Sélectionner une page

PropreCité

Imprimé depuis www.andenne.be le 21 septembre 2019


PropreCité

 

La Ville d’Andenne met un point d’honneur à la propreté sur l’ensemble de son territoire.
“Andenne Ma Ville Propre” n’est pas qu’un concept et reste donc l’une des priorités.
En effet, la propreté publique est un enjeu environnemental mais aussi et surtout un enjeu de société. Les autorités communales font leur maximum pour que le travail relatif à la propreté publique soit optimal, tant pour les Andennais que pour leurs visiteurs.

Les équipes communales sont performantes mais l’effort de chacun permettra à notre ville, quartier, rue…de rester propre, un endroit où il fait bon vivre. Il importe à chacun d’entre nous d’y participer par l’acquisition de bonnes habitudes… ou l’abandon de mauvaises pratiques. Rappelons en outre que les comportements inciviques alourdissent la facture des déchets et que c’est la collectivité qui est pénalisée.

Actions mises en œuvre par la Ville

Les agents de la Ville nettoient, ramassent, entretiennent ; ils sont là tous les jours, du matin au soir, souvent on ne les voit plus, pourtant ils abattent un travail considérable. En plus de cette tâche essentielle, la Direction des services techniques adapte également ses missions en fonction des saisons. En automne, une quinzaine d’agents communaux ramassent les feuilles mortes ; en hiver, ils déneigent les rues.  Enfin, et tout au long de l’année, ils assurent également le nettoyage des espaces publics, le curage des avaloirs, la collecte des dépôts illicites, la vidange des poubelles de rue, la gestion des déjections canines

Cependant, malgré les investissements consentis, tant en matière de budget que de personnel, force est de constater que la propreté publique reste un secteur problématique qui nécessite une attention toute particulière et continue.

C’est pourquoi, la Ville d’Andenne souhaite informer sur sa politique en matière de propreté urbaine et rappeler aux habitants les bons réflexes. Pour relever le défi d’une ville propre, les efforts des services de la Ville doivent s’accompagner d’une prise de conscience collective et d’un comportement responsable de chacun :

  • Nettoyer son trottoir et son filet d’eau, évacuer les matières ou objets résultant du nettoyage
  • Respecter les jours et horaires des collectes, le dépôt étant autorisé uniquement à partir de 20h, la veille du jour de ramassage et au plus tard à 6h du matin le jour de la collecte.
  • Ne pas abandonner des déchets ou décombres dans la nature ou au pied des bulles à verre.
  • Ne pas jeter ses déchets en rue, les poubelles publiques sont prévues à cet effet. Attention: ces poubelles servent aux usagers de la voirie et non à déposer les déchets des ménages.
  • Éviter les emballages et donc la production de déchets : privilégiez l’achat d’aliments en vrac (objectif zéro déchets)
  • Penser à faire réparer vos équipements électroniques via le repair café avant de les jeter
  • Se questionner à propos de la fin de vie de nos objets du quotidien : ne pourraient-ils pas avoir une seconde vie ? Consulter le guide du réemploi.

Andenne Ma Ville Propre

Cette action spécifique à la Ville d’Andenne, qui a vu le jour début des années 90, a pour objectif de nettoyer les rues, places, parcs, bords de route ou de ruisseau grâce à l’aide de bénévoles (écoles, associations et particuliers) et d’offrir un cadre de vie agréable pour tous. 

Consultez l’agenda pour en savoir plus sur l’organisation de cette activité.

BeWaPP – Les projets de mobilisation de la WALLONIE

Lancée en 2016 par le Ministre, la cellule Be WaPP, pour une Wallonie plus propre, a pour objectif la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins.

Plus d'infos sur les déchets sauvages et les dépôts clandestins

On appelle « déchet sauvage » tous types de « petits » détritus/résidus « jetés » ou « laissés tomber par inadvertance » sur la voie publique. Il peut s’agir d’emballages de nourriture ou de boisson, de chewing-gums, de mégots de cigarette, de trognons de pomme… Ce type de déchet est souvent généré par une consommation à l’extérieur.

On parle de « dépôt clandestin » lorsqu’une personne se débarrasse de ses ordures intentionnellement dans le but d’éviter de payer une taxe ou de passer au parc à conteneurs. Les termes « décharge », « décharge publique », « dépôt illégal de déchets » et « dépôt d’immondices » sont également couramment utilisés. Les déchets concernés sont le plus souvent des sacs d’ordures ménagères, des pneus usagés, des déchets de construction, des vieux meubles…

Pour y parvenir, la Wallonie propose deux projets :

Ambassadeurs de la propreté

Vous avez envie d’agir pour une Wallonie Plus Propre ? Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs de la Propreté !

Votre rôle consiste à maintenir propre une rue ou un quartier que vous souhaitez parrainer.

Pour en savoir plus et vous inscrire : www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs

Grand Nettoyage de Printemps

Lancée en 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’environnement, Carlo DI ANTONIO, cette grande action a mobilisé 10.000 participants en 2015, plus de 40.000 en 2016, jusqu’à 73.469 en 2017 !

