Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Nids de frelon : que faire ?

Nombreux sont ceux à avoir identifié la présence d’un nid de frelons dans leur jardin ou sur le domaine public à Andenne.

Deux espèces de frelons cohabitent en Wallonie, le frelon européen et le frelon asiatique. Ce dernier, espèce invasive apparue chez nous dès 2016, provient de Chine et cause des dégâts aux vergers et aux ruches en attaquant en groupe les abeilles domestiques qu’il décime.

Le frelon européen reste utile pour la biodiversité et ne doit faire l’objet d’une intervention qu’en cas de réel danger. Afin d’éradiquer ces nids, qui peuvent se situer dans des endroits faciles d’accès et donc représenter un danger pour la population avoisinante, il y a lieu de pouvoir identifier de quelle espèce il s’agit.

Le nid du frelon européen est assez allongé de forme, plus petit et l’entrée dans celui-ci par la colonie se fait par l’avant du nid. A contrario, le nid de frelons asiatiques est souvent assez haut perché, de taille ronde avec une entrée sur le côté du nid. Il peut atteindre un diamètre de 40 à 80 cm et peut abriter plusieurs milliers d’individus. La meilleure période pour agir se situe au début du printemps, le but étant de cibler les nouvelles reines qui émergent et qui vont chercher à fonder de nouvelles colonies que l’on retrouvera dans les nids secondaires en fin d’été.

Les frelons sont aussi différents en taille et couleur : le frelon européen est plus grand et majoritairement de la même couleur que les guêpes alors que le frelon asiatique est plus petit, plus foncé avec le bout des pattes jaunes et une ceinture claire également.

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme sauf si l’on s’approche de trop du nid qu’il défend alors fermement (Attention aussi aux haies dans lesquelles ils peuvent se loger). Les piqures, quoique plus douloureuses que celles des guêpes, sont occasionnelles. C’est la multitude des piqûres qui est dangereuse car le frelon peut piquer plusieurs fois. Pour les personnes sensibles ou tout simplement si les piqûres se situent à des endroits critiques sur le corps, la multitude des piqûres peut entraîner des problèmes graves de santé.

Alors que faire si l’on identifie un nid ? S’il s’agit d’un nid dans un jardin privé ou sous le toit de son habitation, il faudra faire détruire celui-ci par une société spécialisée. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas tenter de l’éradiquer soi-même, cela représente un danger trop important.

 

Le nid se situe sur le domaine privé

Si le nid se situe sur le domaine public, la Ville d’Andenne mandate une entreprise pour l’intervention.

La Direction des services Techniques pourra être avertie et toute information sur l’espèce identifiée sera alors utile :

 

Le nid se situe sur le domaine privé

Lorsqu’il s’agit du domaine privé, une liste d’entreprises à consulter peut être communiquée aux citoyens qui en font la demande. Ceux-ci peuvent contacter la Direction des services Techniques.