Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne
Vous êtes ici : AccueilMentions légalesCharte réseaux sociaux

Charte réseaux sociaux

Page officielle de l’Administration communale d’Andenne (Belgique) sur Facebook – Charte d’utilisation

Mise à jour : octobre 2021

 

La Ville d’Andenne est présente sur le réseau Facebook à travers différents profils et pages spécialisées.

 

Portée des informations

Les profils et pages liés à la Ville d’Andenne sont administrés par des agents communaux (Communication, Tourisme, Festivités, Culture, Bibliothèque…).

Les informations publiées sur Facebook par ces agents vous sont données à titre indicatif et n’engagent pas l’Administration communale.

 

Gestion des Fans

Toute personne est libre de devenir fan de l’une de nos pages de par le mécanisme inhérent à Facebook ( https://www.facebook.com/terms/)

Toutefois, le fan de la page de la Ville d’Andenne devra utiliser son nom et prénom. Si ce n’est le cas, la Ville se réserve le droit d’exclure les fans qui utilisent des pseudos ou une fausse identité.

 

Vos commentaires et messages sur nos « murs »

Les utilisateurs sont tenus de respecter ces espaces d’échange et de se soumettre aux conditions générales d’utilisation propres à Facebook ainsi qu’aux présentes conditions particulières.

Les contributions (textes, photos, etc.) qui sont contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs et à la législation en vigueur, et qui portent atteinte aux droits des tiers sont interdites, notamment :

  • les informations contraires aux bonnes mœurs ou susceptibles de causer un trouble à l’ordre public ;
  • les informations à caractère injurieux, violent, raciste, antisémite, xénophobe, pornographique, pédophile, incitant à la discrimination sexuelle, raciale ou religieuse, ou faisant l’apologie de crimes contre l’humanité, crimes de guerre ou viols ;
  • les informations délibérément fausses, imitées, contrefaites, manipulées ou susceptibles de porter préjudice aux droits des tiers ;
  • les contributions qui ne respectent pas la vie privée selon la législation relative à la protection des données à caractère personnel, telles que la publication de l’adresse e-mail, l’adresse postale ou du numéro de téléphone d’une personne ou d’une photographie représentant des personnes reconnaissables sans notamment le consentement des celles-ci;
  • les contributions dont l’utilisateur n’est pas titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle, par exemple la publication de documents protégés par un copyright ou droit d’auteur ;
  • les contributions qui contiennent des liens vers d’autres sites web ou forums au contenu illégal.
  • les contributions qui ont un contenu publicitaire, promotionnel, commercial ou qui contiennent des liens vers des sites web ayant un tel contenu, ainsi que les contributions qui sont publiées à des fins de recrutement ou à des fins d’enquête.
  • les contributions qui s’apparentent à du spamming.

 

Cette liste, fournie à titre exemplatif, n’est pas exhaustive.

Les utilisateurs sont tenus de respecter la Ville d’Andenne, ses organes et préposés. La Ville est ouverte aux avis positifs et aux avis négatifs s’ils sont constructifs et ne sont pas dénigrants, violents ou insultants et s’ils permettent d’installer un dialogue.

Nous nous réservons le droit de supprimer des commentaires que nous jugerions fautifs et/ou qui conviendraient aux règles énoncées ci-avant et de « bannir » de la page le « fan » en question.

En cas de contestation, il y aura lieu d’adresser un courrier à l’attention du Collège communal (Place des Tilleuls, 1 – 5300 Andenne).

Nous nous réservons également le droit d’intenter toute action en justice que nous jugeons nécessaire au regard de la loi.

 

Nétiquette (règles de conduite)

Nous souhaitons conserver un environnement sain et apaisé sur notre page.

Nous vous remercions de tenir un langage en français correct. Nous vous demandons de ne pas faire de détournement de « post », c’est à dire d’évoquer un sujet sans rapport avec le sujet du « post » dans les commentaires.

Evitez également le spam en publiant plusieurs fois le même message sur plusieurs statuts ou commentaires.

Nous ne tolérerons pars certaines pratiques telles que le trolling (provocations dans un but de nuisance) ou les flame wars (post de messages délibérément hostiles)

Facebook est une plateforme de libre expression. Toutefois, merci d’exprimer votre avis dans le respect d’autrui. Le savoir-vivre et la politesse sont de rigueur.

Chaque commentaire écrit doit mentionner le nom de son auteur. L’utilisation de pseudo est interdite.

Le non-respect de ces règles peut également nous amener à supprimer une de vos publications, voire de vous interdire notre page.

 

Les questions et interpellations

Facebook est un lieu d’échange et une plateforme idéale pour être tenu informé.e.s des activités organisées sur le territoire d’Andenne.

Néanmoins, si vous avez des questions spécifiques ou des interpellations sur une action communale, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir une réponse, tant sur notre mur qu’en « message privé » (mp).

Dans ce cas, il y a lieu d’adresser vos messages uniquement soit par courrier électronique sur l’adresse secretariat@ac.andenne.be,  ou par voie postale (Ville d’Andenne – Place des Tilleuls, 1 – 5300 Andenne) ou par téléphone au 085/84 95 30.

Vous y mentionnerez vos coordonnées complètes (nom complet – adresse – téléphone – mail) afin qu’un suivi puisse vous être apporté.

 

Droit à l’image

Les services communaux sont régulièrement présents sur les manifestations andennaises et sont amenés à prendre des photos (Fêtes de Wallonie, Carnaval des Ours, inaugurations, etc…). La publication de ces photos sur notre site web et sur Facebook est généralement très appréciée des internautes. Il nous est cependant matériellement impossible d’obtenir le consentement de toutes les personnes que nous prenons en photo lors de ces événements. Dans le cas où vous vous reconnaitriez sur une de ces photos et souhaiteriez ne pas apparaître, n’hésitez pas à nous contacter avec la référence de la photo (relpub@ac.andenne.be) et nous la retirerons dans les meilleurs délais.