À partir de ce mois de janvier 2021, les habitants d’Andenne et de ses villages pourront faire appel au taxi social du CPAS pour aller faire leurs courses sur le marché hebdomadaire. Ce service remplace les deux lignes de bus qui desservaient les villages vers le centre-ville chaque vendredi.
Le taxi social : fonctionnement
Pour rappel, le taxi social du CPAS d’Andenne permet à un public en difficulté de faire ses courses, se rendre chez le médecin, effectuer des démarches administratives, etc. Les tarifs sont accessibles et démocratiques. Depuis décembre 2020, ses horaires ont été élargis du lundi au samedi.
Le CPAS d’Andenne s’est récemment doté de nouveaux véhicules pour étendre ce service. Un de ces taxis est désormais mis à disposition de la population andennaise pour effectuer des trajets de et vers le marché hebdomadaire du vendredi matin.
Concrètement, toute réservation doit être effectuée au minimum 48 heures à l’avance. La course inter-entité coûte 2 euros. La tournée et les horaires sont organisés en fonction des demandes.
Pour toute réservation, contact peut être pris auprès du service Seniors au 085/27 44 42 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h – celine.pirard@ac.andenne.be).
Les lignes 37S et 42S définitivement à l’arrêt
Prévues uniquement le vendredi matin, jour de marché, les lignes 37S reliant Andenne, Namêche et Ville-en-Warêt 42S « Andenne-Maizeret » étaient financées depuis plusieurs années par la Ville d’Andenne qui consacrait pour ce service un budget annuel de 15.000 euros.
Constatant une forte diminution de la fréquentation de ces lignes spéciales depuis plusieurs années (les derniers chiffres faisaient état d’une dizaine de passagers hebdomadaires), le Collège communal d’Andenne a décidé de supprimer cette opération avec le TEC sur le budget 2021 .
La mise en place d’un taxi social supplémentaire devrait pouvoir répondre aux besoins des visiteurs qui fréquentaient ces lignes.