Depuis plusieurs années, la Ville d’Andenne et ses services de Cohésion sociale mettent en œuvre un Plan Hiver grâce au soutien du Relais Social Urbain Namurois.
Ce dispositif, actif chaque année du 1er novembre au 31 mars, vise à renforcer l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarité.
Pour accueillir ce public, la Maison des Solidarités sur le site Godin, dans le centre-ville d’Andenne, s’avère un lieu central qui permet d’offrir aux adultes en situation de vulnérabilité un lieu chaleureux et ouvert à tous et à toutes. Outre un espace de repos et d’écoute, les bénéficiaires ont ainsi un accès à des boissons chaudes, des repas et collations, des couvertures, vêtements chauds et kits d’hygiène et du matériel de première nécessité
Cette année, le Plan Hiver a été exceptionnellement prolongé jusqu’au 30 avril 2025.
Des chiffres significatifs
Le Plan Hiver sur Andenne a permis de :
- Réaliser 100 permanences
- Organiser 30 tournées de rue pour aller à la rencontre des publics précarisés
- Soutenir plus de 60 personnes majeures
- Établir plus de 1.000 contacts
Les principales demandes portent sur le besoin de lien social, le repos ainsi que l’accompagnement dans des démarches sociales.
« Balance tes invendus » : 1000 plats redistribués
Cette action vise à récolter auprès des entreprises locales des denrées consommables, mais non vendables. Grâce au soutien des entreprises andennaises Farniente, Fournipac et Père Olive, plus de 1.000 plats ont été collectés puis redistribués aux bénéficiaires de la Maison des Solidarités et de l’épicerie sociale du CPAS.
« Collecte solidaire » : 300 dons d’hygiène
Pour la deuxième fois, les services de Cohésion sociale et Shop in Andenne ont mis en place pendant les fêtes de fin d’année une collecte de produits de soin, d’hygiène et de beauté.
Grâce à la générosité des Andennais et la mobilisation de nombreux commerces, plus de 300 dons ont pu être redistribués aux bénéficiaires de la Maison des Solidarités.
Merci à ces généreux donateurs ainsi qu’à celles et ceux qui s’investissent dans ces élans de solidarité !
Un accueil toute l’année
Au-delà de la période hivernale, la salle d’accueil des services de Cohésion sociale reste accessible toute l’année à la Maison des Solidarités. Dès l’été, ce sera le Plan Grandes Chaleurs qui sera activé avec un lieu frais et des boissons rafraichissantes à disposition.
Horaires d’ouverture du 1er avril au 31 octobre :
- Lundi : de 13h à 16h
- Mardi au vendredi : de 9h15 à 13h30
Adresse et contact
Ville d’Andenne – Maison des Solidarités – rue de la Papeterie, 3 à Andenne – Tél 085/84 95 67