Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Action Radon 2025

Chaque année, du 1 er octobre au 31 décembre 2025, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN), les Services d’Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) des 5 provinces wallonnes, coordonnés par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) et la Cellule Régionale d’Intervention en Pollution Intérieure de Bruxelles Environnement (CRIPI), organisent l’Action Radon. Objectifs de cette campagne de sensibilisation : informer la population des risques liés au radon, encourager les habitants à mesurer le radon dans leurs maisons et proposer des solutions de prévention et de remédiation.

 

Qu’est-ce que le radon ?

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans les sols et les roches. Il est incolore, inodore et insipide, ce qui le rend difficile à détecter. Il peut s’infiltrer à partir du sous-sol dans n’importe quel bâtiment (maisons, bureaux, écoles…) via les minuscules fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d’eau.

Quel risque pour votre santé ?

À l’air libre, le radon ne présente aucun danger pour la santé. En revanche, dans un espace fermé (maison, lieu de travail…), même une concentration modérée de radon présente des risques pour la santé. Une exposition prolongée augmente considérablement le risque de cancer du poumon. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le radon serait la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Ce risque est encore plus important chez les fumeurs, le tabac étant un facteur aggravant.

Habitez-vous dans une zone à risque « radon » ?

Le radon est présent partout dans le sous-sol, mais en quantité variable selon les caractéristiques géologiques. En Belgique, la concentration en radon peut varier fortement d’une région à l’autre et même d’un bâtiment à l’autre.

Quelles sont les régions les plus exposées ?

En Belgique, pour des raisons liées à la nature du sous-sol, le sud du pays est plus touché par le radon que le nord. Les zones à risque élevé se trouvent surtout dans les régions de Verviers, Bastogne et Neufchâteau, Dinant et Marche ainsi qu’en Brabant wallon.

Comment savoir s’il y a du radon chez vous ?

Le seul moyen de savoir si vous êtes exposé au radon est d’utiliser un détecteur radon. Il s’agit d’un petit boîtier en plastique, à commander via le site web http://www.actionradon.be pour un coût total de 15€ (comprenant l’analyse et le diagnostic). Une fois reçu, placez-le au rez-de-chaussée, dans la pièce

la plus fréquentée de la maison, pendant trois mois, entre octobre et avril (période de chauffage). Après cette période, renvoyez-le pour analyse.

Comment interpréter le résultat ?

Le taux de concentration en radon se mesure en Becquerel par mètre cube (Bq/m³). En Belgique, le niveau de référence, c’est-à-dire le niveau à partir duquel il est recommandé d’agir, est de 300 Bq/m³. Si, après avoir fait le test, le taux  de concentration se situe en-dessous du seuil, une bonne ventilation permet de garder la concentration de radon en-dessous des taux recommandés. Par ailleurs, s’il dépasse le niveau de référence (300 Bq/m³), l’AFCN et ses partenaires accompagnent le propriétaire dans un processus de remédiation.

Votre commune est-elle à risque en ce qui concerne le radon ?

Grâce aux mesures effectuées annuellement depuis 2013, l’Action Radon permet de mieux cartographier les zones à risque en Belgique. Un certain nombre de mesures a déjà été réalisé dans votre commune. Si vous souhaitez en connaître les détails, consultez cette page du site Internet de l’AFCN :
https://afcn.fgov.be/fr/dossiers/radon-et-radioactivite-dans-votre-habitation/radon/quel-est-le-taux-de-radon-moyen-dans

Vous y découvrirez le taux moyen de radon pour votre commune.

 

Plus d’informations :

 

 

Webinaire ‘Radon’ – 9 octobre 2025

Dans le cadre de l’Action Radon, l’AFCN et ses partenaires organisent un webinaire sur le radon. Ouvert à tous, ce webinaire aura lieu le 9 octobre 2025 de 19h30 à 20h30.

Au programme :

  • Le radon, de quoi s’agit-il ?
  • Quelles risques pour la santé en Wallonie?
  • Comment agir ?
  • Qu’est-ce que le radon ?
  • Quels risques pour la santé en cas de forte concentration dans une habitation ?
  • Où se trouve-il dans le sous-sol wallon ?
  • Comment mesurer le taux de concentration du radon ?
  • En cas de dépassement du seuil de salubrité, comment agir ?
  • En cas de projet de rénovation/transformation/construction d’une habitation dans une zone à risque radon, quelles mesures prendre ?