Suivant le Règlement général de police administrative voté par le Conseil communal le 25 mai 2021, les propriétaires de chiens reconnus ou réputés dangereux doivent déclarer leur animal auprès de l’Administration communale.
Une déclaration doit être effectuée :
- Soit si le chien relève d’une des races « réputées dangereuses » : merican StaffordshireTerrier, EnglishTerrier (StaffordshireBull-terrier), Pitbull terrier, Fila Braziliero (Mâtin Brésilien), Tosa Inu, Akita Inu, Dogo Argentino (Dogue argentin), Bull terrier, Mastiff (toutes origines), Ridgeback Rhodésien, Doguede Bordeaux, Band Dog et Rottweiler
- Soit suite à une demande de la Police ou de l’Administration en cas de plainte pour agressivité du chien.
Lesdits propriétaires ne doivent désormais plus se déplacer pour effectuer la déclaration : ils peuvent directement effectuer la démarche via le e-Guichet de la Ville d’Andenne.
Quand la déclaration est validée en ligne, un accusé de réception est envoyé automatiquement au propriétaire du chien et une note d’information est transmise à la Zone de Police des Arches pour signaler la présence d’un chien reconnu ou réputé dangereux à une adresse.
Il va de soi qu’il est toujours possible pour le citoyen qui le souhaite d’effectuer sa déclaration en se rendant au Secrétariat général de l’Administration communale (Place du Chapitre, 7 – Ouvert au public sans rendez-vous les lundi, mercredi et vendredi (8h30-12h) et sur rendez-vous les mardi (8h30-12h), mercredi (13h-16h) et jeudi (8h30-12h).
La déclaration est gratuite et n’a pas de date de validité. Toutefois, le propriétaire du chien doit signaler, via une déclaration renouvelée, tout changement de domicile du propriétaire du chien ou tout changement du lieu de résidence du chien.