Le 25 avril 2022, le Conseil communal a adopté un nouveau Règlement communal visant à la sécurité et à la tranquillité publique lors de l’établissement de camps ou de séjours de vacances sur le territoire de la commune. Il vise à uniformiser les règles à cet égard sur l’ensemble des cinq entités de la Zone de Police des Arches (Andenne, Ohey, Gesves, Assesse et Fernelmont).
Quelles sont les implications de ce nouveau règlement ?
Pour les propriétaires d’un endroit de camp (bâti ou non bâti) sur le territoire
- Agréation obligatoire de l’endroit de camp par le Collège communal, sauf s’il dispose du label officiel « Endroit de camp » délivré par le Commissariat Général au Tourisme. L’agréation vaut pour cinq ans et est octroyée moyennant le respect des conditions visées à l’article 3 du Règlement (normes incendie, sanitaires, accessibilité,…)
Délais : introduction de la demande d’agréation à l’aide d’un formulaire au plus tard 60 jours avant l’arrivée du premier camp – réponse du Collège communal dans les 30 jours
- Déclaration de tous les séjours accueillis à l’aide du formulaire établi à cette fin
Délais : au plus tard 14 jours avant le début du séjour
Pour les mouvements de jeunesse en séjour sur le territoire
- Les mouvements de jeunesse de passage à Andenne pour un séjour de plus de 48 heures devront compléter une fiche d’identification à renvoyer à l’Administration communale
Délais : au plus tard le 1er jour du séjour à Andenne
Formulaires
Les formulaires à compléter sont disponibles ci-dessous :
- Formulaire de déclaration de camp – Bailleur (PDF – 132 KO)
- Formulaire de déclaration de camp – Locataire (PDF – 130 KO)
- Formulaire de demande d’agréation (PDF – 177 KO)
Plus d’informations
Pour toute question, merci de contacter Madame Sophie BIELEN (sophie.bielen@ac.andenne.be – 0478/79 31 43), référente camps pour Andenne.