Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Suppression de l’agence Belfius à Namêche : un distributeur de billets mis en place

[ Mise à jour février 2024 ]

Un nouveau distributeur automatique de billets a récemment été installé rue de la Déportation à Namêche, offrant une solution pratique pour les habitants de la région. Opérationnel dès mardi 20 février, ce distributeur permet aux utilisateurs de retirer de l’argent liquide, ainsi que de modifier leur code PIN. De plus, les clients des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC, Fintro et ING peuvent consulter le solde de leur compte à cet emplacement.

Une caractéristique notable de ce distributeur est son accessibilité aux personnes malvoyantes, soulignant ainsi son engagement envers l’inclusion et l’accessibilité pour tous les utilisateurs.

Ce projet, soutenu par les autorités communales, vise à pallier la disparition de l’agence Belfius de Namêche, garantissant ainsi un accès continu aux services bancaires essentiels dans la région. Il est à noter que ce distributeur est accessible à tous, indépendamment de leur banque.

Historique du dossier

On se souvient que, début 2022, le Collège communal de la Ville d’Andenne avait fait part de son indignation suite la fermeture de l’agence BELFIUS située dans le centre du village de Namêche (ANDENNE).

Outre un courrier officiel de protestation adressé à l’ancienne « banque des communes », la Ville d’Andenne avait réclamé la plus grande diligence dans le projet de BATOPIN de placer un distributeur de billets à Namèche.

En juin 2022, BATOPIN avait introduit une demande de permis d’urbanisme d’un distributeur sous forme de kiosque rue de la Déportation. La Ville d’Andenne a concédé en l’endroit un espace du domaine public pour que ce projet puisse voir le jour.

A l’époque, cette demande de permis avait dû être refusée par le Fonctionnaire délégué de l’Urbanisme de la Région wallonne. En effet, la proposition d’implantation de ce distributeur de cash n’était pas adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) tel que le prévoit le Guide Régional de l’Urbanisme.

Suite à ce refus, la Ville d’Andenne avait pressé la société BATOPIN de réintroduire sans tarder une demande de permis conforme aux prescriptions.

En été 2023, un nouveau dossier a enfin été présenté par BATOPIN. Le Fonctionnaire Délégué a remis un avis positif, et en date du 21 octobre 2023, le Collège communal a octroyé le permis.

Le Collège communal se réjouit de cette une issue favorable et que les habitants de Namèche et des environs puissent continuer à bénéficier d’un accès à un terminal bancaire.