Search
Generic filters
Accueil - Ville d'Andenne

Sauvetage des batraciens : levez le pied !

Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (supérieures à 5°), les batraciens sortent d’hibernation pour se reproduire.

Lors de la saison des migrations, outre le risque de se faire simplement écraser, ces amphibiens peuvent périr par effet d’aspiration et être projetés contre les soubassements des véhicules qui roulent au-delà de 30km/h.

Depuis 2018, l’asbl Trans’Forme organise des sauvetages de batraciens dans la région andennaise (plus précisément à Vezin). Ces interventions ont lieu en soirée (dès le coucher du soleil). Cette association andennaise est d’ailleurs répertoriée dans la liste des organisateurs de sauvetage centralisée par NATAGORA.

Cette équipe de volontaires organise des sauvetages principalement sur Vezin, mais il y a également un site à Landenne où les automobilistes peuvent prêter attention en levant le pied, il s’agit de la rue du Chant d’Oiseau (près de la ferme) où migrent vers les mares, chaque année, des centaines de grenouilles et crapauds afin de s’y reproduire.

Pour rappel, les batraciens sont essentiels dans la pyramide de la biodiversité et ils en sont, notamment, de bons alliés car ils se nourrissent, entre autres, des larves de moustiques.

Ces tritons, salamandres, grenouilles et crapauds sont inoffensifs et sources d’émerveillement pour petits et grands. Il est essentiel de les préserver ! Dès lors, sur la route, ouvrez l’œil et levez le pied ! N’hésitez pas à vous arrêter pour les laisser traverser !

Plus d’informations

Si vous désirez de plus amples informations ou vous inscrire comme volontaires, contactez l’asbl via l’adresse mail salamandre.vezin@gmail.com ou visitez leur site internet : https://salamandrevezin.wixsite.com/site

Vous pouvez également visiter sur ce sujet le site de Natagora https://rainne.natagora.be/sauvetage-batraciens-1