Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Mobilité : les travaux de liaisons cyclables ont débuté

En 2021 le Gouvernement wallon a adopté la liste des 116 Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACY). Andenne figurait dans les communes retenues et a pu bénéficier d’un subside de 750.000 euros dans le but d’améliorer l’offre cyclable sur le domaine communal, via la création de pistes cyclables ou d’autres infrastructures en faveur des cyclistes.

L’objectif de ce subside est l’élaboration d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, école, etc.).

Le dossier PIWACY à Andenne porte sur des aménagements cyclables qui ont été divisés en 3 lots :

  • Lot 1 – « Liaison cyclable entre la gare d’Andenne et l’accès du RAVeL »
  • Lot 2 – « Liaison cyclable entre le centre d’Andenne et le RAVeL à Andenelle »
  • Lot 3 – « Liaison cyclable entre le bas de Bonneville, le centre d’Andenne et le RAVeL »

Ces itinéraires permettent de connecter le centre-ville et ses infrastructures avec le réseau RAVeL. Ils complètent ainsi la connectivité avec les zones cyclables existantes.

Les études et marchés publics de ces différents projets sont désormais clôturés et ces trois importants chantiers ont débuté en septembre 2023.

Les travaux qui relient la gare, rue du Marais à Seilles, ont commencé le 4 septembre et ce, pour une durée estimée à 30 jours ouvrables.

Le chantier qui a lieu à Andenne vers le RAVeL commencera dans la foulée de ce premier chantier. Celui-ci concerne une dizaine de rues andennaises : les rues Dr. Defossé, des Lilas, Avenue de Chauny, Rue Armand Denée, Rue Rogier, Rue Bertrand, avenue Reine Élisabeth (traversée de la RN90), rue Malevé, Quai des Fusillés. Plus conséquent, ce chantier de travaux devrait durer une soixantaine de jours ouvrables.

Enfin, la liaison d’Andenelle a commencé mi-septembre 2023 et traversa les rues Janson, Adeline Henin, de l’Hôpital, Camus, Centenaire, Avenue Roi Albert, Charles Lahaye. La durée de ce chantier est évaluée à 90 jours ouvrables, soit environ 5 mois si on ne tient pas compte des retards liés aux intempéries.

Pour l’essentiel, tous ces travaux consistent en pose d’un revêtement hydrocarboné ainsi qu’un revêtement coloré, le placement de signalisation ou de glissières de sécurité. Il faudra dans certains cas effectuer des trottoirs ou élargir les existant, et, par exemple rue Charles Lahaye, placer une rampe d’accès.

Comme tout chantier, ces travaux impliqueront des mesures de circulation et entraîneront quelques perturbations du trafic et du stationnement. Riverains et usagers sont déjà remerciés pour leur patience.

Ce projet cyclable qui aboutit est un pas supplémentaire pour améliorer la mobilité douce sur notre territoire et inscrire Andenne dans une transition nécessaire et attendue par de nombreux cyclistes et utilisateurs.