Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

POLLEC : Politique Locale Energie-Climat à Andenne

Transition

La Ville d’Andenne s’est engagée pour la législature 2018-2024 dans une démarche de transition tant environnementale qu’énergétique et sociétale.

Dans cet esprit, elle poursuit un Plan d’Action Energie-Climat.

Sous l’impulsion et la coordination du BEP, la Ville d’Andenne avait signé la Convention des Maires en 2015, par laquelle elle s’engageait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques de son territoire.

La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales, majoritairement européennes, désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.

POLLEC est une campagne financée par la Région wallonne visant à inciter et soutenir les Communes à intégrer de manière volontaire la convention des maires.

Afin de doter la Ville d’une feuille de route, un Plan d’Action Energie-Climat (PDF – 3MO) a été rédigé à l’échelle de l’arrondissement de Namur et finalisé en 2017. Ce document constitue la boussole permettant d’avoir une vision stratégique et quantifie l’impact carbone et énergétique des différents axes explorés.

La Transition est l’affaire de tous. Afin d’impliquer les citoyens désireux de s’impliquer dans l’action de la Ville, un appel est en cours pour participer au comité de pilotage Energie-Climat.

Les objectifs sont les suivants :

  • Réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2006 sur le territoire de la Ville et atteindre la neutralité carbone en 2050
  • S’adapter au changement climatique
  • Développer des énergies renouvelables sur leur territoire

Les trois piliers de cette convention sont l’atténuation de l’impact en termes d’émissions, l’adaptation aux conséquences du changement climatique, et enfin la lutte contre la précarité énergétique.

En termes d’atténuation des émissions de gaz à effets de serre, le PAEDC couvre non seulement les émissions directes de l’administration communale, mais aussi toutes les émissions de CO2 du territoire de la commune : bâtiments résidentiels, commerces, transports, émissions liées à l’agriculture…

Plus d’infos ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le réchauffement climatique et ses conséquences :

https://www.youtube.com/watch?v=8nzRXxPnlPQ

Quelques liens utiles :

Comité de pilotage Energie-Climat

La Ville souhaite impliquer ses citoyens en tant que partie prenante au sein du Comité de pilotage pour coordonner et suivre la mise en œuvre du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

Le PAEDC a l’ambition de travailler sur 7 thématiques principales :

  1. Rénovation du bâti
  2. Utilisation rationnelle de l’énergie
  3. Réduction des consommations de la Commune
  4. Promotion et installation de sources d’énergie renouvelables
  5. Mobilité durable
  6. Réductions de consommation d’énergie envisageables au niveau des secteurs tertiaire et industriel
  7. Recherche de solutions de financement afin de mener à bien ces projets

Un PAEDC n’est pas un document figé et a pour vocation d’évoluer en fonction de l’actualité, de l’évolution de la connaissance, de l’actualité, des envies et des motivations des acteurs à investir de l’énergie sur une thématique ou l’autre.

C’est l’objet du Comité de pilotage POLLEC : Informer et impliquer les acteurs du territoire, les inspirer, et les faire s’emparer d’une ou plusieurs thématiques en appliquant les principes de l’intelligence collective.

Le Comité est en cours de constitution : c’est l’instant ou jamais pour vous impliquer avec votre Ville.

Plus d'informations :

Le service Transition est à disposition pour toute question :

Consultez la charte de fonctionnement ici (PDF – 111 KO)