Le « Plan Hiver », organisé dans le cadre du Plan de Cohésion sociale (PCS) à Andenne, a pour mission de réduire les risques liés au froid. Mis en place entre les mois de novembre et de mars, il cible les personnes en situation de grande précarité (personnes majeures, très isolées, sans-abri, en situation financière précaire, mal logée, …). Depuis quelques années, des permanences sont déployées à Andenne et permettent d’accueillir ce public avec des boissons chaudes, un repas soupe-tartines, des couvertures, des vêtements, des temps de repos mais également une aide sociale, médicale et psychologique.
Cet hiver 2021-2022, les chiffres sont éloquent et confortent la nécessité de ce type d’actions. Lors des 104 permanences réalisées, plus de 900 contacts ont été établis avec 55 usagers. Parmi ceux-ci, 21 nouveaux bénéficiaires ont franchi le pas de la porte pour une demande d’aide et ont pu bénéficier du soutien de l’équipe de la Maison des Solidarités.
Rappelons que l’équipe reste mobilisée tout au long de l’année, avec une salle d’accueil et des permanences ouvertes au public plusieurs jours de la semaine.
La salle d’accueil, rue de la Papeterie, est ouverte le :
- Lundi : 16-19h
- Mardi : 10-12h
- Jeudi : 10-12h
- Vendredi : 10-12h
Maison des Solidarités
3, Rue de la Papeterie
5300 Andenne
085/84.95.67