Numérisation en 3D de la grotte Scladina

Imprimé depuis www.andenne.be le 01 juillet 2022


Numérisation en 3D de la grotte Scladina

 

Un important projet européen est en cours actuellement à la grotte Scladina (Sclayn-Andenne).

DigiArt est un projet innovant destiné à rendre virtuellement accessible le patrimoine culturel et doté d’un budget européen de 2,3 millions d’euros. Il devrait radicalement changer la manière dont le public interagit avec le patrimoine matériel. Des universités, des sociétés privées et des musées ont uni leurs forces afin de développer une nouvelle façon de présenter les objets du patrimoine culturel en 3D grâce à la réalité virtuelle.

La semaine du 10 novembre 2015, les ingénieurs européens spécialisés dans la conception des drones et l’acquisition des images par scanner et photogrammétrie étaient présents à la grotte Scladina. Ils ont réalisé des essais de vol, adaptation des machines, prises de vue, etc…

A l’aide de drones volants autonomes, l’ensemble de la grotte a été numérisée afin de servir de base à de futures visites virtuelles. Des scanners 3D ont quant à eux été utilisés pour numériser les petits objets préhistoriques et les fragments d’os.

Le consortium vise le développement d’un logiciel informatique destiné à reconnaître et à identifier les objets par leurs formes. Il en résulterait, selon leurs propres termes, « l’internet des objets historiques » où les artefacts seraient accessibles de partout, tout le temps sur des appareils connectés. Toute personne connectée à Internet tiendrait virtuellement un objet du musée et serait en mesure d’en trouver des similaires ailleurs dans le musée ou dans un autre musée dans un autre pays. Le projet ambitionne de présenter des artefacts dans leur contexte via un environnement immersif en réalité virtuelle ou augmentée. Cette réalité virtuelle sera le fil rouge des histoires qui reconstitueront le contexte des objets.

Le projet permettra la visite de la grotte à l’aide de lunettes à réalité augmentée sur place ou depuis votre salon à l’horizon 2018. Une expérience unique, immersive et dynamique dans le métier d’archéologue et dans l’histoire de la grotte Scladina !

Ce projet est développé par un consortium de 7 partenaires académiques, privés et muséaux : l’Université John Moore de Liverpool (UJML), le Centre pour la Recherche et la Technologie Hellas (CERTH), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Le Musée des Tombes Royales d’Aigai, Pix4D, Vulcan UAV et le Centre archéologique de la grotte Scladina.

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