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Offre d’emploi : Psychologue

Imprimé depuis www.andenne.be le 08 décembre 2019


Offre d’emploi : Psychologue

 

Les services de Cohésion sociale de la Ville d’Andenne recrutent un(e) psychologue à mi-temps dans le cadre d’un contrat de remplacement au sein du Service d’Assistance, de Guidance et d’Intervention Sanitaire et Sociale (SAGEISS).

En tant que psychologue, vous travaillez au sein du SAGEISS qui intervient dans différents domaines : les assuétudes, les violences intrafamiliales, la grande précarité, la réduction des risques en milieu de vie et en milieu festif, ainsi que le travail de rue. Il s’agira d’accueillir et d’accompagner le public en grande précarité dans un suivi psychologique. 

offre demploi psychologue

Votre fonction

Sous l’autorité du Directeur général et sous la responsabilité des responsables d’équipes en lien avec ses missions, le/la psychologue doit :

  • Apporter une aide psychologique aux bénéficiaires qui le demandent ou l’acceptent.
  • Accompagner les bénéficiaires en privilégiant la prise d’autonomie et la mobilisation de leurs ressources.
  • Dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire, contribuer (soit directement, soit en soutien aux autres intervenants) à une approche globale des situations rencontrées par les bénéficiaires.

a) Actions de terrain

  • Mettre en place et assurer une prise en charge psychologique orientée thérapie brève et analyse des ressources des bénéficiaires.
  • Mener des entretiens au sein du service et suivis à domicile.
  • Orienter et faciliter l’accès des bénéficiaires vers les ressources internes et/ou externes.
  • Collaborer activement avec les intervenants sociaux sur certaines situations (ex : travail à domicile en duo)
  • Être capable de mener des entretiens dans les situations d’aide contrainte (judiciaire).
  • Créer et tenir à jour un dossier psychologique selon un canevas défini comme support des interventions et en assurer le suivi.
  • Assurer la permanence de la salle d’accueil du service.
  • En fonction de l’évolution sociétale et des situations rencontrées par les bénéficiaires, acquérir des compétences et une méthodologie adaptée en fonction de thématiques spécifiques si nécessaire.
  • Travailler en adéquation avec la méthodologie développée au sein du service et propre aux bénéficiaires concernés.
  • Respecter les règles et procédures propres aux lieux de travail.

b) Suivi administratif

  • Tenir à jour les statistiques et les obligations administratives en lien avec ses missions.
  • Tenir à jour le cahier d’activités selon les procédures internes.
  • Rédiger la partie du rapport d’activités en lien avec ses missions.

c) Contexte relationnel

1. Relations professionnelles internes du service

    • Travailler en équipe et dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire.
    • Développer et entretenir des collaborations et des partenariats entre les différents intervenants de la Maison des solidarités en fonction des besoins et des thématiques dans un esprit de coopération.
    • Participer à toutes les réunions internes au service dans le cadre de ses missions.
    • Participer aux Supervisions – Intervisions.

2. Relations professionnelles au sein du lieu de travail

    • Entretenir les collaborations et partenariats nécessaires dans le respect du cadre déontologique de chacun et ce dans un esprit de coopération.
    • Développer et entretenir des collaborations et des partenariats avec les autres services présents au sein du lieu de travail en fonction des besoins, des projets et des thématiques et ce, dans un esprit de coopération.
    • Participer aux différentes réunions dans le cadre de l’exercice de ses missions.

3. Relations professionnelles externes

    • Participer au développement du réseau local et le partager avec les autres intervenants du service.
    • Participer aux différentes réunions ou plateforme dans le cadre de l’exercice de ses missions.
    • Sensibiliser le public et les différents partenaires sur les problématiques des bénéficiaires et leurs besoins.

d) Vie de la structure

  • Contribuer à alimenter les réflexions dans une optique de respect des valeurs du service.

 

Votre profil

SAVOIR ETRE :

  • Adhésion aux valeurs, aux missions et à la vision du service.
  • Capacité à poser et à respecter un cadre.
  • Assertivité : capacité à exprimer et à défendre ses idées sans agressivité envers les autres, capacité de négociation.
  • Empathie, ouverture : savoir se mettre à la place de l’autre, accueillir les différences.
  • Intégrité : clarté, noblesse de l’intention, non jugement.
  • Discrétion : confidentialité des échanges.
  • Esprit d’équipe : être disponible ; accepter les avis divergents ; communiquer ; écouter ; échanger ; transmettre ses compétences et ses savoirs ; coopérer.
  • Reconnaissance et valorisation du travail des personnes.
  • Proactivité : anticiper les actions et être orienté solution.
  • Remise en question : être conscient des limites de chacun.e en tant que professionnel; capacité à prendre du recul, capacité d’adaptation.

SAVOIR FAIRE :

  • Psychologue orienté thérapie brève et analyse des ressources de la personne.
  • Maîtrise des méthodes d’entretien (écoute active, entretien motivationnel, PNL, DPA, MDFT, dynamique et gestion de groupe(s),…).
  • Expérience en lien avec l’environnement de travail et les bénéficiaires du secteur assuétudes et de la grande précarité.
  • Connaissance du réseau psychosocial.
  • Connaissance en gestion de conflit.
  • Formation continuée dans le domaine des connaissances spécifiques pour ses missions.
  • Respect du secret professionnel et de la déontologie de la fonction.
  • Résistance au stress.
  • Maîtrise de la suite Office.

CONDITIONS ADMISSIBILITÉ A L’EMPLOI :

  • Etre titulaire d’un Master en psychologie.
  • Etre titulaire du permis B et disposer obligatoirement d’un véhicule.
  • Disposer d’un passeport APE.
  • Disposer d’un extrait du casier judiciaire vierge (moins de trois mois).

 

Votre contrat

  • Vous serez engagé(e) sous contrat de remplacement de longue durée (congé prophylactique suivi d’un congé de maternité soit minimum 10 mois) à raison de 19 heures par semaine, avec une entrée en fonction immédiate.
  • Votre salaire correspondra au niveau A1 de la R.G.B.

 

Modalités pour votre candidature

  • Pour postuler, envoyer vos CV et lettre de motivation pour le 10 décembre 2019 au plus tard à l’attention de Monsieur Amaury BRAECKMAN, Responsable du Service des Ressources humaines f.f., uniquement par mail à l’adresse suivante : amaury.braeckman@ac.andenne.be

Ville d'Andenne

A votre service

Ville d'Andenne
relpub@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

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