Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Les Trairies : où jouer le 24 décembre 2025 ?

Durant la nuit de Noël, la Cité des Ours perpétue à Andenne une tradition vieille de plus de deux siècles : les Trairies.

L’origine des Trairies

Le jeu des Trairies est un jeu de cartes traditionnel, unique en son genre, dont les règles rappellent celles de la bataille. Dix joueurs s’y affrontent, espérant décrocher une bûche de Noël ainsi que des cougnous de différentes tailles.

Au début du 20ème siècle, dans le centre-ville d’Andenne, les Trairies se déroulaient dans les trois boulangeries situées sur la Place du Perron. Dans ces établissements, caves, chambres, cuisines et greniers étaient réquisitionnés… on estime que ce n’étaient pas moins de 270 parties qui y étaient jouées et près d’une tonne de cougnous qui était mise en jeu ! Les réjouissances débutaient après la messe de minuit et se poursuivaient jusqu’à l’avant-dîner du 25 décembre. Elles reprenaient ensuite le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne, anciennement chômé à Andenne.

Aujourd’hui, la tradition perdure dans plusieurs établissements Horeca du territoire, où l’on joue aux Trairies pendant la nuit de Noël. Elle est également mise en valeur à travers des initiations proposées lors des festivités de fin d’année organisées sur notre territoire.

Les Trairies : où y jouer le soir de Noël ?

En 2025, la tradition des Trairies se perpétuera le 24 décembre aux endroits suivants :

  • Espace commercial situé au n°15 de la Promenade des Ours (anciennement l’Académie « Nomade ») : à partir de 22h ;
  • Chez PIEMME (rue Boltry 1, à 5300 SEILLES) : à partir de 23h ;
  • La Strolla (Place des Tilleuls 20, à 5300 ANDENNE) : à partir de 22h ;
  • Eat’s Wine O’Clock (rue Brun 12, à 5300 ANDENNE) : à partir de 23h ;
  • A’Torat (place des Tilleuls 41, à 5300 ANDENNE) : à partir de 23h.

Notons qu’après quelques années d’absence, le Comité des « Amis des Trairies » fixe cette année de nouveau rendez-vous aux joueurs au numéro 15 de la Promenade des Ours (anciennement chez Nomade) et à l’établissement « La Strolla » situé sur la Place des Tilleuls. Les bénéfices récoltés grâce à la vente des parties de Trairies contribueront à l’acquisition d’un nouveau géant que les visiteurs pourront découvrir lors du prochain Carnaval des Ours, le 15 mars 2026.

Tous les renseignements pratiques relatifs à ces événements peuvent être consultés sur notre agenda. 

La promotion des Trairies à l’Office du Tourisme

Tout au long de l’année, l’Office du Tourisme accueille les visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur cette tradition emblématique de la Cité des Ours. Ils peuvent notamment y trouver des fiches explicatives de l’origine de cette tradition ainsi que des jeux de cartes aux couleurs des Trairies en vente au prix de 3 euros. De quoi donner aux parties de cartes un goût de fête pendant 12 mois… pour patienter jusqu’au 24 décembre !

Et ce n’est pas tout… Pour la première fois, pendant l’action « Made In Andenne » organisée durant les fêtes de fin d’année, une nouveauté vient enrichir l’événement : l’Office du Tourisme a ainsi collaboré avec la céramiste Françoise Albinovanus pour créer une série exclusive de fèves en porcelaine. Réalisées avec soin, ces quatre pièces reprennent les symboles du cœur, du carreau, du trèfle et du pique, en hommage au jeu de cartes des Trairies, véritable emblème du folklore andennais (3 euros pièce ou 12 euros pour les quatre symboles).

Informations complémentaires : Office du Tourisme de la Ville d’Andenne – 085/84 96 40 ou tourisme@ac.andenne.be.