Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Statut OMNIO - Ville d'Andenne

C’est quoi ?

Le statut OMNIO donne droit à de meilleurs remboursements pour les soins de santé et les médicaments en faveur des personnes et des familles disposant de petits revenus.

Pour qui ?

Le statut OMNIO est accordé à la personne isolée ou à tous les membres du ménage dont les revenus annuels imposables (tels qu’ils sont fixés en matière d’impôts sur les personnes physiques) ne dépassent pas 13.543,71€ (+ 2.507,30€ par personne supplémentaire dans le ménage) en 2008.

Le ménage est composé de toutes les personnes qui domiciliées à la même adresse au 1er janvier. Si le ménage comprend un nouveau membre après le 1er janvier, il n’en sera pas tenu compte sauf s’il s’agit d’un enfant nouveau-né ou adopté de moins de 16 ans.

Par contre, si le ménage comprend un membre de moins après le 1er janvier, on tiendra compte de ses revenus propres dans le calcul des revenus du ménage jusqu’au 31 décembre suivant.

La situation du ménage est toujours revue au 1er janvier chaque année.

Comment demander le statut OMNIO ?

Le statut OMNIO doit être demandé auprès de la mutualité (même si tous les membres du ménage ne sont pas inscrits auprès de la même mutualité) en remplissant et signant une « déclaration sur l’honneur » mentionnant les revenus imposables dont on dispose. Cette déclaration doit être remise à la mutualité accompagnée du dernier avertissement-extrait de rôle ainsi que tous les documents de preuve des revenus des membres du ménage.

Si le statut OMNIO est accordé, la personne isolée ou les membres du ménage seront invités par leur mutualité à faire mettre à jour la carte SIS. Il ne faut pas traîner !!!!

Les personnes qui bénéficient déjà de l’intervention majorée (BIM) NE doivent PAS demander le statut OMNIO.

!!! ATTENTION !!!

Le statut OMNIO n’est pas accordé automatiquement !
Il faut impérativement LE DEMANDER auprès de sa mutualité !

Dans cette section