Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Sainte Begge

Sainte Begge, Begge d’Andenne ou encore Sainte Begga, est la patronne de la Ville d’Andenne, où elle se serait retirée à la mort de son mari, Ansegisel, en 691.

Elle est la maman de Pépin de Herstal, le père du futur Charles Martel, qui, si on en croit la légende, vit le jour à Andenne et fut à l’origine du surnom de la cité des ours.

Sainte-Begga aurait, elle, été à l’origine de la construction de la Collégiale du même nom.

Lors d’un pélerinage à Rome, Sainte Begge aurait, en effet, promis au pape de l’époque de faire ériger sur une de ses terres un monastère et sept églises pour rendre hommage aux sept collines de la capitale italienne. Après ce voyage, Sainte-Begge se serait donc mise à la recherche de l’endroit idéal pour poser les fondations des bâtiments religieux.

Dans son domaine de Seilles, un de ses serviteurs qui s’était lancé à la recherche d’une truie et de ses sept petits aurait entendu une voix lui désigner Andenne comme le meilleur endroit pour l’édification des sept églises. Ce fut ensuite au tour de son fils, Pépin de Herstal de croiser sur sa route une poule suivie de ses sept poussins lors d’une partie de chasse. Fait étrange, les chiens qui l’accompagnaient auraient catégoriquement refusé d’y toucher. Sainte-Begge aurait alors interprété ces deux éléments comme le signe qu’Andenne était la ville qu’il lui fallait. En 692, le monastère aux sept églises fut donc érigé. Les bâtiments d’origine subsistèrent jusqu’au XVIIIème siècle lorsqu’ils furent détruits : leurs pierres servirent ensuite à la construction de la Collégiale Sainte-Begge (entre 1767 et 1778). Dans la Collégiale, on peut encore voir le tombeau de Sainte-Begge, considérée comme la protectrice des enfants. Auparavant, nombreux étaient les parents qui y amenaient leurs enfants trop faibles dans l’espoir de les fortifier. Deux dates étaient particulièrement importantes : le 17 décembre, date du décès de Sainte-Begge en 693 et le 7 juillet, date du transfert de ses reliques.