Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Famille Debout asbl

Depuis sa création en 2008 par l’abbé Alain Lukanga, curé à Andenne et originaire de cette région en RDC (Congo), l’asbl a pour but de développer le sens de l’autonomie auprès des familles du village de Lusanga, un « village » de plus de 15.000 habitants, proche de Kikwit, dans la province du Kwilu. L’association a créé d’abord deux écoles maternelles, une à Lusanga, une autre à Nkoto (beaucoup plus difficile d’accès). Ce sont les seules écoles maternelles dans ces villages. L’association finance leur fonctionnement (paiement des salaires des institutrices et du directeur, kits médicaux et matériel scolaire,…), et a également créé un Centre d’Apprentissage des Métiers (CAM) destinés aux jeunes adultes afin qu’ils puissent, après formation, exercer un métier local, utile et rentable pour eux et leurs famille.

A côté de cela, l’association a créé un espace de plus d’un hectare pour la culture maraîchère, offrant ainsi de l’emploi aux jeunes rémunérés par la vente des produits locaux et bio. L’association a ensuite lancé un projet de supérette (appelée PACHEREBON), la seule du village de Lusanga, permettant aux habitants de s’approvisionner en vivres frais, boissons et biens de premières nécessité : une activité économique par et pour la population locale, qui est gérée par un couple d’habitants formés par nos soins.

De grands défis nous occupent en permanence, au-delà des frais récurrents liés au financement des salaires des enseignantes et aux frais scolaires:
a. L’école de NKOTO a subi de gros dégâts et doit être reconstruite : 85 enfants suivent les cours à l’extérieur en attendant que nous trouvions les fonds nécessaires.
b. Des sources d’énergie en électricité (panneaux photovoltaïques, turbine, roue à aubes) doivent être trouvées et installées pour les infrastructures scolaires, le CAM et la supérette PACHEREBON.
c. L’accès à l’eau potable est actuellement un gros problème. Le forage de deux puits (un par site) fait partie de nos priorités.
d. Sur un des deux sites, nous avons comme projet d’aider également l’hôpital voisin en lui procurant de l’eau potable et l’électricité à partir de nos (futures) installations


Contactez-nous par e-mail


Contact

Nom : Lukanga

Prénom : Alain

Mobile : 0473/78.49.81

https://famille-debout.com/

Adresse

Rue Ferdinand Hendschel, 51 5300 Seilles

Une erreur ?

Vous constatez une erreur dans cette fiche ? Merci de préciser le nom de la fiche et les informations à mettre à jour.

Partager cette page ?