Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

COUTISSE – Rue des Saules – Reconstruction d’un pont sur l’Andenelle

Infos travaux

Début des travaux 18/08/2025
Durée estimée Entre un et trois mois
En charge du chantier Ville d'Andenne
Objet des travaux Autres

À partir du 18 août 2025, les travaux de reconstruction du pont sur l’Andenelle auront lieu rue des Saules (Coutisse).

La durée des travaux est estimée à 85 jours ouvrables sous réserve des conditions climatiques.

Le montant des travaux s’élève à 346.854 € TVA comprise.

Le chantier est divisé en deux phases :

  • La phase 1 concerne les travaux effectués dans le lit du cour d’eau qui ne peuvent être réalisés entre le début août et la fin octobre.
  • La phase 2 concerne la reconstruction de la voirie.

Pendant toute la durée du chantier, la rue des Saules ne sera pas accessible à l’ensemble des usagers de la route y compris les vélos et piétons.

 

Contexte

Lors des inondations de juillet 2021, le pont situé rue des Saules à Coutisse avait été fortement endommagé par les pluies et un affaissement des sols. Cette infrastructure étant totalement déstabilisée, des travaux de démolition et de reconstruction devaient être entrepris.

Dans ce dossier de travaux, la Ville d’Andenne a par contre rapidement été confrontée à des problèmes administratifs : le manque de disponibilité de bureaux d’études et d’entrepreneurs juste après les inondations de 2021, ainsi que les besoins de plusieurs types d’autorisations : un permis d’urbanisme et des autorisations provinciales compte tenu qu’il s’agit d’un cours d’eau sous gestion de la Province de Namur.

Après une longue procédure, la Direction des Services techniques communaux a reçu le permis en juillet 2024.

Les remises d’offres des différentes entreprises ont été réceptionnées en juillet 2024 et on fait l’objet d’un examen. Le Collège communal a pu donner l’ordre de commencer les travaux en août 2025. Les habitants de Coutisse et les automobilistes qui sont obligés de faire un long détour devraient enfin voir le bout du tunnel.