Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

En images : inauguration de la Maison de Quartier de Peu d’Eau

Après Seilles (et sa Maison de la Convivialité), Andenne (et sa Maison de Quartier rue Delcourt), la Maison de Quartier de Peu d’Eau sur les hauteurs d’Andenne, à la limite du village de Coutisse, est la troisième à voir le jour sur le territoire andennais. Toutes les trois sont gérées et animées par les équipes du Plan de Cohésion sociale de la Ville d’Andenne.

Cette maison, au cœur du parc immobilier des Logis Andennais, rassemble plusieurs acteurs sociaux (PCS, ONE, AMO, MJ, …) qui proposeront aux 500 habitants du quartier des animations, permanences et accompagnements dans un lieu qui sera rassembleur.

Une nouvelle Maison de Quartier à Peu d’Eau 

Près de 280 ménages sont installés à Peu d’Eau, ce qui représente 531 habitants. La Maison de Quartier récemment inaugurée vise à offrir à l’ensemble des habitants des actions sociales, des services de proximité et des activités socio-culturelles, tout en facilitant leur accessibilité.

Le succès du projet a été d’avoir fédéré des acteurs d’horizons différents, autour d’un projet commun, en y incluant les citoyens déjà actifs du quartier, tels que le Groupe des Dames et le Comité de Quartier.

 

Accueil et proximité dans un lieu rassembleur

La Maison de Quartier de Peu d’Eau se définit comme un espace d’accueil de proximité multifonctionnel qui donne à chaque habitant la possibilité d’échanger et de nouer des liens autour d’événements, d’ateliers ou de visites à caractère social.

Les objectifs de cette Maison de Quartier sont de briser l’isolement pour toute personne désirant participer à la vie sociale et culturelle du quartier et de renforcer la cohésion sociale au sein du quartier.

Trois axes y sont implémentés, de manière transversale :

  • Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
  • Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
  • Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication

 

Informations pratiques

La coordination de la Maison de Quartier relève du Plan de Cohésion Sociale de la Ville d’Andenne. Deux agents communaux seront présents dans les horaires d’ouverture de la Maison de Quartier de Peu d’Eau. Les différents services sont présents sur le quartier, du lundi au vendredi, selon des horaires variables et proposent des activités selon leur public cible.