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Un nouvel e-Guichet : Et si vous commandiez vos documents en ligne ?

Imprimé depuis www.andenne.be le 05 juin 2020


Un nouvel e-Guichet : Et si vous commandiez vos documents en ligne ?

 

La Ville d’Andenne entre un peu plus dans l’ère du numérique et vous propose désormais de commander vos documents personnels en ligne ! Si certaines démarches étaient déjà possibles auparavant, ce nouvel e-Guichet permet au citoyen de disposer d’un compte personnel et notamment d’un suivi de ses demandes. Andenne s’engage ainsi dans un réel système de gestion de la relation citoyenne de type Smart City.

e-guichet - Bannerfb

Depuis la mi-janvier, l’internaute andennais peut se créer un accès personnalisé à son administration. Depuis www.andenne.be, il peut ainsi commander plus facilement ses documents d’état civil ou même effectuer un changement d’adresse. Les nouveautés ? Paiement en ligne, réception des documents à domicile ou par e-mail, suivi et historique des demandes… Les démarches sont désormais automatisées !

Précédemment, le citoyen pouvait bien entendu commander ses documents en ligne, mais en cas de paiement, il fallait procéder par virement : résultat une certaine lourdeur de la procédure et un suivi des dossiers énergivore pour l’administration (traitement via des courriels, vérification sur le compte de l’arrivée des paiements, etc.).

 

Avantages pour les Andennais

L’ancienne version de cet e-Guichet connaissait déjà un succès important, avec près de 2.200 demandes comptabilisées par le Service Population et État civil. Aujourd’hui, ce nouveau guichet devrait répondre aux attentes de plus en plus d’administrés compte tenu de ses avantages multiples :

  • Un accès permanent, 24h/24h
  • La simplification de l’encodage via les formulaires “intelligents” s’adaptant en fonction des informations disponibles
  • L’utilisation du système d’authentification fédéral CSAM (eID, It’s me ou Token).
  • Le suivi de l’évolution de sa demande en ligne
  • L’existence d’un historique des demandes
  • Le stockage de ses demandes dans cette sorte de « coffre-fort citoyen »
  • La possibilité de télécharger directement certains documents officiels
  • Le paiement en ligne, via carte de débit ou carte de crédit (Visa, Mastercard)
  • La plateforme est également accessible via son smartphone et donnera la possibilité d’installer un raccourci sur son écran de téléphone.

 

Les documents et les formulaires émanant du Service Population et État civil sont les premiers à être disponibles, à savoir :

  • Certificat de nationalité
  • Certificat de résidence
  • Certificat de vie
  • Composition de ménage
  • Extrait de casier judiciaire (“Bonne vie et Moeurs”)
  • Acte de naissance
  • Acte de mariage
  • Acte de décès
  • Acte de divorce

 

En pratique

Un citoyen souhaitant commander un document ou effectuer un changement d’adresse se rendra sur la page de notre site internet dédiée aux e-Services

Par exemple, pour recevoir une attestation de cohabitation légale :

  1. Le citoyen choisit le document en question sur la plateforme
  2. Il se crée et/ou se connecte à son compte personnel
    • Compte avec mot de passe personnel (sans lecteur de carte)
    • Compte authentifié (avec lecteur de carte)
  1. Un e-mail est envoyé au Service Population et Etat-civil. La demande est en attente de traitement dans le système
  2. Le citoyen peut suivre l’avancement du traitement via son compte, et a également accès à son historique, et par conséquent, aux documents demandés qui sont stockés dans son « coffre-fort » numérique.
  3. Le citoyen reçoit le document par courrier ou par e-mail

 

e-Guichet : une évolution numérique

S’inscrivant résolument dans une démarche de modernisation de ses procédures, la Ville d’Andenne a souscrit à la plateforme IA Téléservice émise par l’intercommunale IMIO. L’adhésion à cette plateforme permet de garantir un système sécurisé et une authentification, une automatisation de plusieurs process et un suivi interne du traitement des demandes. Les agents communaux disposent avec cet outil de tableaux de bord et de gestion de flux permettant d’assurer la complétude des procédures.

Pour la suite, cette plateforme permettra d’automatiser d’autres procédures en ligne, comme que les demandes pour des ordonnances de police, la réservation des salles communales, etc., ce qui sera fait dans les prochains mois. En attendant, les anciens formulaires de ces e-Services sont par contre toujours activés sur le site d’andenne.be.

Avec cette nouvelle initiative en matière d’administration numérique, la Ville d’Andenne entend rendre aux habitants andennais des services toujours plus performants et répondant aux enjeux et attentes d’une administration moderne.

 

Plus d’infos ? 

Pour toute question, merci de contacter le Service Population et État civil au 085/84.95.40

Ville d'Andenne

A votre service

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contact@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

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