administrative du Centre Culturel.

A la Régie sportive communale andennaise, on s’est également résolument engagé dans cette voie avec le placement en 2023 de panneaux photovoltaïques à l’Andenne Arena ainsi qu’à la buvette du terrain de football du Stade PAPPA. Et ce n’est pas fini puisque les travaux au Complexe sportif de Vezin en 2024 prévoient également ce type d’installations ainsi que ceux du Complexe sportif de Seilles en 2025.

La volonté du Collège communal est bien sûr de poursuivre les travaux et investissements dans le domaine des consommations énergétiques.

D’autres projets, de rénovation énergétique complète, ont été lancés, pour la plupart subsidiés, sur certains bâtiments : l’Hôtel de Ville, la Salle Polyvalente du Centre Culturel, l’école de Bonneville, les différents halls et ateliers du Service des Travaux à Sclaigneaux, le complexe sportif de Sclayn (vestiaires et salle des fêtes) et les bureaux du CPAS, pour ne citer que les principaux.

Ces projets sont dans la phase d’étude par les bureaux d’architectures sélectionnés sur base de marchés publics distincts, mais l’objectif est le même pour tous : s’approcher le plus possible de la neutralité climatique par une isolation poussée, par une amélioration des équipements de chauffage et de ventilation et par l’utilisation d’énergies renouvelables pour compenser les reliquats de consommations liés au chauffage.