Comme chaque année, au mois de novembre, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 212 communes wallonnes. A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 18 au 26 novembre 2023.
Semaine de l’arbre 2023 : la haie protectrice des sols
La haie rend 1001 services à nos écosystèmes. Elle rend le paysage plus harmonieux et est un véritable refuge de biodiversité.
Cette année, nous posons le regard aux pieds de la haie et explorons ses bienfaits sur le sol. Véritables protectrices de nos sols, les haies augmentent leur fertilité, protègent le terrain des coulées de boues, limitent les risques d’inondations…
Les objectifs multiples de la semaine de l’arbre
Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples. Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien.
En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région. Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes
Les activités à Andenne
Le service de l’Environnement de la Ville d’Andenne vous propose plusieurs activités à l’occasion de cette semaine de l’arbre :
- Le dimanche 26 novembre : La traditionnelle distribution de plants de la Sainte-Catherine, de 10h à 13h, sur la Place des Tilleuls
- Le mardi 28 novembre : Une réunion citoyenne pour échanger autour de la biodiversité à Andenne, dès 9h30, à l’école de Peu d’Eau
- Le mercredi 29 novembre : Un ciné-débat autour du film « Il était une fois dans nos sols », à 20h à l’Hôtel de Ville