Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Fresque « Résistances »

Le projet mémoriel andennais a été initié il y a plusieurs années et réunit une septantaine d’élèves issus des 3 écoles secondaires de l’entité (ARMC, ESPA, Ste-Begge).

Il a d’abord connu une première forme avec une orientation davantage axée sur la Shoah et la visite des camps d’AUSCHWITZ et de BIRKENAU entre 2017 et 2020 avant d’être interrompu à cause de la crise sanitaire en 2021. Depuis 2022, pour des raisons principalement liées au déclenchement de la guerre en Ukraine, il a été réorienté vers la notion de résistance et la visite du KZ de NATWEILER-STRUTHOF (en ALSACE).

Ce voyage s’inscrit dans un panel d’activités vouées à connaître le passé et à étayer le devoir de vigilance pour mieux construire l’avenir.

Le programme 2024-2025
  • Animation résistance/collaboration (3/10 – 9/10 – 11/10) ;
  • Réflexion autour du livre (histoire d’une famille résistante andennaise) (13/11 – 13/12) ;
  • Visite de l’expo « Plus jamais ça ! » (05/01 – 13/01) ;
  • Projection du film Swing Kids (09/01) ;
  • Visite de Breendonk (24/01 – 13/02) ;
  • Conférence d’O. VAN DER WILDT : les bourreaux de Breendonk (20/02) ;
  • Voyage en ALSACE (12-14/03 – 19-21/03) ;
  • Rencontre politique – débat (24/04) ;
  • Conférence de J. VANDENBROUCKE : « Andenne libérée » (08/05) ;
  • Cérémonie de clôture « Passeurs de Mémoire » et inauguration de la fresque (12/05).

80 ans de la victoire de la démocratie

Cette année 2025 marque, autour du 8 mai, l’anniversaire des 80 ans de la victoire de la démocratie sur la barbarie nazie ; et cela n’a pas échappé à la Ville d’Andenne qui a décidé de commémorer l’événement par l’inauguration d’une œuvre picturale qui constituera une véritable ode à la résistance et une invitation à l’engagement.

La volonté était de concevoir une œuvre picturale dans un style « Street Art » réalisée par l’artiste namurois WUSTE issu du COLLECTIF PROPAGANZA.

L’idée était d’avoir une œuvre réalisée, entre autres, par des jeunes pour des jeunes (mais pas seulement). Le Street Art a actuellement le vent en poupe, outre le fait qu’il incarne le lien entre le social et la culture du XXIe siècle, il suscite l’engouement, l’intérêt, voire la « branchitude » ; il constitue de facto un médium capable d’ôter le caractère trop souvent perçu comme « poussiéreux » des thématiques mémorielles et citoyennes.

 

L’oeuvre « Résistances »

Exposée sur le mur de la coursive de l’Andenne Arena, un lieu de passage très fréquenté, singulièrement par des jeunes, l’œuvre « RESISTANCES » vise à mettre en lumière des figures emblématiques qui ont posé un acte de résistance, avec une attention naturellement portée – vu le lieu d’exposition – sur des personnalités issues du monde sportif. Ainsi le mot « RESISTANCES » vient-il s’afficher en lettres graphiques pour illustrer différentes formes de résistances ; le pluriel tend d’ailleurs à indiquer qu’il existe diverses manières de résister.

Le collectif Propaganza

Le Collectif Propaganza est une structure qui fonctionne à l’échelle humaine bien qu’elle compte de nombreuses réalisations à son actif. Il a pour objectif de rassembler des artistes de différents horizons, issus principalement du monde du street art et du graffiti, en vue de répondre à la demande grandissante des milieux de l’art urbain. Il sert d’intermédiaire entre les artistes et les clients qu’ils soient privés ou publics. Dans le cas qui nous occupe, l’A.S.B.L. constitue également un guide pédagogique. En effet, le projet vise à proposer une œuvre réalisée collectivement par un groupe d’élèves, néanmoins sous la conduite de l’artiste expérimenté (car il s’agit bien entendu d’avoir un résultat professionnel).

Les figures emblématiques représentées dans l’œuvre