Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Louis Noël

Louis Noël naquit à Andenne le 27 août 1912 et fut une figure bien connue des Andennais. Déjà son grand-père écrivit sur Andenne (l’Almanach satiro-comique andennais). La famille ne fut pas épargnée par la guerre. Le père et l’oncle de Louis furent tués durant le massacre de Seilles en 1914 alors que lui se cacha, avec sa mère, dans des plans de haricots.

Louis passa son enfance autour de la place du Chapitre et de la place Sainte- Begge. Il fit partie des scouts et joua du violon. À 15 ans, il devint assistant en pharmacie, métier qu’il apprit par la pratique. Il en gardera un goût prononcé pour l’apprentissage olfactif.

Il se maria en 1938 avec Marie-Louise Paul dont il eut deux fils et une fille. Malheureusement leur premier fils décéda avant la guerre.

En 1940, faisant partie du 5ème régiment des Chasseurs Ardennais, il fut capturé lors d’un combat et maintenu prisonnier en Allemagne pendant 5 ans. Il resta marqué à vie par sa captivité, tant physiquement que psychologiquement.

Après sa libération, il participa à la vie de la cité en tant que membre de la commission administrative du Musée communal de la céramique et du comité de la procession historique Sainte-Begge (c’est d’ailleurs lui, entre autres, qui remit sur pied le cortège au début des années 50). Il fut également membre du Syndicat d’Initiative d’Andenne et président du cercle d’Archéologie et de Folklore.

En tant que cinéaste amateur, il réalisa entre 1951 et 1953 de beaux documents sur la vie andennaise, dont le premier fut une grande reconstitution de la vie de Sainte- Begge. Il fut aidé pour ses films par les habitants de la ville, qui se mobilisèrent en nombre.

Passionné par Andenne et sa région, il entreprit aussi des fouilles sur la place du Chapitre avec d’autres andennais. Il parcourut aussi la région avec son appareil photo, s’adonna à la céramique, à la peinture et commença à écrire une généalogie de sa famille.

Mais il se consacra, surtout (presque 10 ans) dans les années 70, à la réalisation de sa grande œuvre : une carte toponymique d’Andenne au 18ème siècle et la toponymie y afférent.

Louis Noël nous quitta en 1993.