Vous les avez peut-être remarqués en vous promenant dans le centre-ville d’Andenne ou près des écoles : des macarons portant le message « Ici commence la mer – Ne jetez rien ! » ont été placés à proximité des avaloirs dans les zones les plus fréquentées d’Andenne.
Pourquoi ces macarons ?
- Lutter contre l’incivisme afin d’éviter que des polluants et déchets n’atteignent soit les stations d’épuration, soit directement nos cours d’eau
- Sensibiliser au lien entre nos gestes quotidiens et la protection des mers et océans
Le saviez-vous ?
Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Les filtres de cigarettes contiennent des substances toxiques qui contaminent durablement nos ressources en eau.
Mais ce ne sont pas les seuls déchets ayant des répercussions importantes ! Les lingettes, mouchoirs et graisses posent aussi un problème majeur ! Lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, éviers ou avaloirs, ils obstruent non seulement les canalisations privées et publiques, mais aussi les dégrilleurs à l’entrée des stations d’épuration et des déversoirs d’orage. En cas de fortes pluies, les déversoirs d’orage agglutinent une partie de ces déchets agglutinés qui finiront directement leur course dans la nature en passant par nos rivières.
Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles !
Adoptons les bons gestes !
Chaque geste compte pour préserver notre environnement :
- Les papiers et mouchoirs dans la poubelle
- Les mégots dans le cendrier
- Les produits toxiques au Recyparc
Cette initiative est une campagne de sensibilisation mise en place par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) et des Contrat de Rivières de Wallonie, en partenariat avec les Organismes d’Assainissement Agréés.