Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Aide à la personne dépendante (Zone T) - Ville d'Andenne

Zone T est le service d’aide au personnes dépendantes et à leurs proches. Outre les services d’aides directes, Zone T participe à des campagne de prévention et de sensibilisation ainsi que dans la réduction des risques.

Contact

Zone-T : rue de l’Hôpital, 18 – 5300 Andenne
085/84.50.61

eMail : zonet@andenne.be
Site Web : http://zonet.andenne.be/

Suivi médical

Zone T travaille en collaboration avec deux médecins généralistes.

Ceux-ci vous soutiennent et vous aident à formuler un objectif thérapeutique, à parler des conduites à risques et à évaluer votre état de santé.

Le premier temps de la consultation est un temps d’écoute avant toute proposition de traitement de substitution pour vous aider à vous exprimer librement.

Lorsqu’une médication est mise en route, un suivi régulier est organisé afin d’éviter tout état de manque et de soutenir la personne dans sa démarche de changement.  Ensuite, lorsque le traitement est stabilisé, les rencontres s’espacent petit à petit afin d’aboutir, idéalement, à l’arrêt du traitement.

Suivi thérapeutique

Deux psychologues, présentes au sein de Zone T, rencontrent les personnes qui souhaitent réfléchir sur leurs difficultés psychologiques.

Les entretiens sont, dans un premier temps, un lieu d’écoute et de questionnement qui permet de donner un sens aux difficultés, à la dépendance.

Le travail consiste à accompagner la personne dans ses réaménagements et vise de façon globale l’amélioration de la qualité de vie (affirmation de soi, confiance en soi, gestion des émotions, …)

Accompagnement social

L’accompagnement social a pour objectif de vous aider à développer des stratégies de changements afin de retrouver une autonomie et donc une confiance en soi.

L’équilibre et le bien-être sont liés au sentiment de sécurité.   Par conséquent, nous vous soutenons dans toutes démarches allant vers une réinsertion.

Concrètement, vous pouvez trouver une aide dans : l’établissement d’un projet adapté – un accompagnement et un soutien pour toute démarche administrative – une recherche de logement – la gestion d’un budget – un accueil et une orientation vers une intégration socio-professionnelle (cv, lettre de motivation, prise de contact et accompagnement vers les services d’aide à l’emploi…) – un soutien à des projets de formation professionnelle – un lien entre vous et les différents organismes qu’ils soient judiciaires, médical, social…

Activités socio-culturelles

Vous avez envie de renouer des contacts sociaux, découvrir ou redécouvrir d’autres formes de plaisir que celle de la consommation de drogue et/ou d’alcool, vous épanouir culturellement, vous dépenser physiquement, …

Le service Zone T développe un ensemble d’activités culturelles et sportives régulières auxquelles vous avez la possibilité de participer.

Permanences d’accueil

Vous souhaitez rompre l’isolement, être écouté en toute confiance, rencontrer un intervenant du service, accéder aux informations et au matériel permettant de réduire les risques liés à une consommation de drogue et/ou d’alcool, être informé du programme des activités culturelles et sportives, disposer d’un ordinateur pour réaliser vos démarches sociales, …

Un permanent sera là pour vous accueillir, vous écouter, vous informer ou simplement pour vous offrir une tasse de café et un moment de détente.

Dans cette section