Ce petit animal habitué de nos jardins est aujourd’hui est gravement menacé. Plusieurs cabinets vétérinaires du pays, centre de revalidation, associations, etc., tirent la sonnette d’alarme. En quelques années, ces acteurs du monde animal ont vu augmenter en flèche le nombre de hérissons morts ou blessés. La raison de ce constat est simple : en plus d’être victime des pesticides et du trafic routier, le hérisson doit désormais affronter un nouveau prédateur, les tondeuses robots !
La petite taille et la mauvaise ouïe des hérissons ne leur permettent pas d’échapper aux tondeuses robots qui sont de plus en plus silencieuses et qui ne détectent pas le mammifère comme obstacle. Ainsi, les hérissons sont mutilés par les lames des engins tandis que leurs petits se font déchiqueter.
Chaque année, le centre CREAVES d’Andenne (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage) accueille des centaines de hérissons ! Le taux de revalidation des adultes blessés n’est malheureusement que de 30 %, sans compter ceux qui n’ont pas eu la chance d’être ramenés dans les centres pour être soignés. D’autres espèces nocturnes (amphibiens, insectes, oisillons, etc.) sont également victimes des tondeuses robots. C’est pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser ces appareils durant la nuit.
À Andenne, il est interdit de faire fonctionner les tondeuses robots de 18h à 9h du matin. Cette mesure devrait préserver les populations de hérissons et sauvegarder cette espèce essentielle pour la biodiversité.
Plus d’informations
- Service Environnement de la Ville d’Andenne
- Téléphone : 085/84.95.98
- E-mail : environnement@ac.andenne.be