Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Seniors : Une boîte jaune pour aider les services de secours

En 2023, le Conseil consultatif des Aînés andennais, accompagné du service Seniors, lance son projet des « boîtes jaunes dans le frigo ». Dès le mois d’avril, chaque personne de plus de 65 ans pourra se procurer une boîte jaune, contenant une fiche santé et une fiche identitaire. Mais quelle est leur utilité ?

Des informations pour les services de secours

Face à une situation d’urgence, que cela soit dû au stress ou à un manque de connaissance, il s’avère parfois difficile de donner des informations pertinentes concernant une tierce personne aux services de secours.

Grâce à cette initiative, les informations pertinentes sont rassemblées dans deux fiches :

  • La fiche « Santé » rassemble des données relatives au suivi médical de la personne : le groupe sanguin, les traitements en cours ainsi que leurs fréquence et dosage, les allergies éventuelles et autres affections chroniques. Sont renseignés également les numéros utiles (médecin traitant, infirmier référent, etc.)
  • La fiche « Identitaire » concerne quant à elle les personnes désorientées et susceptibles de déambuler – comme c’est souvent le cas pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Ces personnes sont sujettes à se perdre, mais de par leur vulnérabilité, les recherches sont spécifiques et souvent difficiles. La fiche rassemble donc des informations utiles pour entamer rapidement les recherches (une photographie récente de la personne, ses signes distinctifs, ses habitudes, etc.). Plus d’informations sur le « Protocole Disparition Seniors » auprès de la Ligue Alzheimer ASBL. 

Ces renseignements sont donc importants pour les services de secours, mais ils peuvent également être utiles à un voisin venant aider ou au personnel d’aide et de soins à domicile, par exemple !

À noter qu’il est important de mettre les fiches à jour au minimum 1 fois par an, compte tenu du caractère éphémère de certaines données de santé, notamment.

Une boîte à placer dans le frigo

Une fois remplies, les fiches seront conservées dans une boîte, elle-même rangée dans un endroit que tout le monde possède normalement : le frigo. La procédure, connue des services de secours, mentionne également qu’un autocollant doit être apposé au dos de la porte d’entrée, afin d’indiquer l’existence des fiches aux intervenants extérieurs.

Plus d’informations

Service Seniors : Céline Pirard – 085/27.44.42