Sélectionner une page

Mérite sportif 2017 – Remise des prix – Vendredi 8 décembre 2017, à 21h30

Imprimé depuis www.andenne.be le 17 juin 2019


Mérite sportif 2017 – Remise des prix – Vendredi 8 décembre 2017, à 21h30

Publié le 8 décembre 2017

 

Liste des lauréats du Mérite sportif de la Ville d’Andenne

RECONNAISSANCE

Saber Gasmi : Président et fondateur de l’asbl les Gants D’Or (Boxe Anglaise), Il possède une licence de professeur reconnue par la Fédération Royale Belge de boxe. Il possède 2 étoiles à l’Association Internationale de Boxe Amateur, il est le seul entraineur en Wallonie. Il possède l’attestation de réussite les cours généraux initiateur ADEPS. Il a présenté la Belgique au championnat d’Europe Amateur en Ukraine en juin 2017 comme coach. Saber Gasmi a entrainé Herve Hubeaux, ils ont gagné 2 fois le titre WBC junior, et 2 fois le titre WBC Francophone. Il a conduit Anthony DENE a gagné le championnat de Belgique novice, et deux autres jeune jusqu’aux finales.

Cercle Adapté Andennais : Né d’une réflexion entre plusieurs partenaires (La Régie Sportive Communale Andennaise, le S.A.I.Ha., Altéo ainsi que quelques bénévoles à l’époque) soucieux de permettre à des personnes avec une déficience intellectuelle et/ou physique de s’adonner à des séances ludiques et sportives adaptées. L’objectif principal a été, non seulement, de donner du plaisir aux sportifs lors des séances (tout en les amenant à faire de leur mieux) mais également, d’élargir leur réseau social.

Famille Charlier : La famille Charlier est une famille sportive mais surtout très impliquée dans la vie sportive andennaise. En effet, le père, Michel Charlier, est affilié à l’OCAN depuis 1988. Il est également devenu entraineur en 1993, entre autre pour les jeunes. Celui-ci a également à son palmarès le titre de Vice- champion de Belgique Masters + 45 ans poids en 2005. La mère, Perrine Guillitte, est affiliée à l’OCAN depuis 1988 et est officielle nationale (arbitre) en athlétisme depuis 1994. Elle est également la secrétaire de l’OCAN, club d’athlétisme andennais, depuis 1996. Leurs 4 enfants sont tout aussi mordu de sport que leurs parents : Matthieu est affilié OCAN depuis 1988 et au BC First en 1989. Il a fait un passage par le BC Continental Seilles et a été entraineur de diverses équipes basket Andenne depuis 1994 jusqu’à cette année (dames P1). Emilie est affiliée OCAN depuis 1988 et aussi membre du Conseil d’administration de l’OCAN depuis 2005. Elle endosse également le rôle de coordinatrice technique depuis 2015 et entraine depuis 1998. Guillaume est affilié OCAN depuis 1993 et entraîneur depuis 2003. Il a été 3ème aux championnats de Belgique espoir sur 400m haies et en décathlon. Il a également obtenu le titre de l’encouragement de la Ville d’Andenne en 2004 et le Mérite Sportif du Comité Provincial d’athlétisme 2004. Et enfin Romain est affilié à l’OCAN depuis 1997 et a été entraîneur de jeunes entre 2006 et 2013. Il pratique toujours les courses sur route et trails.

Les Cyclos d’Andenne : (voir l’annexe) Ce club de cyclotouristes a vu le jour en 1998 à Andenne, il s’agit d’une fusion entre le club « la Chaine Andenelloise » et « le Vélo Club Andennais ». En 2017, le club compte 67 membres, dont 45 se consacrent principalement à la route et 22 pratiquent le VTT. Le club est dynamique et ambitieux et tient, particulièrement, être à l’écoute de ses membres. Il s’est fixé plusieurs objectifs : Présenter des parcours touristiques et pittoresques, sélectionnés avec minutie et modifiés régulièrement. Et offrir un accueil chaleureux par des ravitaillements copieux, variés et  de qualité, dans les meilleures conditions possibles.

