Offre d’emploi : Directeur de Maison de Repos et de Soins (H/F)

Imprimé depuis www.andenne.be le 11 mai 2021


Offre d’emploi : Directeur de Maison de Repos et de Soins (H/F)

 

Le CPAS d’Andenne engage un directeur pour sa maison de repos et de soins « la Quiétude-Monjoie », laquelle occupe environ 140 lits répartis sur deux sites et compte environ 160 membres du personnel. Afin de se familiariser avec l’institution, le candidat sera engagé pendant quelques mois en qualité d’adjoint de direction avant d’être en charge, début 2022, de la direction de la maison de repos et de soins.

 

Votre fonction

 

Sous l’autorité du Directeur général du CPAS, il sera le responsable général de la maison de repos et de sens ainsi que de la résidence service « Le pré fleuri ». Il supervise et collabore avec les différents chefs de service pour la réalisation, l’organisation et la gestion de certaines tâches, notamment les services admission/suivi social, nursing, paramédicaux, Centre de jour et résidence service.

En outre, il veillera à remplir les missions (non exhaustives) reprises ci-dessous :

  • Les relations résidents/familles:
  • Elaborer un projet de vie des MR/MRS, ainsi que des animations extraordinaires et en créant un contexte et des relations propices au développement du projet de vie et d’animation ;
  • Promouvoir un service de qualité et accueillant : la prise en charge des admissions, l’établissement de dossiers administratifs complets, le suivi des résidents hospitalisés ;
  • Veiller au respect des règles de déontologie professionnelles notamment en ce qui concerne le secret professionnel : être garant de la qualité des soins en mettant en place un système de contrôle et de feedback ; veiller au respect des droits du résident et de sa famille ;
  • Avoir une communication claire et complète : informer les résidents potentiels ; répondre à leurs questions ainsi que celles de la famille.
  • Gestion des soins:
  • Définir, organiser/coordonner, contrôler et évaluer les soins infirmiers et paramédicaux (élaborer un dossier, mise en route d’un plan de soins ; contrôler le personnel de terrain ; superviser les rapports écrits ; établir, suivre et superviser les échelles de Katz ; tenue des dossiers médicaux, infirmiers, pluridisciplinaires et plans de soins ; garantir le confort des résidents et la qualité des soins) ;
  • Superviser et collaborer activement au développement d’une culture de soins palliatifs et de prise en charge de la démence (collaboration active avec le médecin coordinateur; sensibiliser les membres du personnel à la nécessité de celles-ci, innover en la matière ; formuler des avis à l’adresse du personnel infirmier et paramédical, des kinésithérapeutes et aides- soignants ; actualisation des connaissances et formation continuée des membres du personnel).
  • Gestion financière: avoir une bonne connaissance et maîtrise du budget et être en mesure d’établir le budget de fonctionnement, ainsi que de le contrôler.
  • Gérer financièrement le fonctionnement des établissements en personne prudente et raisonnable en évitant tout gaspillage et double emploi et ce, dans le respect de la législation en vigueur et des prérogatives du Directeur Général et des instances de décisions ;
  • Proposer une politique d’admission en vue d’optimiser le taux d’occupation de la MRS et de la résidence services ainsi que leur financement ;
  • Superviser la gestion comptable dont l’établissement des factures d’hébergement, facturation des médicaments et suppléments, suivi des paiements et contentieux, la clôture des comptes et libération du Grand Livre, la tenue des documents comptables, le contrôle des bons de livraison ;
  • Elaborer, en collaboration avec la Directrice financière, le budget de l’établissement et assurer le suivi ;
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges en émettant un avis technique sur les dépenses à réaliser et faisant des propositions sur les clauses techniques et les critères d’attribution des marchés ; vous participez à l’analyse des offres ;
  • Avoir une démarche volontariste visant à obtenir des subsides régionaux, nationaux ou européens.
  • Gestion du personnel : gérer les équipes administratives, logistiques et soignantes. Veiller au respect des horaires, organiser et planifier le travail, évaluer le personnel, dont notamment :
  • Participer activement aux recrutements, à l’élaboration des profils de fonctions, à l’accueil des nouveaux travailleurs, à la mise en œuvre de la politique de formation du personnel et veiller à une évaluation régulière du personnel ;
  • Veiller au respect des réglementations en matière de gestion du personnel dont le règlement de travail et le statut ;
  • Être un support constructif par la tenue de réunions (coordination, staff, pluridisciplinaires, etc.), favoriser le développement d’une politique dynamique dans les équipes ;
  • Informer le Directeur général des actes ou attitudes préjudiciables au bien-être des résidents, au bon fonctionnement de l’établissement ou à la réputation du CPAS.
  • Les relations avec les services d’inspection et services extérieurs:
  • Préparer et participer activement aux contacts et visites d’inspection liés aux activités de soins (agrément MRPA/MRS/AVIQ) ;
  • Rapporter les résultats des contrôles ;
  • Mettre en conformité le fonctionnement des services de soins, de qualité et de prise en charge des résidents.
  • Réaliser auprès des organismes agréés le suivi des autorisations (prévention incendie, électricité, …)

 

Votre profil

 

Formations et expériences

Le candidat doit disposer d’un diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier ou universitaire) ainsi que l’attestation de connaissances spécifiques relatives à la gestion des maisons de repos pour personnes âgées.

En outre, une expérience d’au moins 5 années dans le domaine, dont 3 ans dans la gestion d’un établissement de soins de santé est requise.

Une première expérience réussie à un poste équivalent est un atout ainsi qu’une expérience ou bonne connaissance de l’administration et/ou du travail en C.P.A.S

 

Compétences spécifiques

Diplomatie, empathie, enthousiasme, rigueur, autonomie, force de proposition, prise de recul, sens de la communication et esprit d’équipe sont essentiels.

 

Votre contrat

Vous serez engagé sous contrat à durée indéterminée. Il s’agit d’un temps plein (38 heures par semaine). Votre salaire est tributaire de votre niveau d’étude et correspond au niveau universitaire A2 ou bachelier B3 de la R.G.B.

 

Vos avantages

  • Prime de fin d’année ;
  • Régime de congés avantageux du secteur public ;
  • Second pilier de pension ;
  • Offre de formation continuée en rapport avec la fonction ;
  • Intervention dans le remboursement des frais de transport en commun domicile – lieu de travail.

 

Modalités pour votre candidature

Les candidatures complètes (lettre de motivation, CV, diplôme(s), attestation en gestion des MRS) doivent être introduites par courrier électronique à l’adresse recrutement@cpas-andenne.be à l’attention de Monsieur Amaury BRAECKMAN, Responsable f.f. du Service des Ressources humaines pour le dimanche 23 mai 2021 à 23h59 au plus tard.

Seules les candidatures complètes seront prises en compte.

Ville d'Andenne

A votre service

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contact@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

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