Revitalisation urbaine en partenariat avec le FEDER :
TwitterFacebook

Service de guidance énergétique - Ville d'Andenne

Le Service Guidance Énergétique du C.P.A.S. d’ANDENNE traite exclusivement les dossiers relatifs à l’électricité et au gaz de ville.

Le Service Guidance Énergétique tente d’identifier les causes des difficultés afin d’adapter au mieux les actions à mener en fonction de la situation qui lui est soumise. Les interventions du Service Guidance Énergétique sont multiples. Notamment, le Service :

  • traite toute demande d’aide financière liée à une difficulté de paiement des factures d’électricité et de gaz de ville;
  • procède à des négociations de plans d’apurement avec les fournisseurs d’énergie ou leurs sociétés de recouvrement et huissiers de justice;
  • fournit des renseignements sur le marché libéralisé;
  • analyse les consommations énergétiques;
  • apporte une aide dans la comparaison des différentes offres des fournisseurs d’énergie;
  • fournit des explications sur les factures;
  • vérifie les factures annuelles et apporte, le cas échéant, une aide administrative pour les contester;
  • procure explications et accompagnement dans les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement;
  • donne des explications sur la procédure de placement d’un compteur à budget;
  • met en place des guidances budgétaires avec ou sans compte géré et des guidances sociales énergétiques;
  • vérifie le droit au statut de « client protégé » et tarif social, procure explications et accompagnement dans les démarches à effectuer pour faire valoir ce droit;
  • fournit des explications sur la procédure post-coupure et de l’aide dans les démarches administratives;
  • oriente les ménages vers des personnes ou services adaptés comme le Service de Médiation de Dettes, les Guichets de l’Énergie, le Service de Salubrité de la Ville, un avocat, …;
  • intervient dans la constitution des dossiers « MEBAR ».

Le Service Guidance Énergétique mène également des actions de prévention en matière énergétique au travers de son projet « Comment réduire vos factures d’énergie ? », soutenu financièrement par la Région Wallonne.

L’objectif principal de ce projet est de permettre une réduction des consommations énergétiques (et donc de la facture), dans un premier temps, sans investissement financier important de la part ni du propriétaire ni du locataire, simplement en donnant des conseils pour une utilisation efficace et efficiente des installations et appareils préexistants. Une attention toute particulière est accordée à la qualité du logement et aux possibilités de l’améliorer d’un point de vue énergétique.

Le Service propose des accompagnements personnalisés de ménages prenant la forme de visites à domicile. Ce suivi individualisé permet notamment :

  • de donner des conseils plus adaptés à la situation du ménage, au logement, au système de chauffage, au mode de production d’eau chaude sanitaire, aux équipements électroménagers ou autres;
  • de détecter et de comprendre les causes d’éventuelles surconsommations d’énergie, avec le cas échéant l’intervention d’un professionnel pour vérifier les installations électriques et/ou de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire;
  • de tenter de proposer des solutions aux difficultés rencontrées;
  • d’orienter, le cas échéant, le ménage vers des services compétents (Guichet de l’Énergie, Ministère de la Région Wallonne, …);
  • de fournir aide et accompagnement dans les démarches à accomplir.

Dans le cadre de ce projet, le Service Guidance Énergétique assure également diverses animations sur la libéralisation du marché de l’énergie, sur les procédures en cas de défaut de paiement, sur la manière de réduire les factures d’énergie, …

Pour tout renseignement :

  • Madame Cynthia LAMBOTTE, Assistante sociale (Tel : 085/84.94.07)
  • Mademoiselle Anne ANTIGNAC, Responsable du Service (Tel : 085/84.94.08)

Dans cette section