Rechercher
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Centre-ville d’Andenne : mise en place des zones cyclables

Infos travaux

En charge du chantier Ville d'Andenne

Dans le cadre du projet « Piwacy » soutenu par la Région wallonne, la Ville d’Andenne vient de terminer ce mois d’août 2025 les aménagements cyclables prévus dans le centre d’Andenne.

Les zones cyclables mises en place concernent une dizaine de voiries :

  • Un premier secteur comprenant les rues Janson, de l’Hôpital, Adeline Hénin, partie de la rue Pré des Dames, Camus, du Centenaire, de la Jonction et Charles Lahaye.
  • Un second secteur regroupant les rues Docteur Defossé, des Lilas, partie de l’avenue de Chauny, des Roses, des Jonquilles, Armand Denée, Rogier, Bertrand, Malevé et le quai des Fusillés (entre la rue Malevé et l’accès au RAVeL).

 

Qu’est-ce qu’une zone cyclable ?

Selon la réglementation belge (article 2.61 du Code de la route), une zone cyclable est un espace où les cyclistes bénéficient d’une priorité renforcée. Ces zones sont signalées par des panneaux spécifiques (F111 au début et F113 à la fin).

Les voitures doivent adapter leur comportement en respectant une vitesse maximale de 30 km/h et il est interdit tout dépassement des cyclistes.

Dans ces zones :

  • Les cyclistes peuvent occuper toute la largeur de la chaussée en sens unique, ou la moitié droite en double sens.
  • Les véhicules motorisés doivent circuler prudemment et respecter la présence des cyclistes.

 

Ces dispositions changeront les habitudes des usagers de ces rues. Aussi, il y aura de nouvelles habitudes à prendre !

 

Contexte général du projet Piwacy

 

En 2021 le Gouvernement wallon a adopté la liste des 116 Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACY). Andenne figurait dans les communes retenues et a pu bénéficier d’un subside de 750.000 euros dans le but d’améliorer l’offre cyclable sur le domaine communal, via la création de pistes cyclables ou d’autres infrastructures en faveur des cyclistes.

L’objectif de ce subside est l’élaboration d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, école, etc.).

Ces itinéraires permettent de connecter le centre-ville et ses infrastructures avec le réseau RAVeL. Ils complètent ainsi la connectivité avec les zones cyclables existantes.

La fin de ce chantier d’un montant de plus de 2 millions d’euros marque une avancée vers une mobilité plus douce à Andenne. Ce projet a également permis de réfectionner plusieurs voiries du centre-ville et d’améliorer la sécurité des usagers, particulièrement autour des écoles du centre-ville.