Le Grand Nettoyage de Printemps, c’est avant tout une grande mobilisation citoyenne qui tend à sensibiliser les Wallons à la problématique de la propreté publique, afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres. Durant 3 jours, tous les Wallons – citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se mobiliseront autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

Pour en savoir plus et vous inscrire : www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps

Gestion des déchets

Un citoyen bien informé, un plus pour la propreté !

Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets à Andenne dans la partie vie pratique du site qui présente les points suivants : calendrier de collecte, modalités quant à la présentation des déchets pour la collecte gérée par le BEP, un guide du tri, l’obtention et la gestion des poubelles à puces pour les déchets ménagers, le parc à conteneurs d’Anton et la gestion des encombrants sur la commune.

Terre asbl, le recyclage des vêtements : mode d’emploi

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l’emploi, pour l’environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l’action de l’association. Pourquoi...

Guide du tri : les ordures ménagères

Une fois qu’on a bien tout trié, il reste les déchets ménagers résiduels non recyclables : Emballage en plastique autre que des flacons et des bouteilles : pot de yaourt ou margarine, tube de mayonnaise, ravier de champignons, barquette de fromage, charcuterie en...

Guide du tri : le verre

Tout ce qui est en verre, incolore ou coloré, bien vidé et propre, sans bouchon ni couvercle, est accepté dans les bulles à verre : Bouteilles en verre : vin, bière, champagne, etc. Bocaux et flacons en verre transparent : flacon de parfum, bocal alimentaire, etc. Où...

Guide du tri : déchets organiques

Dans le sac blanc ou le conteneur à puce vert A volume égal, il est nettement moins cher d’utiliser la poubelle organique que la poubelle ordinaire. Les principaux déchets organiques : Déchets de cuisine : restes de repas et aliments périmés, épluchures et coquilles,...

Guide du tri : le tri des PMC, ce qui va dans le sac bleu

Les sacs bleus récoltent les PMC, pour « bouteilles et flacons en Plastique-emballages Métalliques-Cartons à boissons » : bouteilles et flacons en Plastique uniquement, bien vidés, propres, écrasés (remettre le bouchon): de boisson, shampoing, lessive liquide,...

Guide du tri : les papiers/cartons

Tout ce qui est en papier et carton, propre, sec et non gras, aplati et rangé dans une caisse en carton ou ficelé en petit paquet de maximum 15 kg, sans fil métallique ni papier collant : Papiers : journaux, revues, magazines, enveloppes, divers papiers, etc. Enlever...

Infractions

Sans être exhaustif, voici un petit aperçu des incivilités qui nuisent à notre cadre de vie :

  • Dépôt sauvage de déchets qui consiste en un acte prémédité consécutif soit à une volonté d’éluder le coût d’évacuation des déchets ménagers, soit à une méconnaissance des filières et services d’évacuation.
  • Les poubelles publiques présentes sur la voie publique sont destinées à permettre aux usagers de se défaire de petits déchets (papiers de sandwich, cannettes…) et non pas à collecter les déchets des ménages qui doivent en assumer toute la responsabilité.
  • Conteneurs laissés à rue alors qu’ils doivent être sortis au plus tôt la veille de la collecte à 20h et au plus tard à 6h00 le jour même. En dehors de ces périodes, les conteneurs ne peuvent être stockés sur le domaine publique.
  • Les bulles à verres sont destinées uniquement à la collecte des verres. Cependant, certains ont tendance à y abandonner d’autres types de déchets pourtant acceptés dans les parcs à conteneurs. Triste spectacle pour les riverains et les usagers.
  • Les déjections canines disséminées dans l’espace public, notamment dans les piétonniers et sur les halages, trottoirs, pelouses des parcs et squares sont de moins en moins acceptées par les citoyens. En effet, afin d’éviter à chacun d’y mettre le pied, il est obligatoire de toujours sortir son animal de compagnie en ayant en poche un petit sac permettant de ramasser ce « porte bonheur ». Quelques sacs spécifiquement dédiés à cet usage sont d’ailleurs disponibles gratuitement auprès de votre administration (Place du Chapitre 7 à l’accueil ou au service environnement). N’hésitez pas à vous en procurer dans les magasins spécialisés !

Afin de lutter plus efficacement contre les incivilités environnementales, les nuisances qu’elles entrainent et de se doter de moyens plus performants, la Ville d’Andenne, avec l’aide de la Police, a décidé de renforcer les contrôles et les sanctions administratives qui en découlent. Ce système vise à éviter tout sentiment d’impunité, mais également le ressentiment des citoyens face aux incivilités qui perturbent leur vie quotidienne ainsi que le sentiment d’impuissance des différents acteurs intervenant sur le terrain.

 

Ville d'Andenne

A votre service

Ville d'Andenne
relpub@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

Newsletter

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer