Résistance à la corruption du régime poutinisme et à la dictature russe.
Alexeï NAVALNY est un avocat russe, fondateur du Fonds de lutte contre la corruption (FBK) et principal opposant à Vladimir POUTINE durant les années 2000. Il devient rapidement un symbole de la résistance non violente, mais virulente en Russie.
Il dévoile les fortunes cachées et les abus du pouvoir en Russie et diffuse des enquêtes sur les propriétés de POUTINE, MEDVEDEV, etc., des vidéos devenues virales. Il popularise le slogan « POUTINE est un voleur » et se présente aux élections locales à Moscou avec des résultats significatifs malgré les fraudes. Sa candidature pour la présidentielle 2018 est, elle, interdite pour sous un prétexte judiciaire fallacieux.
Son combat mobilise, surtout les jeunes, et on assiste à des manifestations massives dans tout le pays.
Le 20 août 2020, il est victime d’une tentative d’empoisonnement au Novitchok, un agent neurotoxique militaire. Transporté d’urgence en Allemagne, il survit miraculeusement après plusieurs jours de coma. L’enquête journalistique (Bellingcat, Der Spiegel) identifie des agents du FSB impliqués. Bien qu’il se sait en danger de mort, Alexeï NAVALNY décide de retourner en Russie pour défier POUTINE et prouver que son combat est plus important que sa propre mort. Il est arrêté à l’aéroport en janvier 2021 et est condamné à plusieurs années de prison pour des accusations fabriquées.
Enfermé dans des conditions inhumaines, il est volontiers mis à l’isolement et est régulièrement transféré de prison en prison jusqu’au 16 février 2024 où il est déclaré mort consécutivement à un « malaise soudain » après une promenade (version des officiels russes).
Aujourd’hui, il est devenu un symbole de courage et d’engagement démocratique contre la dictature. Son équipe (dirigée par sa veuve Yulia NAVALNAÏA) poursuit le combat en exil.
Sa déclaration : « N’ayez pas peur » à la Cour durant son procès résonne comme une ode à la Résistance aux régimes autoritoritaristes.