Les Journées Wallonnes de l’Eau sont un rendez-vous incontournable du printemps le long des rivières partout en Wallonie. Les Contrats de Rivière et leurs partenaires organisent près de 300 activités sur le thème de l’eau entre le 14 et le 30 mars 2025.
Balades à pied ou à vélo, visites de sites exceptionnels, ateliers, expositions, conférences, Opérations Rivières Propres, chacun y trouvera une occasion de découvrir ou redécouvrir les cours d’eau, la vie dans les rivières et l’importance de les préserver.
Un programme riche et varié, entièrement gratuit, sur inscription
Les Journées Wallonnes de l’Eau, c’est comme vous voulez, quand vous voulez et où vous voulez ! Cette année, à l’échelle du Contrat de rivière Haute-Meuse et de ses partenaires, 36 activités (35 « grand public » et 1 pour les propriétaires forestiers) seront proposées sur 19 communes : Andenne, Assesse, Chimay, Ciney Couvin, Dinant, Florennes, Gedinne, Gesves, Hamois, Hastière, La Bruyère, Mettet, Momignies, Namur, Onhaye, Philippeville, Viroinval, Yvoir).
Parcourez la carte de la Région wallonne pour trouver et choisir les activités au gré de vos envies. Sélectionnez la zone géographique sur la carte, choisissez la date et le type d’activités et retrouvez facilement toutes les propositions à proximité ! Pour certaines activités, l’inscription est demandée ou souhaitée. N’oubliez pas de réserver votre place !
Visite de de la station d’épuration d’Andenne
Le samedi 22 mars, dans le cadre de cette organisation, vous êtes invités à visiter la station d’épuration d’Andenne ! Au programme : présentation du fonctionnement de la station d’épuration avec les différents traitements physiques et biologiques des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.
Cette visite se fait sur inscription auprès de l’INASEP : 081/776732 • contact@crhm.be
22 mars : journée mondiale de l’eau
La période n’a pas été choisie par hasard. Depuis 1993, les Nations Unies célèbrent, le 22 mars, la Journée mondiale de l’Eau, qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. L’un des principaux objectifs de cette journée est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable n°6 de l’ONU : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.