Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Programme de Français Langue Etrangère (FLE)

Les cours de français langue étrangère sont destinés aux adultes non francophones scolarisés, installés de manière durable en Wallonie.

Les apprenants peuvent s’inscrire toute l’année. Par ailleurs, il n’y a pas de frais d’inscription.

Les cours se répartissent en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Le programme de niveau débutant :

Le niveau débutant s’adresse principalement aux primo-arrivants grands débutants qu’ils maitrisent ou non la graphie latine. L’objectif est l’intégration de la personne au niveau de ses besoins élémentaires.

  • Les cours de français se donnent à la Maison de la Convivialité de Seilles, rue de la Résistance, 41 à 5300 Seilles, à raison de trois matinées par semaines (mercredi, jeudi et vendredi) de 8h30 à 12h
  • Des tables de conversation sont organisées à raison de deux fois deux heures par semaine : le mardi de 10h à 12h à la Maison de la Convivialité à Seilles, et le vendredi de 13h30 à 15h30 à la Maison des Solidarités

Ces deux dispositifs sont complémentaires, le premier vise à la fois la maitrise du français oral et écrit, tandis que le second vise à améliorer l’oral.

En plus des programmes d’apprentissage « classiques », une activité « Parents du Monde » est mise en place les vendredis de 15h30 à 17h30 à la Maison de la Convivialité de Seilles.

Les objectifs de ces ateliers interculturels « Parents du Monde » sont de favoriser la rencontre entre des parents d’origines différentes afin qu’ils découvrent ensemble le monde de l’enseignement et toutes les aides existantes et à leur disposition.

Le niveau intermédiaire

  • Le niveau intermédiaire a pour objectif la maitrise du niveau A2, c’est à dire le niveau « survie »: l’élève pourra être capable de se débrouiller dans les actions basiques de la vie quotidienne. La maitrise de l’oral reste la priorité mais l’écrit est abordé de manière plus complète que dans le niveau débutant.
  • Les cours se donnent à la Maison des Solidarités d’Andenne, rue de la Papeterie, 3 à 5300 Andenne, à raison de deux matinées par semaine (mardi et jeudi) de 9h à 12h.

Le niveau avancé

  • Le niveau avancé a pour objectif un dépassement du niveau de survie abordé dans le groupe intermédiaire. L’objectif à long terme est une facilitation de l’accès au monde du travail, les cours sont donc orientés dans cette direction avec une idée d’un français plus élaboré. Le travail de l’écrit est également intensifié.
  • Les cours se donnent à la Maison des Solidarités d’Andenne, rue de la Papeterie, 3 à 5300 Andenne, selon l’horaire suivant : mardi de 13h à 15h, mercredi de 9h à 12h et jeudi de 13h à 15h

Le programme de Français Langue Étrangère débutant développé par la Ville d’Andenne est soutenu par la Wallonie via son appel à projet Initiative Locale d’Intégration.

Les programme de niveaux intermédiaire et avancé bénéficient du soutien de l’Europe à travers le Fond Asile Migration et Intégration

 

 

Contact

Nom et Marie-Rose Auquier
Prénom Pierre Fontaine
Téléphone 0491/90.51.85
GSM 0496/56.29.41
E-mail pierre.fontaine@ac.andenne.be

Adresse

Rue de la Papeterie, 3 5300 Andenne

Une erreur ?

Vous constatez une erreur dans cette fiche ? Merci de préciser le nom de la fiche et les informations à mettre à jour.

Partager cette page ?

X
Continue in browser
Tap pour installer Ajouter à votre écran d'accueil
Ajouter à votre écran d'accueil
Ville d'Andenne
Get our web app. It won't take up space on your phone.
Install
See this post in...
Ville d'Andenne
Chrome
Ajouter Ville d'Andenne à votre écran d'accueil
Fermer

For an optimized experience on mobile, add Ville d'Andenne shortcut to your mobile device's home screen

1) Press the share button on your browser's menu bar
2) Press 'Add to Home Screen'.