Dans le contexte de la crise énergétique qui frappe particuliers, indépendants, entreprises et pouvoirs publics, la Ville d’Andenne a présenté lors du Conseil communal du 21 novembre 2022 un vaste plan communal de sobriété énergétique (PCSE) qui s’articulera autour de mesures d’économies supplémentaires d’énergie prises par la Ville, mais aussi d’actions structurelles pour permettre une réduction significative de la consommation énergétique communale.
En marge de la présentation de ce plan ambitieux, notons que des mesures sont d’ores et déjà appliquées sur le territoire.
Eclairage public : pas d’extinction, mais une baisse significative de luminosité
Lors du Conseil communal d’octobre dernier, l’AIEG, qui est le gestionnaire de réseau sur Andenne à l’instar d’Ores dans d’autres communes, a eu l’occasion de présenter la technologie développée par cette intercommunale qui permettra 75% d’économies en matière d’éclairage public en ville et dans les villages.
Le remplacement des anciennes ampoules par du LED était déjà une première économie
Avec le soutien des communes affiliées, l’AIEG a en effet investi depuis plusieurs années dans le remplacement des quelque 4.800 anciens points lumineux par des ampoules modernes en LED beaucoup moins énergivores.
Ces nouvelles ampoules LED (+- 100 lumens/watt) ont de plus une efficacité plus de deux fois supérieure aux anciennes (+- 40 lumens/watt). C’était déjà une première économie.
La mise en place d’un système de « diming »
Par ailleurs, l’AIEG a eu la clairvoyance de développer depuis une dizaine d’années un système intelligent de gestion des éclairages qui permet de baisser la luminosité en fonction des plages horaires de fonctionnement et/ou des localisations des points lumineux.
Ce système, appelé « diming », est désormais opérationnel et permet ainsi depuis le 1er novembre d’adapter le pourcentage de luminosité de l’éclairage public avec les critères suivants en vue de diminuer la consommation:
- La puissance lumineuse de l’éclairage public a été baissée de 60% sur tout le territoire ;
- A partir de 22h : la luminosité est réduite et cette diminution est encore accentuée à partir de minuit.
Ce système de diming permet de passer d’une consommation de 1.746.500 kWh en 2019 à une estimation de 492.000 kWh en 2023, soit une économie de 1.254.500 kWh ! Une économie de consommation énergétique d’environ 75% !
Outre les économies très importantes que le « diming » de l’éclairage public permet de dégager, ce système a l’avantage évident de maintenir un éclairage minimal et préserver la sécurité des automobilistes, piétons et des habitations.
Les illuminations de fin d’année : un équilibre entre sobriété et festivités
La question des illuminations et décorations électriques de Noël et Nouvel An a fait énormément débat dans les communes wallonnes et Andenne n’y échappe pas.
Il y a lieu de conserver un équilibre entre la réduction obligatoire des dépenses publiques, l’exemplarité en matière de sobriété énergétique, le maintien d’une attractivité commerciale indispensable pour l’activité des indépendants déjà durement touchés par la crise et les attentes légitimes des habitants de pouvoir bénéficier d’une pause chaleureuse dans cette période déjà très obscure.
La Ville d’Andenne n’a bien entendu pas attendu la crise énergétique pour prévoir dans ses investissements et ses cahiers des charges l’acquisition d’un matériel peu énergivore. La plupart des décorations sont déjà munies de technologie LED.
Il n’en reste pas moins que le Plan Communal de Sobriété Énergétique (PCSE) pourra encore renforcer cette tendance en menant également une réflexion sur l’acquisition de décorations non électrifiées et la compensation avec un renforcement du végétal (sapins, plantations, guirlandes naturelles) et des objets décoratifs en matière noble et réutilisable.
Au niveau des commerces, on notera ainsi l’action de Shop in Andenne en 2021 d’offrir aux commerçants des sympathiques ours en peluche pour décorer les vitrines des magasins et le cadeau, cette année, de boules de Noël personnalisées avec les sapins offerts par la Ville pour décorer les façades en rue.
Pour ce qui est des décorations lumineuses, la consommation de la Ville d’Andenne est estimée à 11.000 kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 ménages.
Pour les fêtes de fin d’année 2022, le Collège communal andennais a d’ores et déjà opté pour les dispositions suivantes :
- Réduction du nombre de semaines des décorations lumineuses sur le territoire. Précédemment, les décorations étaient allumées dès la dernière semaine de novembre jusqu’à la mi-janvier. Ce calendrier est ramené de début décembre (après la Saint-Nicolas) jusqu’au 2 janvier ;
- Adaptation des horaires des décorations : les illuminations ne seront plus éclairées toute la nuit, mais jusque 23h, excepté les nuits des deux réveillons ;
- Maintien de toutes les décorations : la majorité de ce matériel fonctionne au LED et donc est très faiblement consommateur. Supprimer les ours lumineux de l’entrée de ville ou le rideau qui couvre la façade de l’Hôtel de Ville n’aurait en fait que très peu d’impact sur la facture énergétique.
Ces dispositions pour les illuminations des fêtes de fin d’année 2022 renforceront encore les économies sur la facture énergétique de la Ville, mais auront le mérite de maintenir un décor de fêtes dont nos habitants et nos commerçants ont bien besoin.