Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

En images : « Les Saumons n°1 », de Michel Bassompierre

Suite à la découverte, en 2019, du travail remarquable de Michel Bassompierre dans le champ de la sculpture animalière, le Collège communal a proposé au Conseil communal l’acquisition d’une de ses œuvres monumentales pour l’installer dans l’espace public et plus spécifiquement dans la Promenade des Ours. « Les Saumons n°1 » ont été acquis en décembre 2019 ainsi que deux autres sculptures de plus petits formats destinées au Phare d’Andenne pour un montant total de 120.000 euros.

Reportée en raison de la pandémie de Covid-19, l’inauguration de cette sculpture peut enfin se dérouler ce 15 octobre 2021.

Découvrez les photos de l’événement ici

 

L’œuvre « Les saumons n°1 »

Intitulée « Les Saumons n°1 », l’œuvre dévoilée au public ce 15 octobre représente un ours qu’on imagine, au regard du titre, à l’affut d’un poisson.

Réalisé en bronze, il est creux et fait à peu près 4mm d’épaisseur. Mais l’animal pèse tout de même plus de 400 kg !

Michel Bassompierre a utilisé la technique de la cire perdue pour réaliser cette œuvre, qui a été coulée à Londres en 10 parties, puis terminée en Mayenne. C’est la fonderie « L’âge du bronze » de Gabriel Underwood qui a réalisé cette pièce numérotée 1/8.

Il aura fallu près de 3 mois complets du début du travail de la cire à la fin de la patine à Gabriel Underwood et à Michel Bassompierre pour la terminer.

Une reproduction en plâtre de 38cm de hauteur est présentée en permanence au Musée François POMPON de Saulieu.