Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Médiation familiale - Ville d'Andenne

Vous vivez un conflit, vous n’arrivez plus à communiquer avec les membres de votre cellule familiale, vous pensez à votre futur et au bien de ceux qui vous entourent, vous souhaitez agir, réagir, changer cette situation, vous avez besoin d’un coup de pouce : la médiation peut vous y aider !

Qui ?

Toute personne qui rencontre des difficultés familiales peut tenter la médiation.

Le recours à la médiation familiale est possible dans tous les types de conflits qui perturbent la cellule familiale (garde d’enfant,  séparation,  divorce, difficultés parents-enfants, crise … etc) .

  • Le médiateur familial ?  C’est un tiers extérieur et professionnel qui offre, au cours d’entretiens confidentiels, un espace de dialogue, d’écoute, de respect mutuel, de communication et de concertation.
  • Le médié ? C’est une personne qui est en difficulté relationnelle  avec les siens,  en situation de rupture, de séparation, ou en voie de l’être.
  • La famille ? c’est comme un puzzle, chaque membre est une pièce unique  et essentielle pour l’ensemble.

Quels types de conflits ?

Les conflits qui concernent une séparation difficile – un divorce – une cohabitation compliquée – une communication impossible à la maison…

Quels sont les avantages ?

La médiation :

  • Est une alternative à la procédure judiciaire.
  • Est volontaire, elle laisse la responsabilité de la situation à chacune des parties.
  • Est l’occasion de construire vos propres solutions en fonction de votre environnement, vos envies, vos besoins, vos possibilités.
  • Permet l’ébauche de solutions personnalisées, négociées et adaptées plutôt qu’imposées par le tribunal.
  • Est permanente, elle peut être entreprise à tout moment d’un conflit ou d’une procédure judiciaire.
  • Tient compte du temps, du rythme, des besoins, des valeurs et intérêts de chacun.
  • Reste libre: il est possible d’y mettre fin à tout moment.
  • Est un espace de confidentialité: vous pouvez vous exprimer librement, dans le respect mutuel. Aucun document, élément dit ou écrit ne pourra être utilisé sans l’autorisation express de toutes les parties. Tout ce qui est dit et échangé reste confidentiel.
  • Respecte certaines règles de communication comme le temps de parole de chacun et encourage l’expression de tous, l’écoute et la reformulation.
  • Est plus rapide et économique qu’une procédure judiciaire.
    a pour but d’aller vers un apaisement du conflit, de remettre un peu de sérénité chez chacun en utilisant comme outil « la communication respectueuse ».
  • Recherche la satisfaction de tous.

Quels sont les prérequis ?

Chacun est responsable d’une partie du problème et souhaite dégager du temps pour renouer du dialogue et ainsi chercher une solution au problème.

Il faut se munir de courage, de patience, d’écoute, d’idées, de motivations, d’émotions, de mots, de respect, de modération pour arriver à ce que chacun retourne satisfait et retrouve une place dans un système relationnel familial effiloché et écorché.

« Parler, mettre des mots sur ce qui blesse ou fâche est un travail difficile mais courageux et nécessaire pour recréer du lien, pour réapprendre à vivre ensemble ou séparé, … à vivre autrement ».

Le nombre de séances ?

Le nombre de séances est à définir avec les médiés en fonction de leur situation et de leurs préoccupations. Il varie souvent entre 5 et 7 séances de 1h00 à 1h30/séance. La médiation est un processus qui évolue au cas par cas en fonction du rythme des médiés : une situation n’est pas l’autre.

Le coût ?

1ère séance : 25€/séance
Séances suiv. : 50€/séance

Renseignez-vous auprès de votre assurance familiale, certaines compagnies interviennent lors d’une médiation familiale à concurrence d’un certain plafond.

Où ?

A la Maison de Quartier d’Andenne : rue Delcourt, 4 – 5300 ANDENNE.

Quand ?

Nous recevons uniquement sur rendez-vous après 17h00 et/ou samedi matin dès 8h30

Infos et contact

Valériane MEYAN  et Aurore TUMSON
Médiatrices agréées par SPF Justice
Tél.: 0495/14.37.46
Email: tumsonaurore@gmail.com
Site : Parlon’zen’médiation/

Dans cette section