Police et sécurité
Imprimé depuis www.andenne.be le 18 janvier 2021
Dans cette page : Police et agents de quartiers | Pompiers |
Police et agents de quartiers
Votre zone de police : Police des Arches
Adresse :
Avenue Reine Elisabeth, 29 – 5300 Andenne
Tel : 085/82.36.00
Les démarches
Police de proximité
Accéder à la liste des agents de quartier sur le site de la Police des Arches
Les missions de la police de proximité : plus d'info
Activités opérationnelles
Exercer un contrôle préventif qui concourt à créer un sentiment de sécurité au sein de la population, en privilégiant la visibilité des fonctionnaires de police.
Détecter les sources d’insécurité ainsi que les éventuels foyers de criminalité et en aviser les services compétents.
Prêter une attention particulière aux comportements, agissements de certaines personnes à surveiller (libérés conditionnels, malades mentaux…).
Participer à des comités de quartier ou des comités d’accompagnement.
Exercer une surveillance aux abords des écoles.
Assurer des surveillances dans les quartiers, soit pédestrement ou avec des véhicules lents (vélo, cyclomoteurs).
Participer aux services proactifs.
Recevoir les plaintes ou doléances des habitants et y apporter autant que possible des solutions concrètes.
Donner suite à certains appels sollicitant une intervention policière personnalisée non urgente et à caractère limité. Par ailleurs, le policier de quartier peut être appelé à se rendre sur place, consécutivement à une demande d’intervention pour en évaluer le caractère ou l’urgence.
Surveiller les marchés, les festivités locales.
Occuper des postes d’observation dans le cadre d’événements inattendus et demandant une surveillance particulière (alerte banditisme ou autre).
Veiller au respect des lois spéciales telles que celles sur le commerce ambulant, l’environnement, la pollution, l’urbanisme, l’affichage sauvage, la gestion du registre des armes, etc …
Assurer les services d’ordres locaux (manifestations culturelles et sportives, soirées dansantes sous chapiteaux, etc …).
Activités de conciliateur de quartier
Détecter et résoudre des petits conflits naissants ou à naître.
Activités d’information ou de renseignements
Recueillir tout renseignement utile sur les spécificités et les problématiques intrinsèques d’un quartier.
Diffuser l’information générale destinée à la population et aux collectivités locales.
Faire remonter les demandes et les attentes locales vers l’autorité ou d’autres services compétents (fonction relais).
Surveillance de l’ordre public et information en temps réel.
Tenue du fichier des compositions de ménage.
Détecter toute situation présentant un caractère inhabituel et assurer le relais de l’information vers les autorités administratives, judiciaires et policières et notamment de sécurité, salubrité et tranquillité publique.
Aide aux victimes : plus d'info
Service d’assistance policière aux victimes de la zone de police « les Arches ». Ce service a pour missions d’accueillir et d’écouter dans le respect de la confidentialité toute personne qui le souhaite. Il offre une première assistance, un soutien face aux angoisses liées aux difficultés rencontrées. Ce service peut également préparer la personne qui le souhaite à une audition lors de faits graves. Il accompagne également la personne lors des démarches auprès de services de police ou autres. Il constitue une source d’informations et un relais vers les services spécialisés.
Adresse :
Rue de la Papeterie 1 – 5300 Andenne
Tel : 085/82.35.18
police.arches@ac.andenne.be
Pompiers
Pour toute urgence, formez le 112
Arsenal d’Andenne
Avenue Reine Elisabeth, 150 – 5300 Andenne
Tél :081/32.52.64Zone de secours NAGE
5100 Jambes, Chaussée de Liège, 55
Secrétariat général : 081/32.52.00
Rôle des pompiers : plus d'info
Interventions feu
Lutte contre le feu et les conséquences des explosions.
Travaux de secours techniques
- Recherche et dégagement de personnes et d’animaux en situations périlleuses (entre autres, désincarcération …)
- Plongée
- Groupe d’intervention en milieu périlleux
- Interventions en cas de menace physique ou technologique
- Dégagement de la voie publique après accident ou tempête
- Destruction de nids de guêpes
- Brigade canine : intervention
Aide médicale d’urgence
- Transport par ambulance
Prévention
- Prévention contre l’incendie et l’explosion
Pollution aux hydrocarbures
- Stabilisation et sécurisation
- Pollution dont la surface ou le risque potentiel d’extension n’excède pas 100 m² (sol) ou 25 m² (eau) : détection, neutralisation, récolte et nettoyage
- Enlèvement
Pollution chimique
- Stabilisation et sécurisation
- Si le sinistre est maîtrisable sur le site d’intervention : détection, colmatage, transvasement, nettoyage et décontamination
- Exécution des mesures individuelles
- Plan de mesures
- Transport et évacuation limités
- Décontamination d’un petit nombre de personnes
Pollution nucléaire
- Stabilisation et sécurisation
- Exécution des mesures individuelles et de détection
- Décontamination d’un petit nombre de victimes
Inondations
- Protection préventive (p.ex. : placement de sacs de sable en cas d’inondations d’habitations)
- Travaux de pompage
- Assistance et/ou mise en œuvre du colmatage
Télécommunications et coordination
- Installation du poste de commandement opérationnel à proximité du sinistre
Missions préventives
- Lors de manifestations à caractère local et à la demande des autorités ou des organisateurs, les Services d’Incendie peuvent détacher une équipe et du matériel sur place, durant le temps de la manifestation, afin d’intervenir plus rapidement en cas de problème
Logistique
- Assistance technique aux autorités policières et judiciaires (ponctuel)
Certaines prestations du service incendie sont facturées. Pour tout savoir sur ces aspects, vous pouvez télécharger le règlement tarif.
De plus la zone Nage se charge également de certains transports en Ambulance. Ces prestations sont également ratifiées dans ce règlement.