Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

La Ville d’Andenne s’engage en faveur d’une Wallonie plus durable et participe à Wallonie en fleurs

« Wallonie en Fleurs » récompense les villes et communes qui mettent leur savoir-faire au service d’aménagements durables, diversifiés et favorables à la biodiversité.

L’implantation d’aménagements végétalisés, conçus et gérés de manière pérenne peut favoriser la biodiversité, réduire les couts de gestion et d’entretien et tenir compte du bien-être et la santé de ses utilisateurs.

Comment ? Tout simplement en utilisant la nature comme alliée ! Cela consiste à privilégier des espèces indigènes et vivaces mellifères produites localement (adaptées à la petite faune présente), diversifier les types et variétés de végétaux (cela multipliera les gites et couverts disponibles), donner une seconde vie « aux déchets verts » en les utilisant, par exemple, en paillage (protégeant ainsi nos plantations de l’érosion des sols et de la sécheresse).

Entretenons ces espaces de manière raisonnée, en laissant la nature se développer et s’épanouir, nous lui permettons de nous rendre bien des services.

 

Un réseau de villes et communes labellisées

Vous l’aurez compris, ce label permet aux participants d’améliorer la qualité de vie de leurs communes, de développer l’économie locale, de favoriser la cohésion sociale et d’agir en faveur de l’écologie. Wallonie en Fleurs, c’est également une belle occasion de mettre à l’honneur les membres de l’équipe travaillant à l’aménagement et l’entretien de nos espaces verts.

Aujourd’hui, ce sont déjà 62 communes wallonnes qui ont reçu 1, 2 ou 3 fleurs. Cette labellisation est visible aux quatre coins de la Wallonie sur des panneaux signalétiques placés à l’entrée des villes et villages lauréats. Pour rappel, le niveau de labellisation est attribué aux candidats selon une série de critères qui vont de l’esthétique des aménagements à la stratégie de gestion globale, en passant par les actions en faveur de la nature.

Promouvoir le patrimoine végétal local et encourager les initiatives citoyennes

Cette année, en plus d’insister sur l’adaptation aux changements climatiques, l’enjeu touristique du label sera (re)mis à l’honneur, en collaboration avec Wallonie-Belgique Tourisme. En effet, améliorer la qualité de vie d’une entité, c’est également travailler sur son attractivité, tant pour ses habitants que pour les visiteurs et touristes. Œuvrer pour un tourisme durable et écologique fera donc à nouveau partie des critères d’évaluation du label.

Et comme le tourisme peut contribuer à un cercle vertueux en relayant et valorisant les efforts des communes, les candidats sont également amenés à encourager les initiatives citoyennes sur leur territoire (potagers collectifs, espaces didactiques et pédagogiques, permis de végétaliser…). Car mettre en place une dynamique d’échanges et favoriser un maillage écologique global font partie intégrante des objectifs du label.

Envie de vous impliquer dans la valorisation de notre patrimoine végétal ? Prenez contact avec l’administration : environnement@ac.andenne.be

 

Votre commune récompensée

Une cérémonie de remise de prix est organisée en automne, qui permet de rencontrer d’autres communes engagées et de pouvoir partager notre expérience. Les lauréats y reçoivent également un chèque-cadeau à faire valoir chez un des 23 Artisans du Végétal membres du réseau «  Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie  ».

Un partenariat qui met en avant les bénéfices de la production locale : offrir des conditions de production transparentes, réduire les coûts de transports et leurs impacts et faire vivre nos producteurs, les mieux à même de conseiller pour choisir des plantes adaptées aux conditions climatiques locales.

Pour plus d’infos :

 

Mentions :

Le concours « Wallonie en fleurs » , une initiative de la Wallonie, est organisé par Adalia 2.0 ASBL, en partenariat avec la DGO3, la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs