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Offre d’emploi : Responsable des Ressources humaines pour le CPAS

Imprimé depuis www.andenne.be le 01 avril 2020


Offre d’emploi : Responsable des Ressources humaines pour le CPAS

 

La Ville d’Andenne recrute un Responsable Ressources humaines qui sera mis à disposition de son Centre Public d’Action Sociale (CPAS).

2020 - Responsable RH CPAS

 

Votre fonction

 

Vous dirigez le service des Ressources humaines du CPAS.

Aux côtés du Directeur général, vous avez pour mission de développer, mettre en œuvre, piloter, suivre et évaluer la stratégie et la gestion RH définie par le C.P.A.S. Cette stratégie s’articule dans tous les secteurs et aspects RH dont le management et l’organisation, le recrutement, la formation, l’évaluation, le développement des compétences, le bien-être au travail, le suivi des plans et budgets.

Vous veillez également à gérer de manière active et optimale l’évolution du centre en étant un acteur majeur dans la mise en place de synergies avec la Ville d’Andenne.

Vous assurez le lien entre la Direction Générale et le personnel en garantissant une collaboration constructive et positive au sein de l’organisation, tant dans ses dimensions individuelles que collectives du travail. Vous apportez votre expertise aux différents services opérationnels ainsi qu’auprès des Autorités du CPAS pour les aspects RH et matières juridiques afférentes. Vous êtes en outre le garant de la juste application de la législation sociale, que vous maîtrisez, et des statuts pécuniaire et administratif du personnel.

En tant que membre du Comité de Direction du Centre, vous participez activement à l’élaboration et au pilotage du Plan Stratégique transversale de l’institution.

Vos missions consisteront notamment :

Management RH :

  • Transposer les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels permettant la mise en œuvre d’actions concrètes de recrutement, formation, évaluation et gestion de la carrière;
  • Evaluer le fonctionnement, les réalisations et les compétences du service RH;
  • Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs stratégiques;
  • Rendre un avis sur le contenu et les décisions relatives aux dossiers ou activités traités par les services du CPAS;
  • Inventorier les besoins, ressources et actions du Centre dans le cadre de la gestion dynamique du personnel;
  • Développer les acquis et les compétences des agents;
  • Identifier les problématiques et les besoins en matière de gestion des ressources humaines et de bien-être au travail;
  • Superviser et encadrer la gestionnaire de paie.

 

Respect et mise en œuvre de la législation sociale et des procédures :

  • S’assurer de la mise en œuvre et du respect de la législation sociale et des règlementations en vigueur en matière RH, de Droit du travail, de gestion du personnel et du bien-être au travail ;
  • Garantir le respect des règles afférentes au secteur des soins de santé ;
  • Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures et de la règlementation ;
  • Garantir le respect de la confidentialité des données relatives aux personnes concernées par les actions RH (RGPD);
  • Gérer les différentes problématiques juridiques (ruptures des contrats de travail, disciplinaire, contentieux, relations avec les conseils juridiques);
  • Superviser les différentes évolutions susceptibles d’impacter le Centre, en matière de Droit social, et formaliser l’ensemble des informations recueillies ;
  • Tenir à jour et actualiser les documents juridiques (statuts, règlement de travail, contrats, courriers, formulaires, etc.) ;
  • Assurer les relations avec les autorités administratives (Inspection du Travail, O.R.P.S.S., Région wallonne, FOREM, etc…) ;
  • Rédaction d’avis, d’analyses, de notes, de rapports juridiques à l’attention des directions, du personnel et des Autorités communales ;
  • Mettre en œuvre une politique de contrôle interne au sein de la Direction des Ressources Humaines ;

 

Gestion d’équipe :

  • Déléguer les responsabilités et le travail aux agents de votre équipe ;
  • Valider la forme et le contenu des dossiers RH (dossiers présentés au Bureau Permanent et au Conseil de l’Action Sociale notamment).

 

Gestion prévisionnelle du budget RH

  • Budgétiser les dépenses et les recettes relatives à la gestion des ressources humaines, à la rotation du personnel, l’absentéisme, à la formation, à la promotion, à l’organisation des sélections, …

 

Dialogue social interne/externe:

  • Participer au Comité de concertation et négociation syndicale ;
  • Participer à la négociation des accords et gérer les problématiques santé/sécurité/hygiène ;
  • Pratiquer une médiation des points de vue dans les situations conflictuelles entre les membres de l’Administration.

 

Synergie avec la Ville d’Andenne :

  • Proposer et mettre en œuvre des synergies avec l’Administration Communale de la Ville d’Andenne ;
  • Collaborer avec l’Administration Communale de la Ville à l’élaboration de textes réglementaires et d’outils communs pour les deux entités ;
  • Gérer et faciliter le changement induit par ces synergies.

 

La présente liste est non-exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins de l’Administration.

 

Votre profil

 

Formations et expériences

Le candidat doit disposer d’un diplôme universitaire ou de niveau baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines, Sciences du travail, en Droit, avec une finalité en Droit social ou du Travail ;

Vous justifiez d’au moins 5 années d’expériences dans le domaine, dont 3 ans en tant que Responsable RH opérationnel.

 

Compétences spécifiques

Le responsable du service des Ressources humaines doit :

  • Connaître et appliquer les dispositions du Code de la démocratie locale/Loi organique des CPAS qui s’appliquent aux situations de travail rencontrées ;
  • Connaître les dispositions de la législation sociale et être capable d’apprécier les modifications de la législation sociale et leur impact sur le fonctionnement de l’administration ;
  • Savoir développer, mettre en œuvre, piloter, suivre et évaluer la stratégie et la gestion RH ;
  • Savoir participer à la définition des objectifs stratégiques de l’administration et être capable d’évaluer l’impact de l’atteinte ou non des objectifs des différents services sur l’organisation générale ;
  • Connaître et appliquer les dispositions relatives aux marchés publics ;
  • Etre capable de faire des prévisions budgétaires et de gérer le budget en matière de personnel ;
  • Savoir gérer les situations conflictuelles en répondant aux objections avec calme et pondération grâce au dialogue et un fort contrôle de soi ;
  • Savoir piloter des réunions avec des intervenants internes et externes à l’administration ;
  • Etre capable de rédiger des rapports et documents complexes, structurés et véhiculant des informations correctes et complètes ;
  • Etre capable de proposer, concevoir et mettre en œuvre des nouvelles méthodes d’organisation efficaces en fonction des activités et tâches de son équipe ;
  • Etre capable de faire des propositions d’amélioration et de modernisation de l’administration ;
  • Savoir élaborer des propositions de projet innovantes pour l’ensemble de l’administration ;
  • Faire preuve d’innovation et d’initiative pour remettre en causes les ” vieilles habitudes et les méthodes du passé ” et proposer des solutions originales aux problèmes ;
  • Savoir catalyser les changements en remettant en question le statu quo et en incitant les autres à le mettre en œuvre ;

 

Une première expérience réussie à un poste équivalent est un atout.

Rigueur, autonomie, force de proposition, prise de recul, sens de la communication et esprit d’équipe sont essentiels.

 

Votre contrat

Vous serez engagé(e) sous contrat à durée indéterminée. Il s’agit d’un temps plein de jour, à raison de 38 heures par semaine.

Votre salaire correspond au niveau A1 ou B1 (en fonction du niveau du diplôme) de la R.G.B.

Entrée en fonction immédiate.

 

Avantages

  • Cadre de travail agréable, dans une Institution qui se veut dynamique et investie dans les nouvelles technologies que ce soit en matière de communication, de visibilité, de nouvelles procédures plus participatives, …
  • Régime de congés avantageux du secteur public. Prime de fin d’année.
  • Offre de formation continuée.

 

Modalités pour votre candidature

Pour postuler, envoyer vos CV et lettre de motivation pour le 20 avril 2020 à 12h au plus tard à l’attention de Monsieur Amaury Braeckman, Responsable ff du Service du Personnel, Place du Chapitre 7 – 5300 Andenne ou bien par courriel à l’adresse recrutement@ac.andenne.be

 

Ville d'Andenne

A votre service

Ville d'Andenne
contact@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

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