ENCOURAGEMENT

Anthony Dene : Né le 23/11/2001, il a débuté les cours de boxe décembre 2014, il avait tout juste 13 ans. C’était un petit garçon motivé, il ne rate aucun entraînement. Il a fait son premier combat le 20 décembre 2015. Le 13 mars 2016 le jeune Andennais s’incline aux points au finale du championnat de Belgique Novice junior – 48 kg contre le champion en titre. Le 18 mars il a gagné la finale du champion de Belgique Novice junior -52 kg. Il compte 7 combats 4 victoires, 2 défaites et 1 nul. Anthony est sélectionné dans l’équipe nationale régionale et il participera au tournoi international en France du 26 au 29 décembre 2017.

Matteo Varotto : C’est en 2015 que Mattéo, sur le conseil d’un ami qui l ‘a observé rouler lors d’une randonnée Vtt, qu’il s’inscrit dans l’école VTT Patric Maes. Il participe aux Enduros et stages organisés par le BEC, (Belgiam Enduro Cup). Matteo aime beaucoup l’enduro mais est de plus en plus attiré par la descente pure, le Downhill . On nous confirme que Matteo a du potentiel. En 2016, Matteo s’inscrit aux compétitions Lotto DH1 Benelux, catégorie cadet, qui se répartissent sur 5 courses : Chaudfontaine, Dinant, Maboge, Vielsam et Namur.  Il obtient un classement tout à fait honorable et le 25 septembre, à Namur, il termine la saison 2016 sur la 2ème marche du podium au classement général en cadet. En 2017, Matteo s’inscrit aux compétions Belges Lotto DH1 et Européennes en catégorie junior. Les compétions Belges se répartissent sur 5 courses : Chaudfontaine, Bouillon, Maboge, Engis et Namur. Il rencontre alors Carlos Rodriguez qui lui propose un programme d’entrainement permettant l’amélioration de sa préparation physique. Ce qu’il accepte sans hésitation. Le 14 mai 2017, Matteo termine sur la 1ere  marche du podium  et est sacré Champion de Belgique Junior. En juin 2017, suite à la demande de la fédération cycliste Wallonie-Bruxelles, le statut d’espoir sportif est accordé à Matteo par le ministre Madrane. En juin 2017 également, Mattéo court à Pila, en Italie (Course comptant pour Championnat d’Italie et pour le classement européen). Il terminera 87ème européen toutes catégories confondues. Malheureusement, à la fin de la compétition, il a été gravement blessé suite à une chute de 10 mètres. Il devra se faire opérer et restera alité environ 2 mois. Il est actuellement en ré-éducation et se réjouit de pouvoir enfin remonter sur un vélo.

Théo Gonzo : Après quelques temps d’arbitrage dans son club en U12 (enfants de moins de 12 ans), Théo s’est inscrit au cours d’arbitrage du Comité Provincial Namurois qui s’est donné de septembre à novembre 2015 à raison d’une soirée par semaine. À l’issue de cette formation Théo a brillamment réussi son test de connaissances et est donc devenu arbitre officiel le 1er novembre 2015.  Malgré son jeune âge (15 ans), il s’est tout de suite fait remarquer par la qualité de ses prestations, sa disponibilité et son approche positive et calme qui caractérise la bonne gestion d’un match.  Il a participé activement aux colloques et autres formations données par la Commission de formation des arbitres de Namur.  Il a été invité à arbitrer les Journées Régionales des Jeunes dès mars 2017, compétition de haut niveau voyant s’affronter les sélections provinciales de chaque province wallonne.  Il a été invité à arbitrer au très relevé tournoi international de Wanze.  Dans le cadre de ces compétitions il a fait l’objet de suivi et de formation sur terrain. Il se montre à chaque fois ouvert et attentif aux conseils qui lui sont prodigués.  Il arbitre actuellement au niveau de la 2e provinciale.  Sa jeunesse, son envie d’apprendre, son calme, ses aptitudes à gérer une rencontre ainsi que ses aptitudes physiques font de lui un réel espoir de l’arbitrage namurois.

MÉRITE SPORTIF 

Sylvain Moniquet : Andennais pur souche, Sylvain ne cesse d’évoluer au sein du cyclisme. Il arrive à allier études et vie sportive de haut niveau. Son palmarès est impressionnant. Il a, par exemple, en août 2017, atteint la 2ème place de la seconde étape du tour de Namur. Ou encore obtenu une 15ème place au classement général du tour de Bidasoa. Sylvain ne cesse de nous étonner…

Axel Léonard : CHAMPIONNAT de BELGIQUE SKEET 2017 (Note :  le SKEET est une des 3 disciplines olympiques du Tir aux Clays et ce depuis les 1ères olympiades de l’ère moderne en 1896.). Médaille d’Or, Champion de Belgique,Scratch (toutes catégories confondues). Médaille d’Or, Catégorie Men (hommes). CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DU TIREUR COMPLET 2017. PARTICIPATION AUX CHAMPIONNATS D’EUROPE DE PARCOURS DE CHASSE 2017, (Grande Bretagne), au sein de l’Équipe Nationale Belge. PARTICIPATION AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE PARCOURS DE CHASSE 2017, (Hongrie), au sein de l’Équipe Nationale Belge.

Joachim Libois : Joachim a une carrière sportive variée. Il a fait partie, entre 2005 et 2009, du club « Andenne Natation ». Entre 2007 et 2009, il a évolué au sein du club « K.C Andenne-Seilles ». Il s’est entrainé au sein du club « Royal Andenne Tennis de Table » entre 2011 et 2013. Il fait partie du club de l’OCAN depuis 2015. Son palmarès est impressionnant, il a, par exemple, fini 2ème à la corrida de Fernelmont en janvier 2017 ou 2ème au trail de la Primavera le 19 mars 2017. Il espère atteindre le top 10 francophone lors du championnat de cross en janvier 2018.

 

Eva Hambursin : Eva a commencé le basket-ball à l’âge de 6 ans en pré poussins, bonne joueuse, technique, elle y a suivi toutes les catégories d’âge jusqu’en première année de la catégorie cadettes. Vers 12 ans, elle a été reprise en sélection provinciale namuroise et ensuite en sélection régionale Wallonie-Bruxelles. Il y a deux ans, elle a eu la chance de pouvoir s’entrainer avec le noyau professionnel D1 où elle a beaucoup appris. Cette saison elle a fait partie intégrante de l’équipe de D1 du club Liege Panthers. En 2016, elle a été sélectionnée en équipe nationale de basket-ball de moins de 16 ans pour le championnat d’Europe avec une 9ème place à la clé. En aout 2017, Eva a été sélectionnée en équipe nationale des moins de 18 ans et a effectué un parcours exceptionnel avec ses coéquipières lors du championnat d’Europe qui s’est déroulé à Sopron en Hongrie, avec à la clé une 1ère place et donc la victoire finale et la médaille d’or.

Jean Claude & Jean Pierre Hebette : Jean-Claude et Jean-Pierre Hebette ont débutés leur carrière sportive adolescent. Pris de passion pour la pétanque, ils ne manquent pas un tournoi dans la région. Toujours en doublette ensemble, ils ont pu, durant ces nombreuses années, rassemblé un palmarès impressionnant. Actuellement, Jean-Pierre HEBETTE est plus orienté vers la gestion du sport pétanque étant devenu le Président du Royal Pitchoun et Administrateur de la Fédération Francophone. Membres fédérés depuis plus de 40 ans, Jean-Pierre et Jean-Claude HEBETTE sont des personnes respectables et respectées à tous les niveaux de la pétanque fédérale.

Dernièrement ces deux personnes ont participé comme organisateurs “pétanque” à la journée sportive des villes et communes francophones qui s’est déroulée fin 2016 dans votre entité!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville d'Andenne

A votre service

Ville d'Andenne
relpub@ac.andenne.be
Place des Tilleuls 1
5300 Andenne
Téléphone :085/84.95.30

Newsletter

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer