Dans une zone de 20km autour des sites nucléaires belges ou frontaliers (et de 10km autour de l’IRE à Fleurus), des comprimés d’iode sont préventivement mis à disposition des ménages et collectivités via les pharmacies. Dans chaque commune située dans cette zone (même si elle n’est qu’en partie concernée par le rayon de 20km ou de 10km), des comprimés d’iode sont gratuitement mis à disposition de la population.
Le territoire d’Andenne est dans ce rayon des 20 km de la Centrale nucléaire de Tihange. Pour obtenir vos comprimés d’iode :
- Vérifiez d’abord si vous avez encore des comprimés d’iode et si ils sont encore valables (voir ci-dessous).
- Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle
- Munissez-vous de votre carte d’identité.
- Votre pharmacien vous remettra alors une boîte de comprimés par 4 personnes.
- Conservez votre boîte de comprimés chez vous, comme tout médicament, dans un endroit connu de tous et répondant aux conditions de conservation nécessaires (voir notice du médicament).
Mes comprimé sont-ils encore valables?
Les comprimés d’iode distribués en 2011, dont la date de fabrication est 2010 (dont les numéros de lot sont les suivants 0L084A – 0L085A – 0L086A – 0L087A – 0L148A – 0L149A – 0L150A – 0L151A), restent valables jusque fin 2020 minimum.
L'iode stable et radioactif
Comment l’iode radioactif pénètre-t-il dans le corps ?
Pour qui ?
Qui doit prendre des comprimés d’iode ? A partir de et jusqu’à quel âge ?
Quand les prendre ?
Ne prenez jamais des comprimés d’iode de votre propre initiative.
Dosage des comprimés
Quelle quantité d’iode prendre ? Comment prendre les comprimés d’iode ?
Plan d’urgence et information complémentaire
La Ville d’Andenne dispose d’un plan général qui constitue la base de toute gestion de crise. Quelles que soient les circonstances catastrophiques (catastrophe naturelle, accident de grande envergure, trouble grave à la sécurité, …), on y trouve les principes d’actions applicables pour faire face à une situation de crise.
Risques et situations de crises
Plan d’urgence, BeAlert, risque nucléaire